ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Devoirs et compos 2as 2e trim

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    abdodjabi

    Date d'inscription : 17/11/2013
    Localisation : souk ahras

    Devoirs et compos 2as 2e trim

    Message par abdodjabi le Dim 17 Nov - 21:57

    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                                             Niveau: 02e ASLPH
                                                     Devoir test n° 3                                      durée : 1h
    Texte:
    A une époque où les règles les plus élémentaires régissant les rapports entre les hommes sont remises en cause, il est naturel que la valeur de la politesse elle – même Soit contestée, surtout par la jeunesse, puisque se sont surtout les personnes âgées qui la réclament et que le milieu familial ou scolaire renonce de plus en plus à l’enseigner.
    La politesse serait une survivance d’un passé révolu. Pour ma part, et quitte à être aussi considéré comme « dépassé », je dirai que je refuse à le croire.
    A l’inverse de ce que l’on peut penser, la politesse ne devrait pas être un ensemble de mots et d’attitudes vides de sens seulement commandés par une situation, mais au contraire la marque d’un désir profond d’entente et de compréhension mutuelle.
    Ce qui préside le plus souvent aux rapports entre les hommes d’aujourd’hui est soit la différence, soit la méfiance, soit l’espoir d’un profit. La jeunesse, il faut lui rendre cette justice, est la plus sensible à cette dégradation des rapports humains ; elle rejette purement et simplement une politesse qui ne serait que le masque du mépris et de l’indifférence. Mais si la politesse exprimait une attitude profonde envers les autres, si c’était le signe d’une volonté de substituer systématiquement la douceur à l’agressivité, le calme à l’emportement, la recherche d’un accord à l’affirmation aveugle de son droit, en un mot la fraternité à l’intimité : si plus simplement le fait de dire « Bonjour » ou « Merci »témoignait réellement de notre intérêt personnel pour ceux qui nous entourent, du souci de les respecter et de voir en eux des personnes dignes de notre attention, bien plus que mille projets ambitieux, la simple politesse j’en suis persuadé, changer la vie.
    J.J HENRIOT (Revue vie et Santé)
    Les questions:
    1- Relevez dans le premier paragraphe un mot de même sens que l’expression soulignée :
    « Les règles les plus élémentaires régissant les rapports entre les hommes sont remises en cause».
    2- Par qui la politesse est-elle réclamée ?
    3- Les milieux scolaires enseignent – ils la politesse ?
    • Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte.
    4- Pour les jeunes, la politesse « est une survivance d’un passé révolu » : cette phrase signifie- t- elle que pour les jeunes la politesse :
    - a une importance trop grande dans notre histoire ?
    - est ce qui reste d’un passé qui n’existe plus ?
    - est une habitude héritée d’un passé millénaire ?
    * Choisissez la bonne réponse.
    5- Classez dans les deux colonnes ci- dessous les expressions suivantes : « Signe de volonté de remplacer l’intimité par la fraternité », « masque du mépris et de l’indifférence », « marque d’un désir d’entente et de compréhension », « mots et attitudes vides de sens ».
    Ce que ne devrait pas être la politesse Ce que devrait être la politesse

    6-Complétez l’énoncé ci – dessous par les mots et expressions suivants : La compréhension mutuelle / l’égoïsme / l’amélioration des rapports humains / une apparence / l’hypocrisie / la fraternité. (03 pts)
    La politesse ne devrait pas être……qui cache…….et……..des hommes.
    La politesse devrait exprimer……..et……..Ainsi elle pourrait contribuer à……..
    Le 23.04.2013 1/1 FIN








    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                     Niveau: 02e ASMT                Durée: 1h
    Devoir test n° 2                   Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
    Texte:
    "Une société de stress"
    Notre société est une société, de travail et de stress; en dehors du travail, l'Homme ne trouve plus la détente, car la tension se maintient, due aux distances, aux difficultés de transport, à la lenteur de la circulation, aux attentes, à la crainte du retard, au bruit...
    Le foyer, ce havre de paix, n'est plus un lieu de repos : il ya la télévision, les transistors, les électrophones des enfants; les travaux ménagers ne sont certes pas un délassement, surtout pour les femmes qui travaillent à l'extérieur. le surmenage d'un des membres de la famille affecte l'atmosphère générale. La nuit, souvent peuplée des bruits de la ville, n'accorde plus le sommeil bienfaisant et réparateur.
    Entre l'escalade quotidienne de la tension nerveuse et la modicité des possibilités de récupération, l'Homme ne peut plus tenir qu'en augmentant sans cesse sa dépense d'énergie nerveuse. la tentation est souvent forte de  mobiliser ses réserves par divers moyens : alcool, tabac, café; médicaments, et d'échapper à la monotonie de l'effort quotidien par la multiplicité des distractions. mais de ces stimulations n'accroît pas l'efficacité des mécanismes de récupération ; elle les affaiblit au contraire.
    Ainsi, la société moderne place l'Homme dans une situation périlleuse: d'une part, elle le contraint à vivre au maximum de la dépense nerveuse, d'autre part, elle limite ses possibilités de récupération."
                                                                                                                                       Docteur F. FRISCH,
                                                                                                                                             "I 'Homme fatigué."    
    Les questions:
    I- Compréhension: (7 pts.)
    1) Quel est le thème du texte?
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    2) Dégagez la thèse de l'auteur.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    3) Relevez un argument en déterminant sa nature (logique/sentimental)
    *...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................4) Relevez un exemple dans le texte. Quel rôle (fonction) joue-t-il dans l'argumentation?
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    5) Comment l'homme peut-il diminuer le stress (selon l'auteur)?
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    *...............................................................................................................................................................................
    ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    6) "  Le foyer, ce havre de paix … ". 2§

    Le mot souligné veut dire:
    - protégé.
    - spacieux.
    - sûr.
         Choisissez la bonne réponse.

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    7) "..d'autre part, elle limite ses possibilités de récupération.."
    Que remplace le mot souligné dans le texte?
    *...............................................................................................................................................................................

    II- Production écrite: (3 pts.)
    Dans la société moderne l'homme peut-il battre le stress? comment.
    Rédigez un petit paragraphe en défendant votre point de vue (opinion).
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    BON COURAGE 2/2 FIN
    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                     Niveau: 02e ASGE                Durée: 1h
    Devoir test n° 2                   Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
    Texte:
    "Une société de stress"
    "Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. plus les diplômes ont pris d'importance dans la vie (et cette importance n'a fait que croître à cause des circonstances économiques), plus le rendement de l'enseignement a été faible. Plus le contrôles s'est exercé, s'est multiplié, plus les résultats ont été mauvais.
               Mauvais par ses effets sur l'esprit public et sur l'esprit tout court. Mauvais parce qu'il crée des espoirs, des illusions de droit acquis. Mauvais par tout les stratagèmes et les subterfuges qu'il suggère :les recommandations, les préparations stratégiques, et en somme, l'emplois de tous expédients pour franchir le seuil redoutable. C'est là, il faut l'avouer, une étrange et détestable initiation à la vie intellectuelle et civique".
    Paul VALÉRY.
    Les questions:
    I- Compréhension: (7 pts.)
    2) Quel est le thème du texte?
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    2) L'auteur défend ou dénonce une thèse? Justifiez votre réponse.
    *....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    3) Pourquoi le diplôme a pris une grande importance selon l'auteur?
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................4) Relevez un argument utilisé par l'auteur. Précisez son sens.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    5) A votre avis pourquoi l'auteur utilise-t-il la répétition? Donnez au moins un exemple.
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    *...............................................................................................................................................................................

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    6) "Mauvais parce qu'il crée des espoirs". 2§
    A qui renvoie le mot souligné.


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    7) "Je n'hésite pas à le déclarer" Remplacez l'expression par un mot ou une expression de sens proche?
    *...............................................................................................................................................................................
    II- Production écrite: (3 pts.)
    Est ce que vous êtes d'accord avec l'idée thèse de l'auteur.
    Rédigez un petit paragraphe argumentatif en défendant votre point de vue (opinion).
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    BON COURAGE 2/2 FIN


    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                     Niveau: 02e ASSE                Durée: 1h
    Devoir test n° 3                   Classe/Nom et prénom:...........................................................................................................
    Texte:
    " L'importance de l'écrit "

    L’écrit est une chose définitive. La parole est une perpétuelle rature, une bouillie, une fumée.
    Elle engage à peine. Elle s’envole et ne revient plus. Tandis que l’écrit reste, c’est bien connu. On peut se référer à lui, le vérifier, le discuter. On ne discute pas les paroles. elles sont dites, et adieu!
    Ce qui est rédigé a une puissance d'évocation bien plus forte que les images. La télévision, c'est la vie, mais rien n'est ennuyeux et insipide comme la vie, avec ses redites infinies, ses évidences, son insignifiance, sa quotidienneté, son absence d'imprévue. Qui ne préfère à la vie un roman de Hugo ou de Shakespeare, voire un roman policier, qui met l'imagination en mouvement? Le journal, c'est le roman de nos journées. la vie y est filtrée comme dans les romans, et «arrêtée», c'est-à-dire, enfin, intéressante.
    Depuis que l'écriture existe, les hommes ont écrit. Le savoir, l'expérience, la subtilité des hommes est dans les lignes imprimées, non ailleurs. La télévision n'a rien de commun avec cela.
    Jean DUTOURD
    *Cinq ans chez les sauvages*
                                                                                                                                     
    Les questions:
    I- Compréhension: (7 pts.)
    3) 1) Dégagez la thèse de l'auteur puis le thème du texte.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    2) Quel sens pouvez vous donnez au terme "définitif"?
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    3) Relevez un argument en déterminant sa nature.
    *..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................4) Relevez un synonyme du mot  "l'écrit" dans le 2§.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    5) Selon l'auteur, est ce que tous les types de l'écrit sont meilleurs que les images? Justifiez votre réponse.
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    *...............................................................................................................................................................................
    ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    6) "... la vie y est filtrée … ". 2§

    A qui renvoie le mot souligné?

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    7) Relevez une relation logique explicite dans le 1er §. Par quoi elle introduite?

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    Cool Relevez une énumération et expliquez la.
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    II- Production écrite: (3 pts.)
    Après les avancées techniques, quel est l'avenir de l'écrit.
    Rédigez un petit paragraphe en défendant votre point de vue (opinion).
    .................................................................................................................................................................................
    .


    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                     Niveau: 02e ASSE                Durée: 1h
    Devoir test n° 2                   Classe/Nom et prénom:...........................................................................................................
    Texte:
    " L'importance de l'écrit "

    L’écrit est une chose définitive. La parole est une perpétuelle rature, une bouillie, une fumée.
    Elle engage à peine. Elle s’envole et ne revient plus. Tandis que l’écrit reste, c’est bien connu. On peut se référer à lui, le vérifier, le discuter. On ne discute pas les paroles. elles sont dites, et adieu!
    Ce qui est rédigé a une puissance d'évocation bien plus forte que les images. La télévision, c'est la vie, mais rien n'est ennuyeux et insipide comme la vie, avec ses redites infinies, ses évidences, son insignifiance, sa quotidienneté, son absence d'imprévue. Qui ne préfère à la vie un roman de Hugo ou de Shakespeare, voire un roman policier, qui met l'imagination en mouvement? Le journal, c'est le roman de nos journées. la vie y est filtrée comme dans les romans, et «arrêtée», c'est-à-dire, enfin, intéressante.
    Depuis que l'écriture existe, les hommes ont écrit. Le savoir, l'expérience, la subtilité des hommes est dans les lignes imprimées, non ailleurs. La télévision n'a rien de commun avec cela.
    Jean DUTOURD
    *Cinq ans chez les sauvages*
                                                                                                                                     
    Les questions:
    I- Compréhension: (7 pts.)
    1) 1) Dégagez la thèse de l'auteur puis le thème du texte.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    2) Relevez un argument en déterminant sa nature.
    *..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................3) Relevez un synonyme du mot  "l'écrit" dans le 2§.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    4) Selon l'auteur, est ce que tous les types de l'écrit sont meilleurs que les images? Justifiez votre réponse.
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    *...............................................................................................................................................................................
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    5) "... la vie y est filtrée … ". 2§

    A qui renvoie le mot souligné?

    .................................................................................................................................................................................
    6) Relevez une relation logique explicite dans le 1er §. Par quoi elle est introduite?

    ...............................................................................................................................................................................
    7) Relevez une énumération et expliquez la.
    ...............................................................................................................................................................................
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    II- Production écrite: (3 pts.)
    Après les avancées techniques, quel est l'avenir de l'écrit.
    Rédigez un petit paragraphe en défendant votre point de vue (opinion).




    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                     Niveau: 02e ASSE                Durée: 1h
    Compte-rendu du devoir test n° 2
    Texte:
    " L'importance de l'écrit "

    Jean DUTOURD
    *Cinq ans chez les sauvages*
                                                                                                                                     
    Les questions:
    I- Compréhension: (7 pts.)
    2) 1) la thèse de l'auteur est: l'écrit est une chose (qui ne peut pas être finie). Le thème est l'importance de l'écrit et la différence entre les différentes formes de l'écrit contre l'image et la télévision. (1.5pt)
    3)
    2) Un argument:  l’écrit reste, c’est bien connu. On peut se référer à lui, le vérifier, le discuter. On ne discute pas les paroles. elles sont dites, et adieu!.... argument logique. (1pt)

    3) "l'écrit" Ce qui est rédigé. (0.5pt)
    4) Oui tous les types de l'écrit sont meilleurs que les images car l'écrit a une puissance d'évocation bien plus forte que les images et même un roman policier (il met l'imagination en mouvement) est meilleur que l'image. (1pt)

    5) "... la vie y est filtrée … ".

    le mot souligné renvoie au journal. (1pt)

    6) Relation logique explicite: l'opposition  elle est introduite par l'articulateur tandis que. (1pt)

    7) Une énumération:  se référer à lui, le vérifier, le discuter.
    ses redites infinies, ses évidences, son insignifiance, sa quotidienneté, son absence d'imprévue.
    Le savoir, l'expérience, la subtilité des hommes.  (1pt)

    II- Production écrite: (3 pts.)
    L'avenir de l'écrit.
    compréhension du sujet. (0.5pt)
    La thèse les arguments et les exemples. (1.5pt)
    Correction de la langue. (1pt)









    Lycée: SYRYNE Lekhmessi                              Niveau: 02e ASLPH                Durée: 1h
    Devoir test n° 2                   Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
    Texte:                                         Les dangers de la publicité
    La publicité est dangereuse. Elle est pleine de mensonges habilement camouflés et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus par  le consommateur, même quand il en est victime. Il convient de la décrier comme elle le mérite.
          D’abord, elle incite aveuglement à l’achat. A cause d’un slogan astucieux ou d’une affiche habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu. Souvent cet achat dépasse ses moyens et obère son budget du moment.
          Par ailleurs, la publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. A force de superlatifs, de mises en scène ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit la déception. Le consommateur est trompé la publicité l’a insidieusement conditionné pour mieux le duper.
          Cette publicité est encore encombrante. Les émissions radiophoniques sont continuellement interrompues par la diffusion de pages publicitaires. Les hebdomadaires de la presse écrite comptent autant de pages que d’articles et de reportages.
          Je pense donc qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts réels d’un article.
    D'après M. CL. Albert  
    Texte extrait du livre "compétence textuelle et évaluation de l’écrit, 1989".
    Les questions:
    1) Quels sont, selon l’auteur, les dangers de la publicité ? Vous en relevez deux.
    1)
    *....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    2) « Elle est pleine de mensonges habilement camouflés ».
    Le troisième paragraphe donne 4 exemples de mensonges. Relevez-les.
    1...............................................................................................................................................................................2................................................................................................................................................................................3................................................................................................................................................................................4................................................................................................................................................................................
    3) Complétez le tableau suivant avec les mots et expressions suivants : le public,  force de persuasion,  budget,  témoignages,  les qualités et les défauts,  consommateur.
    Les vendeurs Les clients
    -1..........................................................
    -2..........................................................  
    -3.......................................................... -1..........................................................
    -2..........................................................  
    -3..........................................................
    4) « Elle l’incite aveuglément à l’achat ».
    A quels mots renvoient les pronoms (elle / l') soulignés ?
    *...............................................................................................................................................................................
    1/2 TOURNEZ LA PAGE
    .5) « Le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu »
    Réécrivez cette phrase en la commençant par :
    « Les consommateurs …..........................................................................................…………………………… »

    6) « La publicité est dangereuse........................... Elle est pleine de mensonges habilement camouflés ».
    Reliez les 2 phrases par l’articulateur qui convient.

    7)  L'auteur s'implique-t-il dans son texte? Répondez en relevant 2 éléments du texte.

    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    Cool Faites l’introduction du compte-rendu objectif du texte en montrant son idée générale.





    Lycée: SYRYNE Lekhmessi                              Niveau: 02e AS.MT/SE/GE                Durée: 1h
    Devoir test n° 2                   Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
    Texte:
    La machine humaine est faite pour progresser grâce à un entraînement bien conçu. Mais le sport est devenu spectacle, avec ses pressions financières et médiatiques. Aussi, il me semble que le spectacle sportif, sans dopage deviendra sans doute bientôt impossible.
             D’abord parce que les promoteurs de spectacles sportifs feront valoir que beaucoup de vedettes du « show-biz »* se dopent et qu’ils ne voient pas pourquoi ce que l’on permet à un roi du rock ou du rap, on l’interdirait au roi de 100 mètres ou au footballeur.
             Ensuite, parce que le public ne tolère plus, pour ce qui concerne les grands spectacles sportifs, la moindre seconde de relâchement. Tout doit aller à toute vitesse. Dans ces conditions, il faut aider la machine à se dépasser. Le dopage est la réponse.
              La question qui se pose désormais est : devons-nous laisser faire ? il y a actuellement deux réponses. Certains secteurs du sport américain professionnel – le football en particulier – laissent faire. Très bien ! à l’opposé, l’esprit olympique dit qu’il ne faut pas laisser faire.
    Très bien encore ! pourtant, nous sommes aujourd’hui dans une situation ou l’on dénonce le dopage, tout en lui laissant libre cours.
             Ainsi, pour un médecin, la situation est devenue assez ridicule : on voit gros comme le nez au milieu de la figure que certains athlètes sont dopés… et les contrôles restent négatifs cela veut dire, tout simplement, que les tricheurs sont plus malins que les contrôleurs !
             Pour un médecin, il y a de la légèreté à ne rien dire. Car le dopage n’est pas seulement une tricherie. C’est aussi une pratique qui peut tuer les sportifs et une véritable expérimentation humaine : faut-il laisser les sportifs se jeter dans un risque inéluctable ?
             C’est l’opinion publique qui tranchera. Elle aura à choisir entre un spectacle prenant et la santé des athlètes. Mais l’opinion publique, c’est vous, les jeunes. Que souhaitez-vous : toujours plus de records et d’exploits, ou une vie plus équilibrée, plus juste ?
                                                                                                                                       Jean Paul ESCANDE*
    Les clés de l’actualité n°223 octobre 96.
                 *« show-biz » : Ensemble des métiers du spectacle.          
                    *Jean Paul ESCANDE : médecin, président de la commission nationale de la lutte contre le dopage.                                                                                                                    
    Les questions:
    1) Relevez quatre (4) mots appartenant  au domaine du sport ?
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    2) L’auteur donne son avis personnel (point de vue).
    Relevez deux mots ou expression qui le montrent.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    3) A qui s’adresse plus particulièrement l’auteur ?
    Relevez une expression du texte pour justifiez votre réponse.

    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

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    4) complétez le tableau ci-dessous avec les mots et les expressions suivants :
    - les contrôleurs – le public – les médecins – promoteurs de spectacles sportifs – certains secteurs du sport américain professionnel – l’esprit olympique.
    Pour le dopage Contre le dopage
    -
    -
    - -
    -
    -

    .5) le dopage représente un danger pour les sportifs.
    Quelle phrase du texte le montre ?
    *..............................................................................................................................................................................
    .
    .................................................................................................................................................................................

    6) «...ils ne voient pas pourquoi ce que l’on permet à un roi du rock ou du rap, on l’interdirait au roi de 100 mètres … ».
    A qui renvoie le mot souligné ?

    .................................................................................................................................................................................
    7) donnez un titre au texte.

    *...............................................................................................................................................................................

    Cool Faites l’introduction du compte-rendu objectif du texte en montrant son idée générale.






    Lycée: SYRYNE Lekhmessi                              Niveau: 02e AS.MT/SE/GE                Durée: 1h
    Devoir test n° 2                   Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
    Texte:
    La machine humaine est faite pour progresser grâce à un entraînement bien conçu. Mais le sport est devenu spectacle, avec ses pressions financières et médiatiques. Aussi, il me semble que le spectacle sportif, sans dopage deviendra sans doute bientôt impossible.
             D’abord parce que les promoteurs de spectacles sportifs feront valoir que beaucoup de vedettes du « show-biz »* se dopent et qu’ils ne voient pas pourquoi ce que l’on permet à un roi du rock ou du rap, on l’interdirait au roi de 100 mètres ou au footballeur.
             Ensuite, parce que le public ne tolère plus, pour ce qui concerne les grands spectacles sportifs, la moindre seconde de relâchement. Tout doit aller à toute vitesse. Dans ces conditions, il faut aider la machine à se dépasser. Le dopage est la réponse.
              La question qui se pose désormais est : devons-nous laisser faire ? il y a actuellement deux réponses. Certains secteurs du sport américain professionnel – le football en particulier – laissent faire. Très bien ! à l’opposé, l’esprit olympique dit qu’il ne faut pas laisser faire.
    Très bien encore ! pourtant, nous sommes aujourd’hui dans une situation ou l’on dénonce le dopage, tout en lui laissant libre cours.
             Ainsi, pour un médecin, la situation est devenue assez ridicule : on voit gros comme le nez au milieu de la figure que certains athlètes sont dopés… et les contrôles restent négatifs cela veut dire, tout simplement, que les tricheurs sont plus malins que les contrôleurs !
             Pour un médecin, il y a de la légèreté à ne rien dire. Car le dopage n’est pas seulement une tricherie. C’est aussi une pratique qui peut tuer les sportifs et une véritable expérimentation humaine : faut-il laisser les sportifs se jeter dans un risque inéluctable ?
             C’est l’opinion publique qui tranchera. Elle aura à choisir entre un spectacle prenant et la santé des athlètes. Mais l’opinion publique, c’est vous, les jeunes. Que souhaitez-vous : toujours plus de records et d’exploits, ou une vie plus équilibrée, plus juste ?
                                                                                                                                       Jean Paul ESCANDE*
    Les clés de l’actualité n°223 octobre 96.
                 *« show-biz » : Ensemble des métiers du spectacle.          
                    *Jean Paul ESCANDE : médecin, président de la commission nationale de la lutte contre le dopage.                                                                                                                    
    Les questions:
    1) Relevez quatre (4) mots appartenant  au domaine du sport ?
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    2) L’auteur donne son avis personnel (point de vue).
    Relevez deux mots ou expression qui le montrent.
    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    3) A qui s’adresse plus particulièrement l’auteur ?
    Relevez une expression du texte pour justifiez votre réponse.

    *................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

    1/2 TOURNEZ LA PAGE

    4) complétez le tableau ci-dessous avec les mots et les expressions suivants :
    - les contrôleurs – le public – les médecins – promoteurs de spectacles sportifs – certains secteurs du sport américain professionnel – l’esprit olympique.
    Pour le dopage Contre le dopage
    -
    -
    - -
    -
    -

    .5) le dopage représente un danger pour les sportifs.
    Quelle phrase du texte le montre ?
    *..............................................................................................................................................................................
    .
    .................................................................................................................................................................................

    6) «...ils ne voient pas pourquoi ce que l’on permet à un roi du rock ou du rap, on l’interdirait au roi de 100 mètres … ».
    A qui renvoie le mot souligné ?

    .................................................................................................................................................................................
    7) donnez un titre au texte.

    *...............................................................................................................................................................................

    Cool Faites l’introduction du compte-rendu objectif du texte en montrant son idée générale.




    Lycée: SYRYNE Lekhmissi                                                             Niveau: 02e AS (SE/MT/GE)
    Prof. Djabi. A.                                                                               Durée: 02 heures.
    COMPOSITION  DE   FRANÇAIS N° 3
    Texte:

    Pour connaître la grande Kabylie et s’émerveiller, on quitte Tizi-ouzou et on emprunte une route qui monte en lacets* au milieu d’une végétation riche en couleurs, multiple en genres. Cela va du genêt* au coquelicot* en passant par la menthe sauvage, la figue de barbarie et l’olivier.

    Direction Tigzirt sur Mer, le plus surprenant village de la côte à cause …de sa propreté. Des vestiges relativement bien conservés témoignent encore de l’époque romaine. En longeant toujours la côte, on arrive à Azeffoun, distant de 37 Km. Encore un port de pêche modeste situé au pied de la montagne. Et quelle montagne! L’immense Djurdjura qui s’étend sur 50 Km (à vol d’oiseau) et qui est composé de plusieurs chaînes de montagnes parallèles à la mer.

    Poursuivant notre périple et après un détour par Azazga, nous atteignons Ain El Hammam à 1080m d’altitude. C’est de là que l’on voit le mieux le point culminant du Djurdjura « Lalla Khedidja ». C’est là qu’on tisse les fameux tapis multicolores d’Ouaghzen. Comme les autres daïras, AIN EL –Hammam compte plus de 150 000 habitants. Comme les autres, elle a ses lycées, ses centres de formation professionnelle, sa maison de jeunes…

    Ces villages souffrent d’ailleurs durant la longue période d’hiver. Et malgré la chasse neige, le verglas et le brouillard empêchent toute activité coutumière. « Nous vivons alors en état d’alerte permanent », nous confieront les habitants.

    Après AIN EL-HAMMAM, c’est L’Arbaa Nath Irathen qui vous accueille. Ancienne forteresse, elle offre un merveilleux panorama sur les crêtes des villages et les profonds ravins qui descendent vers la plaine du Sebou. On notera à quelques kilomètres la crête d’Icherriden où se déroulèrent en 1857 de violents combats et où s’organisa une héroïque résistance à l’occupation coloniale.

    Beni Yenni, pays du bijou d’argent et de corail, Boghni, Draa El Mizan sont également à visiter pour mieux connaître cette région. Une région, au cœur de L’Algérie, maritime par son nord entre Tigzirt et Azzefoun, mais surtout montagneuse. Une région naturellement dessinée pour les paris et les défis, pour la maîtrise du futur ….avec un peu moins de béton et plus d’âme.

    * lacets : virage accentué. * genêt : Arbrisseau sauvage à fleurs jaunes. * Coquelicot : Fleur des champs rouge.
      D’après Jamel Moknachi.
    Questions:
    I- Compréhension: (14 pts.)
    1) quel est le thème abordé dans le texte ?
    2) -«… le point culminant du Djurdjura …».
    Le mot souligné veut dire :
    - - Le point le plus beau.
    - - Le point le plus haut.
    - - Le point le plus loin.
    - Recopiez la bonne réponse.
    3) quel est l’itinéraire (le trajet) traversé par le journaliste ?
    4) -« Nous vivons alors en état d’alerte permanent». (4 §).
    Expliquez ce propos à partir du texte.

    5)- l’auteur apparaît-il (s’implique-t-il) dans son texte ? justifiez votre réponse.
    6)- «... de violents combats et où s’organisa une héroïque résistance..». (5 §).
    Que remplace le mot souligné dans le texte ?

    7) En vous aidant des éléments qui entourent le texte complétez le tableau suivant.
    Qui écrit ? Où ? Pour qui ? Quels sont ses objectifs


    Cool«La chasse neige, le verglas et le brouillard empêchent toute activité coutumière».
    Réécrivez la phrase en commençant par :
    Toute activité coutumière…  

    9) choisissez un titre du texte.

    - la ville de Tizi Ouzou.
    - Voyage en Kabylie.
    - De Azazga à Azzefoun.

    II- Production écrite: (06 pts.)
    Traitez l’un des deux sujets suivants au choix:
    1. Faites le résumé du texte.
    2. «pendant les vacances d’été vous avez visité une belle région de notre pays».
    Rédigez un court paragraphe (15 lignes au maximum) dans lequel vous décrivez cette région et ses atouts naturels et/ou citadins.










    Lycée: SYRYNE Lekhmissi       Niveau: 02eAS/SE.MT.GE               Durée: 2h    (01/03/2011)
    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
    Texte:
    Cet être que tu appelles un esclave...
    Je suis heureux d'apprendre de ceux qui viennent de chez toi que tu vis en famille avec tes esclaves, conduite bien digne de ta sagesse et de ta culture. "ce sont des esclaves! - Non, ce sont des hommes. "Ce sont des esclaves!  Non des compagnons." "Ce sont des esclaves! - Non, mais d'humbles amis." "Ce sont des esclaves! - Esclaves comme nous, si tu songe que le destin étend son pouvoir aussi bien sur nous que sur eux".
    C'est pourquoi je ris de ces gens du monde qui considère comme un scandale de souper avec leur esclave. Pourquoi? Parce qu'une mode insolente exige au souper du maître toute une troupe d'esclaves debout autour de lui. Il mange plus qu'il ne peut digérer; glouton insatiable; il surcharge son estomac dilaté, qui ne sait plus faire son travail, il vomit tout, avec plus de peine encore qu'il n'en avait eue à manger. Cependant les pauvres esclaves n'ont pas le droit de remuer les lèvres, même pour parler. le fouet étouffe tout murmure. Il n'y a pas d'exception, même pour les bruits involontaires : accès de toux, éternuement. Tout manquement à la règle du silence est puni d'un châtiment brutal. Ils passent la nuit entière debout, sans manger ni parler.
    Veux tu bien te dire que cet être que tu appelles ton esclave est fait de la même pâte que toi, qu'il jouit du même ciel, qu'il respire le même air, qu'il vit et meurt comme toi? Tu peux un jour le voir libre, comme il peut un jour te voir esclave.
    Donc, traites avec bienveillance, avec amabilité, ton serviteur. Associe-le à tes conversations, à tes décisions, à tes relations...

    D'après SÉNÈQUE (Philosophe romain. 1er siècle après Jésus-Christ.) Texte extrait du livre "Lettres à Lucilius".
                                                                                                                                     
    Les questions:
    I- Compréhension: (14 pts.)
    1)  A qui s'adresse l'auteur (avec précision)? De quel sujet? (2pts)
    2)  L'auteur plaide ou dénonce une thèse? Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte.  (2pt)
    3)  Relevez un argument (en déterminant sa nature) puis un exemple qui appuient la thèse du Sénèque. (1,5pts)
    4)  Justifiez l'emploi des répétitions dans le texte. (1pts)
    5)  Proposez un synonyme de "chez-toi". (1§). (1pt)
    6)  Les esclaves se sont empêchés (interdits) de faire deux choses. précisez-les. (2pt)
    7) Retrouvez dans le texte un articulateur qui exprime l'opposition puis employez-le dans une phrase personnelle. (2pt)
    Cool  L'auteur s'implique-t-il dans son texte? Justifiez votre réponse. (1.5pts)
    9)  Proposez un autre titre au texte. (1pt)

    II- Production écrite: (6 pts.)  Traitez l'un des deux sujets suivants au  choix:
     Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
    Sujet 2:  "Le racisme est un fléau social qui menace l'humanité".
    Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous dénoncez le racisme. appuyez votre point de vue par des arguments illustrés d'exemples.
    BON COURAGE 1/1 Prof. DJABI A.

    Lycée: SYRYNE Lekhmissi       Niveau: 02eAS/SE.MT.GE               Durée: 2h    (01/03/2011)
    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
    Texte:
    Cet être que tu appelles un esclave...
    Je suis heureux d'apprendre de ceux qui viennent de chez toi que tu vis en famille avec tes esclaves, conduite bien digne de ta sagesse et de ta culture. "ce sont des esclaves! - Non, ce sont des hommes. "Ce sont des esclaves!  Non des compagnons." "Ce sont des esclaves! - Non, mais d'humbles amis." "Ce sont des esclaves! - Esclaves comme nous, si tu songe que le destin étend son pouvoir aussi bien sur nous que sur eux".
    C'est pourquoi je ris de ces gens du monde qui considère comme un scandale de souper avec leur esclave. Pourquoi? Parce qu'une mode insolente exige au souper du maître toute une troupe d'esclaves debout autour de lui. Il mange plus qu'il ne peut digérer; glouton insatiable; il surcharge son estomac dilaté, qui ne sait plus faire son travail, il vomit tout, avec plus de peine encore qu'il n'en avait eue à manger. Cependant les pauvres esclaves n'ont pas le droit de remuer les lèvres, même pour parler. le fouet étouffe tout murmure. Il n'y a pas d'exception, même pour les bruits involontaires : accès de toux, éternuement. Tout manquement à la règle du silence est puni d'un châtiment brutal. Ils passent la nuit entière debout, sans manger ni parler.
    Veux tu bien te dire que cet être que tu appelles ton esclave est fait de la même pâte que toi, qu'il jouit du même ciel, qu'il respire le même air, qu'il vit et meurt comme toi? Tu peux un jour le voir libre, comme il peut un jour te voir esclave.
    Donc, traites avec bienveillance, avec amabilité, ton serviteur. Associe-le à tes conversations, à tes décisions, à tes relations...

    D'après SÉNÈQUE (Philosophe romain. 1er siècle après Jésus-Christ.) Texte extrait du livre "Lettres à Lucilius".
                                                                                                                                     
    Les questions:
    I- Compréhension: (14 pts.)
    1)  L'auteur  s'adresse à son ami (qui est un maître), il lui parle (bon/mauvais) traitement des esclaves. (2pts)
    2)  L'auteur dénonce le mauvais traitement (la maltraitance) des esclaves ( je ris de ces gens du monde qui considère comme un scandale de souper avec leur esclave.)
    L'auteur plaide la thèse du bon traitement des esclaves ( Je suis heureux d'apprendre de ceux qui viennent de chez toi que tu vis en famille avec tes esclaves).  (2pt)
    3)  Un argument: "..cet être que tu appelles ton esclave est fait de la même pâte que toi..",
    Un exemple: accès de toux, éternuement.. (1,5pts)
    4)  L'auteur emploie des répétitions pour affirmer son idée et pour convaincre le destinataire.. (1pts)
    5)  "chez-toi" la maison (1§). (1pt)
    6)  Les esclaves se sont empêchés de remuer les lèvres (ni manger ni parler). (2pt)
    7) L'articulateur qui exprime l'opposition:  Cependant.
    Une phrase personnelle. (2pt)
    Cool  Oui, l'auteur s'implique-t-il dans son texte car il y a les pronoms personnels: je, tu.. (1.5pts)
    9)  L'esclavage dans le passé/ lettre contre l'esclavage/ La maltraitance des esclaves. (1pt)

    II- Production écrite: (6 pts.)  
    Sujet1: Le résumé:
    * Correction de la langue. (1.5pt)
    * Respect du choix énonciatif. (1.5pt)
    * Reformulation des mots et des phrases. (1.5pt)
    * Respect la longueur exigée (1/40). (1.5 pt)
    Sujet 2 Petite Chaperon rouge

    * Respect du modèle argumentatif.  (1.5pt)
    *  Correction de la langue. (1.5 pt)
    * Compréhension du sujet.(1.5pt)
    * Illustration du texte. (1.5pt)








    Lycée: SYRYNE LekhMessi       Niveau: 02eASLPH                  Durée: 2h                    (03/03/2012)
    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
    Texte:
           L’utilisation, dans certains pays européens, de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité, nécessaire à l’industrie et aux ménages, suscite des débats sans fin à l’affrontement physique entre les partisans de cette technologie de pointe, d’un côté et ses opposants de toujours, les écologistes de l’autre côté.
    Les premiers, favorables à la généralisation sans limites de ce procédé « révolutionnaire » affirment tout d’abord que l’électricité produite par les centrales nucléaires revient moins cher que l’énergie d’origine fossile car "un gramme d’uranium peut produire une énergie supérieure à celle que l’on obtient en brûlant une tonne de charbon".
    Ensuite, cette exploitation timide de cette forme d’énergie pourrait faciliter la recherche scientifique et offrir, plus tard, de nouveaux horizons à toute l’humanité. Enfin et surtout ils affichent une volonté de mettre fin au gaspillage systématique des dernières réserves que recèle encore le globe terrestre : gaz et pétrole.
    Cependant les détracteurs du nucléaire ne désarment pas. Ils réfutent non seulement la raison économique car, selon eux, le coût et l’entretien d’une centrale nucléaire sont très élevés et se chiffreraient à plusieurs millions d'Euros, mais expliquent aussi que le risque zéro n’existe pas et soulignent de ce fait que les autorités ont exposé des milliers de vies à des catastrophes inévitables comme ce fut le cas à Tchernobyl en Ukraine. En outre, ils signalent que l’origine de certaines malformations constatées chez plusieurs bébés vivant aux alentours des sites nucléaires est encore inconnue.
    Il est clair que les deux parties présentent des arguments solides et campent sur leurs positions respectives, mais cela ne doit pas nous empêcher de demander aux autorités locales et nationales d’entreprendre des mesures supplémentaires afin de prévenir toute fuite de produit radioactif, tout en encourageant la recherche scientifique qui seule pourrait présider à l’avenir de toute l’humanité.
    D'après Philippe Maheu; magazine « l’humanité » n° 58)

    Les questions:
    I- Compréhension: (13 pts.)
    1)  Relevez du texte 4 mots ou expressions appartenant au champ lexical du nucléaire. (2pts)
    2)  L'auteur a identifié les deux adversaires dans le débat sur le nucléaire (1er §).
    - Relevez 2 expressions qui renvoient à eux. (2pts)
    3)  Les partisans du nucléaire optent (choisissent)  pour l'utilisation de l'uranium. Quel avantage présente-t-il? (1pt)
    4) " surtout ils affichent une volonté de mettre fin au gaspillage ..."
    - Le mot souligné veut dire: (01pt)
    - Une perte
    - Une économie.
    - Une utilité.
            Choisissez la bonne réponse.
    5)   Complétez le tableau ci-dessous à l'aide des mots suivants : les écologistes - catastrophes inévitables - le risque zéro  - favorables  - malformations  - mettre fin au gaspillage    (03pts)

    Détracteurs du nucléaire Défenseur du nucléaire
    -1                      
    -2                        
    -3 -1                      
    -2                          
    -3
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    6) "Les détracteurs du nucléaire ne désarment pas. Ils réfutent non seulement la raison économique.."
    Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi "Le détracteur...." (1.5pt)
    Professeur. DJABI 2/2 FIN
    7) Le journaliste de ce texte est-il pour ou contre le nucléaire? Justifiez votre réponse en relevant une expression du dernier paragraphe (1.5pts)
    Cool Proposez un titre au texte. (1pt)
    II- Production écrite: (7 pts.)  Traitez l'un des deux sujets suivants au  choix:
     Sujet1: Faites le compte rendu objectif du texte.
    Sujet 2: « Quel type d'énergie qui peut remplacer le pétrole qui, comme vous le savez, s'achèvera d'ici peu. Pourquoi? ».
    Rédigez un court (15 lignes au maximum) paragraphe argumentatif dans lequel vous défendrez votre point de vue.

    leela

    Date d'inscription : 17/04/2014
    Localisation : annaba

    Re: Devoirs et compos 2as 2e trim

    Message par leela le Jeu 29 Jan - 19:50

    thank you soo much

    abdo25

    Date d'inscription : 14/02/2015
    Localisation : constantine

    Re: Devoirs et compos 2as 2e trim

    Message par abdo25 le Sam 14 Fév - 11:26

    ) Relevez une relation logique explicite dans le 1er §. Par quoi elle introduite?

    abdo25

    Date d'inscription : 14/02/2015
    Localisation : constantine

    Re: Devoirs et compos 2as 2e trim

    Message par abdo25 le Sam 14 Fév - 11:32

    -Complétez l’énoncé ci – dessous par les mots et expressions suivants : La compréhension mutuelle / l’égoïsme / l’amélioration des rapports humains / une apparence / l’hypocrisie / la fraternité. (03 pts)
    La politesse ne devrait pas être……qui cache…….et……..des hommes.
    La politesse devrait exprimer……..et……..Ainsi elle pourrait contribuer à……..
    Le 23.04.2013 1/1 FIN

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    Re: Devoirs et compos 2as 2e trim

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