ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Partagez

    VIP

    Date d'inscription: 08/12/2009
    Age: 44
    Localisation: Algérie

    4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par VIP le Mer 6 Jan - 5:57

    Devoir surveillé de français n°3
    Nom :…………………………. .Prénom :………………………….
    Note : Classe : 4am…..



    Texte : Le rêve de la conquête du cerveau humain va commencer.
    L’ours électronique est allongé sur la table d’opération pendant que
    les docs se préparent à faire endormir Eric, un petit garçon de nature
    très aimable. Après l’avoir plongé dans un sommeil profond, les
    médecins séparent le cerveau du corps de l’enfant sans aucune
    complication. D’autre part ils ouvrent le crâne du jouet,
    mais…brusquement, des robots dérangeurs font irruption dans le bloc
    opératoire : « Vite, vite ! Ont-ils ordonné, vous allez remettre le
    cerveau d’Eric à sa place ! » Impossible de continuer, les chirurgiens
    sont payés pour opérer non pour faire la guerre. Les docteurs ne
    peuvent qu’obéir pour ne pas être les victimes d’une injustice en
    voulant transformer des objets en êtres vivants. Le cerveau est
    donc remis à sa place initiale .Éric pourra enfin s’amuser avec ses
    jouets tranquillement. Les deux vivront donc en paix. Ils auront de la
    place pour tout, de la boite de lego d’assemblage au train électrique,
    car les enfants sont différents. Ils faut les respecter selon leur âge
    et leur goût des choses.

    Eri c Vincent (Où est passe le cerveau d’Éric ?)
    Questions :
    A/ Compréhension du texte : (15 pts)
    1) Ce texte raconte une histoire imaginaire ou réelle ? (justifie ta réponse.) ………………………………………………………………………….
    2) Quel est le personnage principal du récit ? → ………………………….
    3) Où se passe la scène ? ……………………………………..
    4)
    Que remplace « les deux » dans la phrase : " Les deux vivront
    donc en paix ?" …………………………………………………………………………………..
    5) Ce récit a une visée argumentative, laquelle ? ………………………………………………………………………..
    6) De quel droit de l’enfant s’agit-il ? → ……………………………………..
    7) Relève un langage familier employé et transforme-le en langage courant. Familier : ……………………. Courant : ………………….
    Cool Relève (02) deux termes appartenant au champ lexical de « enfant » (1 pt)
    a) ………………… b) ……………………………..
    9)
    Quel est le rapport exprimé dans la phrase suivante ? (2pts) P : Les
    docs allaient placer le cerveau d’Éric dans le crâne du jouet, mais les
    robots arrêtèrent le travail. ………………….
    10) Relève une phrase
    avec le rapport de temps exprimant la postériorité. (Justifie ta
    réponse.) ……………………………………………………………………………………….
    11) Relève un gérondif dans le texte.→ ………………………
    12) A quel temps est conjugué le verbe de la phrase soulignée ?.............................
    13) Quel est le temps (le plus employé) des verbes dans le texte ? → ……………….
    14) Quel est l’infinitif du verbe souligné dans le

    Sujet préparé par: OUMSELMANE "SITE KHOUASWEB"


    Dernière édition par VIP le Dim 10 Jan - 23:57, édité 1 fois

    oumselmane

    Date d'inscription: 07/01/2010

    Re: 4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par oumselmane le Dim 10 Jan - 18:47

    bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol!

    amine.ch

    Date d'inscription: 24/11/2011

    Re: 4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par amine.ch le Jeu 24 Nov - 15:28

    Merci beaucoup

    sammya

    Date d'inscription: 10/12/2011
    Age: 30
    Localisation: medea

    Re: 4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par sammya le Mer 14 Déc - 16:31

    Niveau : 4 Am Nom et prénom :……………………………........................ Durée :1H

    Composition du troisième trimestre
    Texte:
    Dans la forêt, on constate que le plus grave des féaux est sans doute le feu. Il est dû soit à la maladresse, soit à la négligence, ou à la bêtise des hommes. Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais l'un des plus efficaces, employé dans certaines régions, reste le '' canadair '' . C'est un avion qui '' bombarde '' le feu. Il largue le contenu de ses citernes (5500 litres) sur la forêt. Dans cette eau il ya un produit retardant qui freine la progression de l'incendie en recouvrant la végétation d'une pellicule qui ralentit son évaporation. C'est une méthode de lutte extrêmement spectaculaire.
    Malheureusement, des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier par des incendies criminels ou accidentels nécessitent la mobilisation d'important moyens de lutte en hommes et en matériel.
    L'encyclopédie (EDIT. univers)
    I - Compréhension de l'écrit

    1. Ce texte est : descriptif – explicatif – narratif.

    2. Parmi les titres suivants, choisis celui qui convient au texte:
    - le nucléaire est un danger.
    - le danger de feu.
    - la pollution atmosphérique.
    3. A quoi est dû le feu qui dévore les forêts?
    ................................................................................................................................................
    4. Quel est le procédé de lutte contre le feu cité dans le texte?
    …………………………………………………………………………………………………
    5- réponds par vrai ou faux :
    * Le feu est le plus grave fléau qui menace la forêt (……………..)
    * on lutte contre le feu par le feu aussi (………………..)
    * le feu est du à la maladresse de l’homme (………………………….)
    * des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque jour (………………………….)
    5. trouve deux mots de la même famille que : malheureusement →1………………………………2…………………………………

    6. transforme à la voix active la phrase suivante :
    - des millions d'hectares de forêts sont dévorés par le feu.
    …………………………………………………………………………………………………
    7- Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais le plus efficace c’est le bombarder par un avion.
    a- Quel est le rapport exprimé.
    →………………………………………………………………………………………………
    b- Exprime- le d’une autre manière en utilisant ( Malgré - car - donc)
    →………………………………………………………………………………………………

    8. relève du texte une PS relative et une PS complétive
    →………………………………………………………………………………………………
    →……………………………………………………………………………………………


    9. Ecris le premier verbe au présent puis à l’imparfait :
    - Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.
    - Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.

    Ecrit au pluriel:
    - L'incendie criminel dévore la végétation.
    →………………………………………………………………
    11- décompose la phrase suivante :

    Des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier.

    II) Production écrite:

    La forêt offre beaucoup de bienfait à l'homme et à la nature.
    A ton tour explique à ton camarade quels sont ces bienfaits et comment doit- on la protéger.

    Consignes :

    - Utilise les articulateurs logiques.
    - Donne des arguments et des exemples.
    - Emploi les verbes d'opinion.
    Utilise le présent de l'indicatif.




    sammya

    Date d'inscription: 10/12/2011
    Age: 30
    Localisation: medea

    Re: 4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par sammya le Mer 14 Déc - 16:32

    Texte :
    Nul instrument n’est plus utile que le livre. Bien qu’il existe des bibliothèques publiques, je ne peux songer sans douleur, et sans pitié à la maison dans laquelle il ne se trouverait aucun livre, le livre, n’oublions pas, contient diverses recettes de vie. Tout d’abord, il exige l’effort personnel, il permet aussi la réflexion (c’est-à-dire le retour maintes fois répété de l’esprit sur son difficile chemin, il développe aussi le raisonnement et l’intelligence …)
    Heureux l’enfant qui peut trouver près de son lit, près de sa table un humble rayon de bois sur lequel il rangera un petit dictionnaire, une grammaire, quelques livres d’étude, de sagesse, de foi.
    D’après Georges Duhamel
    Glossaire :
    a) maintes fois → plusieurs fois
    b) humble → simple
    Questions

    A – Compréhension de l’écrit :
    1) Que fait l’auteur dans le texte ? - Il conseille les lecteurs - Il donne son avis sur le livre.

    - Il explique les bienfaits de la lecture

    2) Nul instrument n’est plus utile que le livre : veut dire :
    a- Le livre est un instrument plus utile. –b Aucun instrument n’est plus utile que le livre ;
    c- Comme tout instrument le livre est très utile.
    3) Relève du texte deux arguments qui justifient l’utilité du livre.
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    4) Complète le tableau « ci-dessous » avec les mots suivants :
    (L’effort – le dictionnaire- la réflexion- la bibliothèque- l’attention- le cahier de leçons – la disquette- l’esprit).
    Le savoir et la connaissance peuvent
    S’acquérir chez le lecteur grâce à . . . Le savoir et la connaissance vont éveiller
    Et développer chez le lecteur . . .
    -
    -
    - -
    -
    -

    5) Quel titre peut-on donner au texte ? -Les méfaits du livre - La passion du livre
    -L’amour du livre

    6) Donne le contraire du mot souligné.
    - des bibliothèques publiques ≠ . . . . . . . . . . . .
    7) Complète le tableau.
    Nom Adjectif Adverbe
    L’intelligence
    La difficulté ……………………………….
    ………………………………. ……………………………….
    ……………………………….
    3) Analyse la phrase suivante :
    - L’enfant qui peut trouver près de son lit un livre est heureux.
    4) a- Quel est le rapport exprimé dans la phrase suivante
    - Bien qu’il existe des bibliothèques, je ne peux songer aux maisons sans livres.
    5) Ecris au style indirect. L’auteur nous ordonne : « N’oubliez pas le livre ! »
    6) Ecris les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes qui conviennent convenables.
    - Si le livre n’(exister) pas , il faudrait l’inventer.
    - L’enfant doit lire afin que son esprit (se développer).
    - Si l’enfant (prendre) le goût de la lecture, il ne pourra plus s’en passer.
    7) Complète en remplaçant « l’enfant » par « les fillettes ».
    - Heureux l’enfant qui peut trouver près de son lit, un livre.
    - . . . . . . . .les fillettes qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



    C) Production écrite : (05)
    - Maintenant, les gens n’aiment plus lire . Pourquoi ?
    Rédige un petit paragraphe dans le lequel tu cites les bienfaits de la lecture pour inciter les gens aussi à lire.

    sammya

    Date d'inscription: 10/12/2011
    Age: 30
    Localisation: medea

    sujet 4 am

    Message par sammya le Mer 14 Déc - 16:35

    Niveau : 4 Am Nom et prénom :……………………………........................ Durée :1H

    Composition du troisième trimestre
    Texte:
    Dans la forêt, on constate que le plus grave des féaux est sans doute le feu. Il est dû soit à la maladresse, soit à la négligence, ou à la bêtise des hommes. Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais l'un des plus efficaces, employé dans certaines régions, reste le '' canadair '' . C'est un avion qui '' bombarde '' le feu. Il largue le contenu de ses citernes (5500 litres) sur la forêt. Dans cette eau il ya un produit retardant qui freine la progression de l'incendie en recouvrant la végétation d'une pellicule qui ralentit son évaporation. C'est une méthode de lutte extrêmement spectaculaire.
    Malheureusement, des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier par des incendies criminels ou accidentels nécessitent la mobilisation d'important moyens de lutte en hommes et en matériel.
    L'encyclopédie (EDIT. univers)
    I - Compréhension de l'écrit

    1. Ce texte est : descriptif – explicatif – narratif.

    2. Parmi les titres suivants, choisis celui qui convient au texte:
    - le nucléaire est un danger.
    - le danger de feu.
    - la pollution atmosphérique.
    3. A quoi est dû le feu qui dévore les forêts?
    ................................................................................................................................................
    4. Quel est le procédé de lutte contre le feu cité dans le texte?
    …………………………………………………………………………………………………
    5- réponds par vrai ou faux :
    * Le feu est le plus grave fléau qui menace la forêt (……………..)
    * on lutte contre le feu par le feu aussi (………………..)
    * le feu est du à la maladresse de l’homme (………………………….)
    * des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque jour (………………………….)
    5. trouve deux mots de la même famille que : malheureusement →1………………………………2…………………………………

    6. transforme à la voix active la phrase suivante :
    - des millions d'hectares de forêts sont dévorés par le feu.
    …………………………………………………………………………………………………
    7- Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais le plus efficace c’est le bombarder par un avion.
    a- Quel est le rapport exprimé.
    →………………………………………………………………………………………………
    b- Exprime- le d’une autre manière en utilisant ( Malgré - car - donc)
    →………………………………………………………………………………………………

    8. relève du texte une PS relative et une PS complétive
    →………………………………………………………………………………………………
    →……………………………………………………………………………………………


    9. Ecris le premier verbe au présent puis à l’imparfait :
    - Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.
    - Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.

    Ecrit au pluriel:
    - L'incendie criminel dévore la végétation.
    →………………………………………………………………
    11- décompose la phrase suivante :

    Des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier.

    II) Production écrite:

    La forêt offre beaucoup de bienfait à l'homme et à la nature.
    A ton tour explique à ton camarade quels sont ces bienfaits et comment doit- on la protéger.

    Consignes :

    - Utilise les articulateurs logiques.
    - Donne des arguments et des exemples.
    - Emploi les verbes d'opinion.
    Utilise le présent de l'indicatif.



    sujet 02
    Texte :
    Nul instrument n’est plus utile que le livre. Bien qu’il existe des bibliothèques publiques, je ne peux songer sans douleur, et sans pitié à la maison dans laquelle il ne se trouverait aucun livre, le livre, n’oublions pas, contient diverses recettes de vie. Tout d’abord, il exige l’effort personnel, il permet aussi la réflexion (c’est-à-dire le retour maintes fois répété de l’esprit sur son difficile chemin, il développe aussi le raisonnement et l’intelligence …)
    Heureux l’enfant qui peut trouver près de son lit, près de sa table un humble rayon de bois sur lequel il rangera un petit dictionnaire, une grammaire, quelques livres d’étude, de sagesse, de foi.
    D’après Georges Duhamel
    Glossaire :
    a) maintes fois → plusieurs fois
    b) humble → simple
    Questions

    A – Compréhension de l’écrit :
    1) Que fait l’auteur dans le texte ? - Il conseille les lecteurs - Il donne son avis sur le livre.

    - Il explique les bienfaits de la lecture

    2) Nul instrument n’est plus utile que le livre : veut dire :
    a- Le livre est un instrument plus utile. –b Aucun instrument n’est plus utile que le livre ;
    c- Comme tout instrument le livre est très utile.
    3) Relève du texte deux arguments qui justifient l’utilité du livre.
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    4) Complète le tableau « ci-dessous » avec les mots suivants :
    (L’effort – le dictionnaire- la réflexion- la bibliothèque- l’attention- le cahier de leçons – la disquette- l’esprit).
    Le savoir et la connaissance peuvent
    S’acquérir chez le lecteur grâce à . . . Le savoir et la connaissance vont éveiller
    Et développer chez le lecteur . . .
    -
    -
    - -
    -
    -

    5) Quel titre peut-on donner au texte ? -Les méfaits du livre - La passion du livre
    -L’amour du livre

    6) Donne le contraire du mot souligné.
    - des bibliothèques publiques ≠ . . . . . . . . . . . .
    7) Complète le tableau.
    Nom Adjectif Adverbe
    L’intelligence
    La difficulté ……………………………….
    ………………………………. ……………………………….
    ……………………………….
    3) Analyse la phrase suivante :
    - L’enfant qui peut trouver près de son lit un livre est heureux.
    4) a- Quel est le rapport exprimé dans la phrase suivante
    - Bien qu’il existe des bibliothèques, je ne peux songer aux maisons sans livres.
    5) Ecris au style indirect. L’auteur nous ordonne : « N’oubliez pas le livre ! »
    6) Ecris les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes qui conviennent convenables.
    - Si le livre n’(exister) pas , il faudrait l’inventer.
    - L’enfant doit lire afin que son esprit (se développer).
    - Si l’enfant (prendre) le goût de la lecture, il ne pourra plus s’en passer.
    7) Complète en remplaçant « l’enfant » par « les fillettes ».
    - Heureux l’enfant qui peut trouver près de son lit, un livre.
    - . . . . . . . .les fillettes qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



    C) Production écrite : (05)
    - Maintenant, les gens n’aiment plus lire . Pourquoi ?
    Rédige un petit paragraphe dans le lequel tu cites les bienfaits de la lecture pour inciter les gens aussi à lire.

    ninou2ans

    Date d'inscription: 24/01/2012

    Re: 4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par ninou2ans le Ven 27 Jan - 10:54

    si composition y est donc c'est 02 heures !

    zemrode

    Date d'inscription: 11/11/2011

    Re: 4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par zemrode le Ven 27 Jan - 11:24

    salut I love you sammia
    merci pour les efforts fournis tu es un ange I love you

    Manifactor

    Date d'inscription: 17/04/2011

    Re: 4 AM Devoir surveillé de français n°3

    Message par Manifactor le Mar 8 Mai - 21:40

    Merci beaucoup, les textes sont très intéressants et c'est là où l'on trouve la difficulté. Pour trouver un texte qui travaille le projet ou la séquence, il est difficile. En tout cas, mille fois merci.

      La date/heure actuelle est Dim 23 Nov - 4:12