ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Devoirs et compos 1as 3e trim

    Partagez

    abdodjabi

    Date d'inscription : 17/11/2013
    Localisation : souk ahras

    Devoirs et compos 1as 3e trim

    Message par abdodjabi le Dim 17 Nov - 21:44

    Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 01e AS L. 1.2.3.
    Profs : Melle RABIR. Durée: 01 heure.
    M. DJABI.
    Devoir test n° 5
    Texte:
    TITANIC. Plus de 1500 passagers ont trouvé la mort.

    LE PAQUEBOT TITANIC SOMBRE AU LARGE DE TERRE-NEUVE.
    VICTOR DRUSE, LE FILS DU CELEBRE ARMATEUR, PARMI LES VICTIMES.

    C’est une effroyable tragédie qui s’est déroulé dans la nuit du 14 au 15 avril au sud de Terre-Neuve. Le paquebot TITANIC, appartenant à la compagnie anglaise WHITE STAR, réalisait sa première traversé de l’Atlantique, réputé insubmersible ce luxueux transatlantique long de 271 mètres et pesant pas moins de 60 000 tonnes était pourtant réputé pour son luxe et ses installations modernes. A son bord des milliers de passagers se réjouissaient d’effectuer une croisière inaugurale.

    Monsieur DRUSE le célèbre et riche armateur avait même insisté auprès de la WHITE STAR pour que son fils VICTOR, miraculeusement guéri après une grave maladie, participe à ce merveilleux voyage.
    En pleine nuit alors que le paquebot longeait les côtes méridionales de Terre-Neuve, le TITANIC heurta brusquement un iceberg et coula en quelques minutes, selon les premières estimations, plus de 1500 passagers du TITANIC ont été plongé dans l’Océans glacé et ont trouvé la mort.

    Petit Parisien le 16 Avril 1912.

    Questions:
    I- Compréhension: (13 pts.)
    1) Quels sont les éléments périphériques du texte (le paratexte) ?
    2) D’après ces éléments quel est le type de ce texte.
    3) D’après le titre de quoi parle-t-on dans ce texte ?
    4) " … sa première traversé de l’Atlantique, réputé insubmersible … ".
    Le mot souligné veut dire :
    - Qui ne peut pas couler
    - Qui coule facilement.
    - Qui est immense.
    Choisissez la bonne réponse.
    1/2 TOURNEZ LA PAGE
    5) Le fait rapporté dans le texte est-il inhabituel ? insolite/accident/méfait/catastrophe ?
    6) Le journaliste apparait-il dans le texte ? Justifiez votre réponse.
    7) "Le Titanic heurta brusquement un iceberg."
    a- À quelle voix est la phrase ?
    b- Transformez-la à la voix inverse.
    Cool complétez la grille suivante:
    Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Qui raconte-il ? Qui écrit ?


    9) Donnez un titre nominal au texte.
    II- Production écrite: (07 pts.)
    ♣ Sujet :
    En vous aidant de la grille n° "08", résumez le texte.






    Le joueur de flûte
    Il était une fois, il y a bien longtemps, une ville d'Allemagne du nom de Hamelin. Ses habitants avaient tout pour y vivre heureux et la joie et la paix régnait dans la cité.
    Un jour cependant, ou plutôt une nuit, une drôle de chose se produisit. Des rats, venus d'on ne sait où, envahirent la ville : il en avait des centaines, des milliers, des millions. Et lorsque au matin les habitants de Hamelin se réveillèrent, il durent de rendre à l'évidence : les rats s'étaient infiltrés partout. En peu de temps, toute la ville fut infestée par les rats.
    Le bourgmestre* rassembla les notables et ils envisagèrent les moyens de se débarrasser de cette terrible catastrophe. Il firent venir les chats, qui se lancèrent à la poursuite des rongeurs (rats). Ils disposèrent des pièges et des souricières. Ils semaient de la mort-aux-rats et des grains empoisonnés. Peine perdue, rien n'y fit. Le fléau persistait, et les rats se multipliaient.
    Un beau jour, un troubadour passa la porte de la ville. Il était maigre, tout de vert vêtu et il portait une sac en cuir. Il se présenta à l'hôtel de ville où il demanda de parler au bourgmestre. Celui-ci le regarda d'abord d'un air douteux. Mais lorsque le jeune homme lui annonça qu'il pouvait, à lui seul, débarrasser la ville de tous les rats. Le maire s'étonna:
    - Comment, vous pourriez faire cela? et tout seul?
    - Parfaitement. Mais pour ce travail, je veux recevoir mille pièces d'or.
    - Si vous réussissez, c'est un million qu'il faudra vous donner!
    - Mille pièces suffiront, dit l'étranger. Faites les préparer. Je passerai les prendre dès que les rats auront quitté la ville. Et il redescendit l'escalier, sous les yeux du bourgmestre étonné. Puis il se dirigea vers la grande place, sortit une petite flûte de bois noir de son sac, la porta à ses lèvres et commença à jouer.... Il en tirait tout en marchant une musique étrange, envoûtante et d'une grande tristesse. A peine avait-il émis quelques sons, que l'on vit arriver, de tous les coins et recoins de la ville, des centaines de rats qui se mirent à marcher derrière le joueur de flûte.
    Le joueur de flûte parcourut ainsi toute la ville. Il passa par toutes les rues, ruelles, impasses, en n'oubliant aucun passage. Enfin, lorsque tous les rats furent rassemblés en un cortège sans fin derrière lui, il prit le chemin de la rivière. sur le rivage, il s'arrêta, mais il continua à jouer de son instrument, et les rats se précipitèrent dans l'eau. Il se noyèrent tous jusqu'au dernier. Il n'y avait plus aucun rat dans la ville de Hamelin.
    "Le joueur de flûte de Hamelin" tiré de "Mille Ans de contes"
    * bourgmestre: maire de la ville.
    .
    Questions:
    I- Compréhension: (13 pts)
    1. Comment appelle-t-on ce type de texte?
    2. Par quelle formule est introduit ce texte? Citez deux autres formules équivalentes (du même sens).
    3. Complétez le tableau suivant (les actants):
    Sujet (héro) Objet Adjuvant Opposant

    1/2 TOURNEZ LA PAGE
    4. Relevez une phrase du deuxième paragraphe (2§) qui montre que la situation de la ville est grave?
    5. Quel moyen le musicien utilise-t-il pour réussir à éliminer les rats?
    6. Justifiez l'emploi de l'imparfait dans le premier paragraphe (1§).
    7. Relevez deux substituts lexicaux qui renvoient au "joueur de flûte".
    8. a. Mettez les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent:
    Il (être) une fois une magicienne qui (avoir) trois fils, tous les trois (s'aimer). Un jour elle (changer) en aigle son fils ainé.
    b. Transformez la phrase suivante au style indirect:
    Le joueur de flûte lui a dit :"Peux-tu me donner mille pièces d'or?"
    9. Relisez attentivement le texte puis complétez le tableau suivant:
    Etapes du récit Contenu (idée générale)
    1. La situation initiale.
    2. L'élément perturbateur (le problème).
    3. La suite d'action (les péripéties ).
    4. La situation finale.


    II- Production écrite:(6 pts):
    Traitez l’un des deux sujets suivants au choix:
    Sujet01: Résumez le texte en une centaine (100) de mots à partir du schéma narratif.
    Sujet02: En vous référent à la grille suivante, rédigez un court récit.
    L'héros L'objet L'adjuvant L'opposant
    Une fille nommée Petite Chaperon Rouge (belle, gentille, généreuse) Visiter sa grand-mère (dans la compagne) Un pêcheur très intelligent Un loup (malin, féroce, méchant)

    NB: Respectez la structure du récit et les temps.







    Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01ère AS1.2 Durée: 2h
    Composition trimestrielle n° 3 Professeur: Djabi.
    Texte:
    Les nains et le cordonnier
    Il était une fois un cordonnier d’une grande bonté mais tellement pauvre qu’enfin de compte il ne lui restait plus de cuir que pour une paire de souliers. Le soir, il le tailla comme d’habitude et alla se coucher.
    Le lendemain matin, au moment où il allait se mettre au travail, il trouva une paire de souliers toute faite sur la table. Grande fut sa surprise, il ne savait pas ce que cela veut dire. Il examina les souliers, ils étaient si bien faits qu’il n’y avait pas un seul point qui manquait, c’était un véritable chef-d'œuvre
    Peu après, voilà qu’un client entra et les souliers lui plurent tant qu’il les paya plus chers que de coutume. Avec cet argent, le cordonnier fut prêt le lendemain. Cela se répéta tant de fois qu’il finit par être fort aisé.
    Or, un soir, après avoir taillé son cuir, le cordonnier dit à sa femme : « Cette nuit, nous allons veiller pour découvrir qui nous assiste ainsi. ». Sa femme accepta, elle alluma une chandelle et, ensemble, ils se cachèrent dans un recoin de la chambre et firent le guet. Quand il fit nuit, voilà que deux jolis nains tous nus, tout petits, entrèrent dans la chambre, ils s’assirent à la table du cordonnier, et se mirent à travailler. Ils n’eurent de répit que quand ils achevèrent leur ouvrage; alors ils disparurent d’un bond.
    Le lendemain, le cordonnier et sa femme décidèrent de récompenser les deux nains pour les avoir aidés en leur achetant des habits beaux et chauds. Quand le cadeau fut prêt, ils le mirent sur la table au lieu du cuir. Et le soir, les nains furent très contents en le trouvant.
    A partir de ce moment, les nains, récompensés pour leur bienfait, disparurent à jamais et le cordonnier et sa femme vécurent heureux le reste de leur vie.
    Tiré de " Les frères Grim "
    Nain: personne dont la taille est très inférieure à la normale.
    .
    Questions:
    I- Compréhension: (14 pts)
    1. Quelle était la situation du cordonnier au départ?
    2. Quelle était la situation à la fin?
    3. Qui est-ce qui a provoqué ce changement?
    1/2 TOURNEZ LA PAGE
    4. Le cordonnier a é té récompensé parce qu’il
    a- travaille trop
    b- est bon et pauvre.
    c- fait de beaux souliers.
    Recopiez la bonne réponse.
    5. Le soir, il le tailla comme d’habitude ‘’
    Relevez du texte un mot de même sens que le terme souligné.
    6. Voilà qu’un client entra et les souliers lui plurent tant qu’il les paya plus chers que de coutume‘’
    A quoi renvoient les pronoms soulignés ?
    7. "ils se cachèrent dans un recoin de la chambre et firent le guet"
    Réécrivez cette phrase en la commençant par ‘’ La femme ............’’
    8. "Voilà qu’un client entra et les souliers lui plurent tant qu’il les paya plus chers que de coutume"
    Réécrivez cette phrase en mettant les verbes au passé composé.
    9. Relisez attentivement le texte puis complétez le tableau suivant:
    Etapes du récit Contenu (idée générale)
    1. La situation initiale.
    2. L'élément perturbateur (le problème).
    3. La suite d'action (les péripéties).
    4. La situation finale.

    II- Production écrite:(06pts):
    Traitez l’un des deux sujets suivants au choix:
    Sujet01: Résumez le texte au quart 1/4 de sa longueur à partir du schéma narratif.
    Sujet02: Racontez en quelques lignes une histoire que vous aimez.
    "Alice au pays des merveilles– cendrillon –Blanche neige et les 7 nains - Ali Baba et les 40 voleurs- ….etc. "

    kermezli

    Date d'inscription : 25/11/2011

    Re: Devoirs et compos 1as 3e trim

    Message par kermezli le Ven 7 Fév - 14:51

    merci!

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 22:20