ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Devoir n°1 de français du deuxième trimestre Niveau : 4AM

    Partagez

    harous

    Date d'inscription : 30/09/2011

    Devoir n°1 de français du deuxième trimestre Niveau : 4AM

    Message par harous le Jeu 30 Jan - 17:02

    CEM:BENOUNA BRAHIM El Eulma Année scolaire : 2013/2014 Devoir n°1 de français du deuxième trimestre Niveau : 4AM
    ___________________________________________________________
    Texte : Pour ou contre la bande dessinée
    Beaucoup d’éducateurs pensent sue les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus que des bandes dessinées et de ce fait sont incapables de lire le roman le plus simple.
    Il est exact que les bandes dessinées sont plus faciles à lire qu’un roman grâce aux illustrations .Leur lecture réclame moins d’efforts et peut pousser ainsi certains lecteurs à la paresse.
    Il est certain aussi que la lecture des bandes dessinées n’améliore pas le niveau de ses lecteurs dans la mesure ou celles-ci utilisent une langue relâchée.
    Il est vrai encore que la bande dessinée ne pressente guère d’intérêt culturel et de ce fait elle ne peut avoir sa place à l’école.
    On comprend alors pourquoi certains éducateurs pensent que la bande dessinée n’est pas utile pour les jeunes.
    Cependant les défenseurs de la BD pensent au contraire qu’elle présente un intérêt.
    Tout d’abord, les pédagogues ont constaté une nette amélioration de la compréhension en classe grâce à l’introduction de la BD.
    Ensuite , elle prépare à lire plus tard des romans dans la mesure ou l’histoire déroule de façon identique (intrigue,personnage,description….etc…).
    Enfin ,la BD à le mérite d’être accessible à tous les niveaux culturels et à tous les ages.
    En définitive ,comme le théâtre ,le cinéma ;la BD à des inconvénients mais cela ne nous autorise pas à la condamner alors qu’elle continue à passionner de plus en plus tout le monde.
    C-H In « la culture » Questions :
    I. Compréhension de l’écrit :

    1- Quel est le problème posé dans ce texte ?
    ………………………………………………………………………………………...
    2- Complète le tableau suivant :
    Les arguments Les contre arguments






    3- Relève du texte d’autres moyens de culture cités par l’auteur :
    ……………….. ……………………… ………………….. …………………

    4- Relève du texte deux (2) verbes d’opinion :
    1) …………………………….. 2)……………………………..



    5- Décompose le mot suivant : incapable

    6- Donne la nature du mots souligné dans le texte : …………………………………..

    7- Identifie les propositions dans la phrase suivante :

    Les éducateurs pensent que les jeunes ne lisent plus.

    8-Conjugue les verbes entre (..) au mode et au temps qui conviennent.

    -Les défenseurs ne pensent pas que nous (lire) ………………………………)et que nous

    (s’intéresser) ……………....................... à la bande dessinée.

    II. Production écrite :
    Les jeunes préfèrent la lecture des romans ou écouter la musique.
    Justifie ta réponse par deux (2) arguments.

    ………………………………
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Bon courage.


      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 22:09