ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    4 AM Trim 3 - Sujet 3 devoir surveillé

    Partagez

    VIP

    Date d'inscription: 08/12/2009
    Age: 43
    Localisation: Algérie

    4 AM Trim 3 - Sujet 3 devoir surveillé

    Message par VIP le Mer 6 Jan - 5:04

    Trim 3 - Sujet 3
    Devoir surveillé


    Texte :


    « Nourris de télévision, nos jeunes savent beaucoup plus de choses que
    nous n’en savions à leur âge » disent les défenseurs du petit écran.



    Dans beaucoup de pays, la télévision a pris une telle place dans le vie
    des enfants que beaucoup de parents s’en préoccupent.



    Les ravages de la télévision sont effroyables chez les jeunes dont le
    corps ; l’esprit, l’âme sont en pleine formation et qui reçoivent de
    l’extérieur des traces ineffaçables .La télévision empêche les jeunes
    de penser, de chercher, d’imaginer. Ils n’ont aucun effort à fournir
    puisque tout leur est donné.



    Au moment où l’on casse les oreilles avec «la créativité »,la
    télévision aura tué chez les jeunes l’esprit d’invention,les thèmes
    créateurs que jadis on apprenait à leur âge et qui gouvernaient la vie.


    Paul GUTH

    Questions
    I _Compréhension : 8 pts

    [b]Lis le texte et choisis la bonne réponse,( barre ce qui est faux) :[/b]

    1-Ce texte est[b]? [/b]

    [b]a)-une réalité b)-une fiction c)-un dialogue. [/b]

    [b]2— Quel sujet traite-t-il? [/b]
    _________________________________________


    [b]3- Réponds par : ( VRAI)-( FAUX). [/b]

    - La télévision a tué chez les jeunes l’esprit d’invention. (vrai) ( faux)

    - Les parents savaient beaucoup plus de choses à leur âge. (vrai) ( faux)
    - Les parents apprenaient les thèmes créateurs à leur âge. (vrai) ( faux)

    - Les jeunes ne fournissent aucun effort . (vrai) ( faux)


    [b]4-Les parents se préoccupent, pourquoi ?[/b]

    _______________________________________________


    [b]5-Choisis parmi les propositions suivantes un titre au texte : [/b]

    [b]a) Les ravages de la télévision. b) La télévision et les jeunes[/b]
    [b] c) L’invention de la télévision[/b]
    .

    [b]7- Relève du texte un (1) verbe d’attitude . __________________ [/b]
    .

    [b]8- Cherche dans le texte le synonyme de « créativité ». ______________ [/b]

    II – [b]Fonctionnement de la langue (7pts)[/b]

    [b]1 – « Ils n’ont aucun effort à fournir ». Que remplace « ils » dans la phrase ?[/b]

    [b] a) les parents. b) les défenseurs.
    [/b]
    [b]c) les jeunes. [/b]

    [b]2-«Au moment où l’on casse les oreilles avec «la créativité », la télévision aura tué l’esprit d’invention ».[/b]

    Quel rapport de temps est exprimé dans cette phrase ?
    [b]a)antériorité. b) simultanéité. c) postériorité.[/b]

    [b]3_ «Nos jeunes savent beaucoup plus de choses que nous n’en savions à leur âge » ,disent[/b]

    les défenseurs du petit écran.

    Cette phrase est au : [b]a) style direct b) style indirect [/b]

    [b]4- Complète par : « quant » « Quand » « qu’en » « qu’on ». [/b]


    ……………….on était jeune, on nous répétait souvent que ce n’était………………lisant ,……………. pouvait

    s’instruire .Et……………….à la télévision, on ne la regardait que rarement.


    [b] 5-Mets au plus que parfait : [/b]

    La télévision [b](prendre)…………….………………………………une telle place dans la vie.[/b]


    les parents[b]( se préoccuper)……………………………………………………..[/b]

    III-[b]production écrite Sad5pts) [/b]

    [b]SUJET :La
    télévision organise-t-elle les études ? Donne tes
    arguments.
    [/b]


    Oui , . .........................................................................................


    Non , .....................................................................................................

    Ela2013

    Date d'inscription: 05/11/2012

    Re: 4 AM Trim 3 - Sujet 3 devoir surveillé

    Message par Ela2013 le Ven 24 Jan - 13:23

    Grand merci. Je suis contente de ne pas être la seule à apprécier ce texte de Paul Guth.
    Les tunisiens l'ont exploité en 1ère AS. "Communiquer en français" 1ère AS CNP. Les auteurs sont 3 inspecteurs et un professeur principal. Les évaluateurs sont 2 inspecteurs généraux de l'Education.

      La date/heure actuelle est Jeu 24 Avr - 22:19