La planète bleue
Message par achwak le Lun 18 Fév 2013 - 19:21
Texte : La planète bleue
Quand les premiers cosmonautes se sont envolés dans l’espace ils ont vu une planète … toute bleue ! Passé la surprise, ils ont vite compris pourquoi : la terre est presque entièrement recouverte d’eau. De toutes parts, les continents sont cernés par les océans.
A quoi sert l’eau ? Pas seulement à apaiser la soif. Elle sert aussi à faire sa toilette, à laver son linge et sa vaisselle, à irriguer les champs, à transporter marchandises et voyageurs, à se nourrir grâce aux poissons, à produire de l’électricité, à fabriquer du papier.
Mais pour utiliser l’eau, l’homme a dû la domestiquer . Il a d’abord creusé des puits et construit des fontaines. Lorsque l’eau n’était pas disponible sur place, il a creusé des cours d’eau artificiels, les canaux, pour l’amener dans les champs. Ces canaux ont également rendu la navigation plus facile, et des villes ont pu être reliées par bateau.
Mikado, N° 117, juillet 1993, Coll. Milan presse.
I.Compréhension de l’écrit :
1- La planète bleue est : - la lune - la terre - le soleil
Coche la bonne réponse.
2- Pourquoi donne-t-on le nom de planète bleue à la terre ?
Relève du texte la phrase qui le dit.
3- L’eau est très utile à l’homme.
Relève du texte 3 expressions qui le montrent
1……… 2………. 3…….
4- L’homme a dû la domestiquer.
A quoi renvoie la dans le texte ?
La renvoie à …………..
5- Réécris la phrase en faisant les transformations qui conviennent.
Les continents sont cernés par les océans.
Le …………………. par l’………………….
6- Complète la fiche de lecture suivante par les données du texte. (Attention, il y a une case en plus).
Titre du texte ……………
Nom de l’auteur …………….
Nom du journal ………………..
Date de parution …………….
Collection ……………….
Numéro du journal …………………
II.Production écrite :
C’est la journée mondiale de l’eau.
Tu es chargé (ée) d’expliquer à tes camarades l’importance de ce bien précieux et rare.
Rédige quatre (4) conseils pour apprendre à ne pas gaspiller l’eau.
-Utilise l’impératif présent.
-Utilise la 2ème personne du pluriel.
-Mets un tiret au début de chaque conseil .
-Utilise la forme négative si tu le souhaites.
Message par achwak le Lun 18 Fév 2013 - 19:21
Texte : La planète bleue
Quand les premiers cosmonautes se sont envolés dans l’espace ils ont vu une planète … toute bleue ! Passé la surprise, ils ont vite compris pourquoi : la terre est presque entièrement recouverte d’eau. De toutes parts, les continents sont cernés par les océans.
A quoi sert l’eau ? Pas seulement à apaiser la soif. Elle sert aussi à faire sa toilette, à laver son linge et sa vaisselle, à irriguer les champs, à transporter marchandises et voyageurs, à se nourrir grâce aux poissons, à produire de l’électricité, à fabriquer du papier.
Mais pour utiliser l’eau, l’homme a dû la domestiquer . Il a d’abord creusé des puits et construit des fontaines. Lorsque l’eau n’était pas disponible sur place, il a creusé des cours d’eau artificiels, les canaux, pour l’amener dans les champs. Ces canaux ont également rendu la navigation plus facile, et des villes ont pu être reliées par bateau.
Mikado, N° 117, juillet 1993, Coll. Milan presse.
I.Compréhension de l’écrit :
1- La planète bleue est : - la lune - la terre - le soleil
Coche la bonne réponse.
2- Pourquoi donne-t-on le nom de planète bleue à la terre ?
Relève du texte la phrase qui le dit.
3- L’eau est très utile à l’homme.
Relève du texte 3 expressions qui le montrent
1……… 2………. 3…….
4- L’homme a dû la domestiquer.
A quoi renvoie la dans le texte ?
La renvoie à …………..
5- Réécris la phrase en faisant les transformations qui conviennent.
Les continents sont cernés par les océans.
Le …………………. par l’………………….
6- Complète la fiche de lecture suivante par les données du texte. (Attention, il y a une case en plus).
Titre du texte ……………
Nom de l’auteur …………….
Nom du journal ………………..
Date de parution …………….
Collection ……………….
Numéro du journal …………………
II.Production écrite :
C’est la journée mondiale de l’eau.
Tu es chargé (ée) d’expliquer à tes camarades l’importance de ce bien précieux et rare.
Rédige quatre (4) conseils pour apprendre à ne pas gaspiller l’eau.
-Utilise l’impératif présent.
-Utilise la 2ème personne du pluriel.
-Mets un tiret au début de chaque conseil .
-Utilise la forme négative si tu le souhaites.