ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Devoirs et compos 2as 1er trim

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    abdodjabi

    Date d'inscription : 17/11/2013
    Localisation : souk ahras

    Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par abdodjabi le Dim 17 Nov - 21:49

    Lycée: SYRYNE Lekhmessi                      Niveau: 02e AS MT.GE.SE                date : le 31/10/2011
                                                     
                                                         Devoir test n° 1                                      durée : 1h

    Texte:

    Les tsunamis :

    Les tsunamis (sortes de raz-de-marée) sont déclenchés à cause des séismes survenant au fond de la mer, lorsque les tsunamis atteignent les côtes, ils prennent souvent les proportions considérables et causent de graves dommages. Les vagues mesurent parfois moins de 1 mètre de haut à l’endroit où elles se forment, dans les océans profonds, mais capables d’atteindre des hauteurs impressionnantes de plus de 30 mètres lorsqu’elles approchent des terres, dévastant les zones de faible altitude.
    En 1983, un tsunami provoque la mort de 30 000 personnes au Japon. Le 17 juillet 1998 un autre tsunami frappe la côte septentrionale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Océanie, Balayant le village d’Arop et Plusieurs autres localités voisines situées sur une langue de terre sableuse au niveau de la mer. Ce sont des villages entiers qui ont disparu ainsi que leur population et l’on estime que le nombre des victimes avoisine 4000 morts.
    ATLAS mondial illustré 2003

    Les questions: (10/10)
    1)  Le texte parle plus : (0.5p)
    * De la définition et des illustrations du tsunami.
    * Des causes et des conséquences du tsunami.
    * De la définition et des types du tsunami.
    Choisissez la bonne réponse.
    2) Pourquoi le tsunami est très dangereux ? (selon le 2e §) (1p)
    3)  « …lorsqu’elles approchent des terres… » (0.5p)
    A qui renvoie le pronom souligné dans le texte ?
    4) « En 1983, un tsunami provoque la mort…» (1p)
    Quelle est la valeur du temps verbal employé?
    5)  Quelle est le type de progression thématique suivie par l’auteur ? (1er §). Précisez. (1.5p)
    6)  Relevez deux procédés explicatifs et expliquez-les. (1er §) (1.5p)
    7)  Relevez un présentatif et donnez sa valeur. (1p)
    Cool Quelle est le raisonnement suivi par l’auteur ? expliquez. (1p)
    9) « …Ce sont des villages entiers qui ont disparu ainsi que leur population… » (2p)
    Le séisme peut encore faire pire que ça, surtout dans les régions qui se situent loin de la mer.
    En quelques lignes (8 environ) énumérez les dangers des séismes.


    Compte-rendu du Devoir test n° 1                                      
    Texte: barème 10/10
    Les tsunamis :
    ATLAS mondial illustré 2003
    Les réponses:
    1)  Le texte parle plus :
    * De la définition et des illustrations du tsunami. (0.5p)
    2)  le tsunami est très dangereux parce qu’il peut ensevelir (faire disparaître)  des villages entiers et il peut tuer des milliers de gens. (1p)
    3)  le pronom souligné renvoie aux vagues. (0.5p)
    4) Le temps employé c’est le présent historique. (1p)
    5) L’auteur utilise la progression à thème dérivé
    Ex : thème 1 : Les tsunamis / propos1 : sont déclenchés… Dommages.
    Thème 2 les vagues / propos2 : mesurent parfois...   (1.5p)
    6) le procédé explicatif. La définition du tsunami.
    La dénomination tsunami = raz de marée.
    La caractérisation des vagues… (1.5p)
    7)  un présentatif : Ce sont des villages entiers qui ont disparu. (1p)
    Sa valeur : l’affirmation.
    Cool le raisonnement suivi est déductif. (du général : le tsunami vers le particulier ses composants : vagues…) (1p)
    9) énumération des dangers des séismes :
    compréhension du sujet. (0.5pt)
    L’utilisation des illustrations. (0.5pt)
    Correction de la langue. (1pt)






    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                                             Niveau: 02e ALPH1.2
                                                     Devoir test n° 1                                      durée : 1h

    Texte:
    Pourquoi ne pas prendre de sacs en plastique ?
         Chaque année, dans le monde, des centaines de milliards de sacs en plastique sont distribués gratuitement aux sorties de caisse. Au cours d'un an, cela fait plus de 100 sacs par habitant de la planète. Au total, le plastique destiné aux sacs est équivalent à 5% du plastique qui se consomme dans le monde.
          Il ne se recycle pourtant que très peu de sacs en plastique, car il faudrait en effet pouvoir les collecter en très grande quantité en un même lieu, tous parfaitement propres, secs et vides : il ne doit pas y avoir de détritus qui pourraient compromettre le processus de recyclage.
         La légèreté des sacs en plastique, leur forme et leur résistance (ils supportent près de 2000 fois leur propre poids) devient une plaie ; on en retrouve à la dérive sur toutes les mers, à la surface comme en profondeur, et sur les côtes, du Pôle Sud à celles du Groenland, dans l'estomac des tortues de mer des Caraïbes ou des dauphins du Pacifique (ils les confondent avec leur nourriture et en meurent parfois étouffés), et même errant dans le désert du Ténéré. Les sacs en plastique ne sont donc plus distribués à Taiwan, qui les a interdits.
         Lors de l'incinération, ils libèrent des produits hautement toxiques pour l'environnement et cancérigènes.
         Pourtant, près de la totalité de ces milliards de sacs ne seront utilisés qu'une seule et unique fois (dans la plupart des cas, leur durée d'utilisation n'excède pas quelques heures).
         Il faut donc prendre l'habitude de faire les courses avec un sac en tissus ou un panier plutôt qu'avec un sac en plastique et refuser les sacs en plastique que l'on propose aux caisses lorsqu'il n'y en a pas vraiment besoin.
    Cécile Gallet, Espace des sciences.
    Les questions:
    Compréhension:
    1) Quel  est le thème abordé dans ce texte ?
    2)  quelle information importante nous apporte le 1er paragraphe?
    3)  Relevez tous les méfaits occasionnés par l’usage des sacs en plastique.
    4) " …        Lors de l'incinération, ils libèrent des produits hautement toxiques … ". 4§
    L'incinération c’est l’action de :
    - Recycler des sacs.
    - Fabriquer des sacs.
    - Brûler des sacs.
         Choisissez la bonne réponse.
    5)  Le (refuser) des sacs en plastique.  Transformez le verbe entre parenthèses en forme nominale.
    6) (ils supportent près de 2000 fois leur propre poids) 2§.
    Quel est le procédé explicatif utilisé par l’auteur ? dites pourquoi ?
    7) l’auteur paraît-il (il s’implique) dans son texte ou non ? justifiez votre réponse.
    Cool «Dans le dernier paragraphe l’auteur nous conseille d’utiliser les sacs en tissus ou les paniers ».
    Énumérez quelques bienfaits des sacs en tissus (panier) sur notre environnement.
    BON COURAGE 1/1 FIN
    Texte:
    Pourquoi ne pas prendre de sacs en plastique ?
         Cécile Gallet, Espace des sciences.
    Les réponses:
    Compréhension:
    1) le thème abordé dans ce texte est : les sacs en plastique et leurs effets polluants sur la nature.
    2)  L’information importante que nous apporte le 1er paragraphe : c’est ‘usage abusif (exagéré) des sacs en plastique avec des statistique à l’appui.
    3)  Les méfaits occasionnés par l’usage des sacs en plastique sont :
    - Ils polluent les mers et les océans en surface et en profondeur.
    -  Ils ne sont guère dégradables.
    - Ils constituent un danger pour la faune et la flore.
    4) L'incinération c’est l’action de :
    - Brûler des sacs.
        5)  Le (refuser) des sacs en plastique.  Transformez le verbe entre parenthèses en forme nominale.
    6) (ils supportent près de 2000 fois leur propre poids) 2§.
    Le procédé explicatif utilisé par l’auteur c’est la reformulation car l’auteur explique le mot résistance par l’utilisation des autres termes.
    7) l’auteur ne s’implique dans son texte parce qu’il n’utilise pas les pronoms personnels.
    Cool correction de la langue.
    Compréhension du sujet.
    Utilisation des procédés.






    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                                             Niveau: 02e ASMT.
    Devoir test n° 1

    Texte:
    Qu'est-ce qu'un vaccin ?
         Quand on est enfant, il y a les visites chez le médecin pour les " vaccins " en plus de celles pour les fois où l'on est vraiment malade! Pourquoi faut-il être vacciné pour échapper à certaines maladies ? Vacciner quelqu'un consiste à lui injecter un microbe tué ou affaibli ou encore un morceau de ce microbe ou la toxine qu'il produit afin de forcer le système immunitaire de la personne à se défendre. En faisant comme si le vrai microbe était entré dans le corps, on amène le corps à produire des défenses précisément contre ce microbe. Une fois le vaccin introduit dans l'organisme, notre corps réagit donc comme s'il était vraiment infecté. Quelques fois, le patient vacciné peut avoir de la fièvre, signe que son système immunitaire est en train de se défendre. Mais l'agent infectieux affaibli contenu dans le vaccin ne déclenche pas la maladie dont il est normalement responsable.
    Cécile Gallet, Espace des sciences.

    Les questions:
    Compréhension:
    1) Quel thème est abordé dans ce texte ?
    2)  En quoi consiste la vaccination ?
    3)  En vous appuyant sur le texte, dites ce qu'est le système immunitaire ?
    4) " …  on amène le corps à produire des défenses  … ".
    Le mot  souligné veut dire :
    - On arrête.
    - On laisse.
    - On pousse à
    Choisissez la bonne réponse.
    5) Quelle est la fonction du présentatif « «il y a » et remplacez le par un autre?
    6) «..après l’(introduire) dans l’organisme, la (réagir) de notre corps est comme... »
    Transformez les deux verbes entre parenthèses en forme nominale.

    1/1
    7) En quelques lignes, essayez de définir un phénomène naturel (selon votre choix) en utilisant les différents procédés explicatifs que vous avez étudiés.


    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                                             Niveau: 02e ASMT.
    Compte-rendu du Devoir test n° 1
    Texte: le barème (10/10)
    Qu'est-ce qu'un vaccin ?
         

    Les réponses :
    Compréhension: (7pts)
    1)  Le thème abordé dans ce texte est celui des vaccins et de la vaccination. (1pt)
    2)   La vaccination consiste à injecter à quelqu'un un microbe tué ou affaibli ou encore un morceau de ce microbe ou la toxine qu'il produit afin de forcer le système immunitaire de la personne à se défendre. (1.5pt)
    3)   Le système immunitaire est constitué de tous les moyens de défense dont dispose notre corps pour se défendre contre l'invasion microbienne. Si un microbe entre dans le corps, notre système immunitaire se met à produire des défenses précisément contre ce microbe. (1.5 pt)
    4) " …  on amène le corps à produire des défenses  … ".
    Le mot  souligné veut dire :
    - On pousse à (1 pt)
    5) Le présentatif « «il y a » a pour fonction de nous montrer/affirmer un évènement. On peut le remplacer par : ce sont, voici, voilà, il existe. (1pt)
    6) «...après l’introduction dans l’organisme, la réaction de notre corps est comme... » (1pt)


    1/1
    7) Production (3pts)
    compréhension du sujet.
    utiliser les procédés explicatifs.
    Correction de la langue.







    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                                             Niveau: 02e ASSE. ASGE
                                                     Devoir test n° 1                                      durée : 1h

    Texte:
    Pourquoi la mer est-elle salée ?
    L'océan contient de nombreux sels, le plus abondant étant le chlorure de sodium (notre sel de cuisine) mais on trouve également du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium ou encore du carbonate de calcium...
    Remontons dans le temps. Environ 4 milliards d'années en arrière. La Terre connaît alors une forte activité volcanique qui libère de la vapeur d'eau et d'autres gaz (gaz carbonique, chlore, souffre...). Quelque 100 millions d'années plus tard, la Terre se refroidit et la vapeur d'eau condensée retombe en pluies acides, chargées de gaz carbonique. Cette acidité conduit à une érosion intense des roches de la croûte terrestre, l'eau leur "arrache" leurs sels, transportés jusqu'à l'océan par les fleuves et les rivières.
    L'eau des océans présente une salinité comprise entre 33 et 37 grammes de sel par kilogramme d'eau. En surface, les eaux de plus fortes salinités sont situées sous les latitudes tropicales, dans les mers fermées (ou presque) et en zones méditerranéennes dans ces régions, l'évaporation est intense et les pluies rares. En revanche, les salinités les moins élevées sont situées sous les latitudes tempérées et en dessous des pôles. Au niveau de ces zones froides et humides, les chutes de pluie et de neige sont abondantes et l'évaporation est faible.
    Le saviez-vous?
    Située à cheval sur la Jordanie et la Palestine, la mer Morte fait partie des mers les plus salées au monde. On y mesure près de 300 g de sel par kilo d'eau. L'évaporation intense qu'elle connaît a abaissé son niveau de près de 25 mètres au cours de ces 30 dernières années !
    Cécile Gallet, Espace des sciences.
    Les questions:
    1) Quel  est le thème abordé dans ce texte ?
    2)   Quels autres sels contient l'eau de mer ? D'où proviennent-ils ?
    3)  Pourquoi le niveau de la salinité (de sel) est différent d’une mer à une autre ?
    4) quelle est la cause principale de la salinité élevée de la Mer Morte ?
    5) "  conduit à une érosion intense des roches … ". 2§
    Le mot souligné veut dire:
    - Dégradation.
    - Production.
    - Cassure.
         Choisissez la bonne réponse.
    6) « Cette (acidité) conduit à une…. » 2§
      Transformez le nom entre parenthèses en forme adjective et donnez au moins deux sens connotés de l’acidité.
    7) Relevez un  procédé explicatif utilisé par l’auteur et expliquez la.
    Cool Énumérez quelques bienfaits et quelques méfaits du sel (en illustrant vos exemples).
    BON COURAGE 1/1 FIN



    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                                             Niveau: 02e ASSE. ASGE
    Compte-rendu du Devoir test n° 1                                      durée : 1h
    Texte: barème 10/10
    Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Cécile Gallet, Espace des sciences.
    Les réponses:
    1) Le thème abordé dans ce texte est celui de la salinité de l’eau de mer. (0.5p)
    2) Il ya de nombreux sels, le chlorure de sodium, le chlorure de magnésium, le sulfate de magnésium et le carbonate de calcium. (1p)
    * Ils proviennent des réactions physico-chimique des roches terrestres au moment de leur refroidissement ; les sels sont transportés par l’eau de fleuves et des rivières jusqu’aux mers et aux océans.  (1p)
    La différence est due au taux de l’évaporation et des pluies. (1p)
    - Si l’évaporation est intense cela cause une salinité élevée.
    - Par contre si l’évaporation est faible et les pluies sont abondantes ça va provoquer la baisse de la salinité.
    4) L’évaporation intense est la cause principale de la salinité de la Mer Morte. (0.5p)
    5) Le mot souligné veut dire: Dégradation. (1p)
    6) acidité = acide. (1.5p)
    2 sens connotés : - citron – laboratoire de recherche – expérience en sciences naturelles.
    7) le procédé explicatif. (1.5p)
    L’explication.
    Cool (2) correction de la langue.
    Compréhension du sujet.
    Utilisation des procédés.
    BON COURAGE 1/1 FIN










    Lycée: SYRYNE Lekhmessi                      Niveau: 02e AS MT.GE.SE                    date : le 29/11/2011
                           Composition trimestrielle de français n° 1                    durée : 2h

    Texte:
    Qu’est ce qu’un vaccin?
           Quand on est enfant, il y a les visites chez le médecin pour les " vaccins " en plus de celles pour les fois où l'on est vraiment malade ! Pourquoi faut-il être vacciné pour échapper à certaines maladies ? Vacciner quelqu'un consiste à lui injecter un microbe tué ou affaibli ou encore un morceau de ce microbe ou la toxine qu'il produit afin de forcer le système immunitaire de la personne à se défendre. En faisant comme si le vrai microbe était entré dans le corps, on amène le corps à produire des défenses précisément contre ce microbe. Une fois le vaccin introduit dans l'organisme, notre corps réagit donc comme s'il était vraiment infecté. Quelques fois, le patient vacciné peut avoir de la fièvre, signe que son système immunitaire est en train de se défendre. Mais l'agent infectieux affaibli contenu dans le vaccin ne déclenche pas la maladie dont il est normalement responsable.
    Un vaccin peut être utilisé contre des maladies dues à des virus ou des bactéries. Ainsi les vaccins contre la rubéole, la rougeole, les oreillons, la poliomyélite ou encore la grippe prépare le corps à se défendre contre des virus. Les vaccins qui protègent contre des maladies dues à des bactéries sont ceux contre la coqueluche, la tuberculose, le tétanos, l'hépatite B.
    Le saviez-vous ?
    Un peu avant 1800, Edward Jenner, un médecin de campagne anglais, s'est servi des observations faites par des paysans pour faire le premier vaccin. Ces paysans avaient remarqué que la vaccine, une maladie de la vache bénigne pour l'homme, pouvait le protéger contre une maladie humaine, la variole. Donc, en inoculant des patients, ces derniers devenaient protégés contre la variole. Le terme " vaccination " vient du nom de cette maladie de la vache, la vaccine.
    Cécile Gallet
    © Espace des sciences
    Les questions:
    I- Compréhension: (14 pts.)
    1)  Quel est le thème étudie dans le texte ? A quel type de texte appartient-il ?
    2) comment appelle-t-on le système de défense humain ? (selon le 1e §).
    3)  Classez les vaccins cités dans le texte en deux groupes.
    4) Pourquoi Eduard Jenner est resté célèbre ?
    5)  « …pour échapper à certaines maladies…» le mot souligné veut dire :
    a. avoir la maladie.
    b. éviter la maladie.
    c. aggraver la maladie.
         Choisissez la bonne réponse.
    6)  quel est le temps verbal dominant dans le 3e § ? pourquoi à votre avis ?
    7)  « Si Eduard Jenner n’inventait pas la vaccination, les maladies (tuer) des millions de personnes aujourd’hui ».
    Conjuguez le verbe entre parenthèse au temps verbal qui convient.
    Cool Proposez un autre titre informatif au 3e §.
    II- Production écrite: (6 pts.)
    Traitez un seul sujet au choix.  
    Sujet01 :
    Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
    Sujet02 :
    Expliquez en quelques lignes (15 au maximum) ce qui va se passer si Jenner n’avait pas inventer la vaccination.
    Consignes (employez des procédés explicatifs).
    Prof. DJABI 1/1 BON COURAGE



    Lycée: SYRYNE Lekhmessi                        Niveau: 02e AS MT.GE.SE              
    Compte-rendu de la composition trimestrielle n°1
    Texte:
    Qu’est ce qu’un vaccin ?
    D’après Cécile Gallet
    © Espace des sciences
    .

    Les réponses: (20/20 pts)
    I- Compréhension: (14pts.)
    1)  le thème étudie dans le texte est la vaccination et son histoire. Le type de texte est explicatif. (2pts)
    2) on l’appelle le système immunitaire. (2pts)
    3)  a. les vaccins qui préparent le corps à se défendre. (2pts)
    b. les vaccins qui protègent le corps contre les maladies.
    4) Eduard Jenner est resté célèbre car il est l’inventaire de la vaccination. (qui sauve la vie des gens) (1pt)
    5)  « …pour échapper à certaines maladies…» le mot souligné veut dire : (2pts)
    b. éviter la maladie.
    6)  Le temps verbal dominant dans le 3e § est l’imparfait, car l’auteur raconte l’histoire de la vaccination. (2pts)
    7)  «Si Eduard Jenner n’inventait pas la vaccination, les maladies tueraient des millions de personnes aujourd’hui ». (2pts)
    Conjuguez le verbe entre parenthèse au temps verbal qui convient.
    Cool Un titre informatif : L’invention de la vaccination… (1pt)

    II- Production écrite: (6 pts.)
    Sujet01: Correction de la langue. (1.5pt)
    * Respect du choix énonciatif. (1.5pt)
    * Reformulation des mots et des phrases. (1.5pt)
    * Respect la longueur exigée (1/4). (1.5 pt)
    Sujet02 :
    Compréhension du sujet. (1.5pt)
    Utilisation des procédés explicatifs. (1.5pt)
    Correction de la langue. (1.5pt)
    Respect du choix énonciatif. (1.5pt)

    abdodjabi

    Date d'inscription : 17/11/2013
    Localisation : souk ahras

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par abdodjabi le Dim 17 Nov - 22:03

    دعوة خير Smile

    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 50
    Localisation : Barika(Batna)

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par sellami kamel le Mar 3 Déc - 18:56

    merci ,infiniment.........

    fleurette

    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par fleurette le Mer 4 Déc - 19:11

    Grand MERCI collègue pour le partage

    kermezli

    Date d'inscription : 25/11/2011

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par kermezli le Dim 8 Déc - 19:41

    Merci bcp!

    fantaisie

    Date d'inscription : 09/10/2012

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par fantaisie le Sam 14 Déc - 20:04

    Je vous remercie

    dalila05

    Date d'inscription : 16/07/2011

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par dalila05 le Ven 17 Oct - 14:17

    MERCI

    shevasami

    Date d'inscription : 17/10/2014
    Localisation : Algérie

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par shevasami le Ven 17 Oct - 20:56

    grand grand merci

    aristode

    Date d'inscription : 12/05/2010

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par aristode le Sam 8 Nov - 20:58

    Merci pour l'effort.
    N.B. Je crois que vous vouliez dire "inventeur" et non "inventaire"
    Bonne continuation

    Boudjerou Nadia

    Date d'inscription : 04/11/2014
    Localisation : Skikda

    Re: Devoirs et compos 2as 1er trim

    Message par Boudjerou Nadia le Lun 10 Nov - 5:00

    projet 1: texte et documents d'histoire

    Texte :
    Le 1er mai 1886. Dans toute l’Amérique, des centaines de milliers d’ouvriers descendent dans la rue pour exiger par l’action directe la journée de huit heures. A Chicago, où quelque 40 000 ouvriers font grève, les anarchistes se chargent d’organiser la campagne du 1er mai. Il y a des manifestations et des meetings tous les jours. Les ouvriers vivent dans des conditions dégradantes dans des ghettos appelés « quartiers ouvriers ». Des milliers d’immigrants survivent dans des taudis alors qu’ils doivent travailler de l’aube au crépuscule pour une bouchée de pain. Cette misère fait un contraste criant avec la Chicago officielle, où la bourgeoisie occupe des maisons magnifiques et ne cesse de s’enrichir sur le dos des pauvres. C’est dans ce contexte que se déroule la tragédie qui donne au 1er Mai un sens plus profond.
    Les deux premiers jours de grève se déroule tranquillement, mais le 3 mai, des accrochages ont lieu entre les ouvriers opprimés et des briseurs de grève. La police ouvre le feu sur les grévistes, tuant un et en blesse plusieurs autres. Le soir même, des tracts qui appellent à la résistance contre cette violente répression sont imprimés et distribués. Bien que la tension soit à couper au couteau, les prises de paroles durant le meeting organisé le lendemain se déroulent dans la sérénité. Juste avant la fin, les forces de l’ordre décident de disperser le rassemblement, en se frayant un chemin à travers la foule. A cet instant une violente explosion retentit. Quelqu’un a jeté une bombe, qui tue un agent. La police ouvre alors le feu à bout portant. Quelques minutes plus tard, Haymarket baigne dans le sang. 0n n’a jamais su combien de tués et de blessés il y a eu parmi les ouvriers. Ce n’était pas important ! (...)
    Aujourd’hui, le 1er Mai est réduit à un « jour férié », un jour de congé pour les ouvriers, où ils font une petite promenade dans la ville avec les syndicats, chacun avec ses couleurs politiques. On ne trouve plus trace de la combativité des origines et les martyrs de Chicago sont tombés dans l’oubli. Ce qui était un jour d’action directe a été édulcoré en une fête superficielle. Pourtant, je ne vois pas beaucoup de raisons de faire la fête. (...)
    Une nouvelle lutte doit être menée, la lutte pour l’émancipation, la lutte pour l’égalité, pour la joie au travail et la joie de vivre. Au lieu de parader le 1er Mai, il faudrait s’occuper des véritables problèmes ; au lieu de commémorer, poursuivre activement la lutte.

    « La véritable signification du 1er Mai »
    Par De Lastigen Bruggenling, Mardi 27 Avril 2004

    I/ Compréhension de l’écrit
    1- De quel évènement est-il question dans ce texte ?
    2- Pourquoi les ouvriers décident-ils d’organiser des manifestations le 1er Mai 1886 ?
    3- « Les deux premiers jours de grève se déroule tranquillement » . ● Relevez dans le même paragraphe la phrase qui exprime la même idée.
    4- En vous aidant des indices temporels contenus dans le texte, faites correspondre chaque évènement au moment de son déroulement. (Nominalisez les faits)
    Indices
    Indications temporels Evènements
    correspondants


    5- Relevez du texte quatre termes ou expressions qui appartiennent au champ lexical de « la misère » et de « la violence ».
    6- « On ne trouve plus trace de combativité des origines... »
    « Je ne vois pas beaucoup de raisons de faire la fête ».
    A qui renvoient les pronoms « on » et « je » dans ces phrases.
    7- « Bien que la tension soit à couper au couteau. »
    L’expression soulignée veut dire :
    - Extrêmement tendue
    - Dangereuse
    - apaisante
    8- « Aujourd’hui, le 1er Mai est réduit à un « jour férié », un congé pour les ouvriers. »
    Réécrivez cette phrase à la forme contraire.
    9- Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifiez son emploi ?
    10-Quelle est l’intention communicative de ce texte?
    II/ La production écrite
    Vous traiterez un sujet au choix

    1- Faites en une dizaine de lignes le compte rendu objectif du texte.

    2- Durant la colonisation française les algériens survivaient d’une façon misérable. Rédigez un texte d’une dizaine de lignes dans lequel vous donnerez la parole à un ancien moudjahid afin qu’il décrive les conditions qui l’ont amené à prendre les armes contre le colonialisme français.


    Bon courage

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