ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

    Compétences et objectifs d’apprentissage en 5 AP.

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    Compétences et objectifs d’apprentissage en 5 AP. Empty Compétences et objectifs d’apprentissage en 5 AP.

    Message par VIP Dim 3 Jan - 17:54


    Compétences et objectifs d’apprentissage en 5 AP.


    A l’oral :







    Compétences



    Objectifs d’apprentissage











    Réception :



    écouter / comprendre



    Maîtriser le système phonologique et prosodique du français







    *Interpréter le contenu d’un message oral grâce aux différentes intonations ;



    *Identifier les variantes d’un même énoncé oral pour pouvoir réagir.















    Réception :



    écouter / comprendre















    Construire le sens d’un texte.



    *Identifier la situation de communication (qui ? à qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?) ;



    *Identifier l’essentiel d’un message oral (court/long) pour interagir ;



    *Extraire d’un message oral des informations explicites ;



    *Déduire d’un message oral des informations implicites ;



    *Reconnaître différents énoncés oraux (comptine, publicité, recette, interview, lettre, …)



    *Saisir l’enjeu de l’échange oral















    Production :



    parler



    Produire un énoncé intelligible pour communiquer.



    *Restituer un texte mémorisé en respectant le schéma intonatif ;



    *Reformuler des propos entendus ;



    *Restituer des faits en respectant la logique et /ou l’enchaînement chronologique ;



    *Produire un énoncé dont l’intonation traduit l’intention de communication.







    Prendre la parole pour s’exprimer



    *Prendre la parole en respectant les paramètres de la situation de communication : statut des locuteurs, référent ;



    *Décrire un support imagé en organisant ses propos ;



    *Exposer oralement un travail réalisé.



    Production :



    parler



    Prendre sa place pour s’exprimer



    *Réagir dans une situation pour participer à une discussion sur un sujet donné ;



    *Poser / répondre à des questions sur un thème donné ;



    *Exposer oralement un travail réalisé.

    Al’écrit :







    Compétences



    Objectifs d’apprentissage







    Réception :



    Lire / comprendre







    Lire à voix haute un texte



    *Etablir la correspondance graphie/phonie régulière ;



    *Connaître le système graphique du français ;



    *Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle.















    Réception :



    Lire / comprendre











    Construire le sens d’un texte.



    *Distinguer différents documents (livre, dépliant, journal, affiche) en s’appuyant sur la présentation : couverture avec titre,
    table des matières, format, etc.




    *Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorce de paragraphe, ponctuation et marques
    typographiques ;




    *Repérer les indices textuels visibles (une date, un mot en gras, une formule récurrente comme « il était une fois », un nom
    de lieu, un chiffre…) pour identifier des éléments de la situation de communication ;




    *Identifier le type de texte ;



    *Lire les codes dans un schéma (numérotation, fléchage, couleur) pour construire le sens.



    Réception :



    Lire / comprendre



    Acquérir un comportement de lecteur autonome.



    *Lire différents textes ;



    *Adapter sa stratégie de lecture (lecture écrémage, balayage…) au type d’activité.







    Maîtriser la correspondance phonie/graphie.



    *Faire correspondre à un phonème le ou les graphèmes correspondants ;



    *Utiliser les signes de ponctuation à bon escient ;



    *Respecter les marques de la phrase.



    En production écrite :







    Compétences



    Objectifs d’apprentissage











    Ecrit-production :



    Ecrire







    Produire un texte en fonction d’une situation de communication



    *Respecter une consigne d’écriture ;



    *Organiser les informations pour assurer la cohésion de son texte ;



    *Utiliser des sources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème ;



    *Utiliser des ressources documentaires (textes, documents divers) pour produire.











    Ecrit-production :



    Ecrire







    Présenter un écrit en fonction de la situation de communication.



    *Procéder à une mise en page en fonction du type d’écrit à produire et du thème ;



    *Utiliser les ressources typographiques (grosseur des caractères, surlignage majuscule)



    *Combiner le texte et l’image pour assurer la complémentarité de l’information.







    Ecrit-production :



    Ecrire



    Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliorer son écrit.



    *Utiliser des brouillons pour améliorer son texte ;



    *Réécrire en fonction des observations de l’enseignant ;



    *Exercer sa vigilance orthographique ;



    *Améliorer son texte à partir d’une grille d’évaluation de réécriture et de relecture ;



    * Faire la révision d’un texte en tenant compte d’une grille d’évaluation critériée.










      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:43