ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    2as composition 2

    avatar
    ahmedine


    Date d'inscription : 11/01/2013
    Age : 58
    Localisation : biskra

    2as composition 2 Empty 2as composition 2

    Message par ahmedine Mer 6 Mar - 21:18

    Technicum Said Benchaib – Biskra - A/S 2012-2013
    2AS

    Deuxième composition trimestrielle
    2S & MT

    Texte:

    « Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
    Cette affirmation est partagée non seulement par des personnes interrogées au hasard mais aussi par des enseignants. Voyons quels sont leurs arguments.
    D’abord, on déclare que les élèves d’aujourd’hui ne savent rien et ne s’intéressent pas à ce qui pourrait améliorer leur culture. Leurs seules passions sont la musique légère, le football et, pour les filles, les feuilletons ou quelques pages de romans « à l’eau de rose ». Par ailleurs, l’autre grand reproche qu’on leur fait, c’est qu’ils ne savent pas écrire. Il n’y a qu’à entendre pour cela les remarques faites par leurs professeurs de langues. On comprend alors le jugement sévère porté sur nos lycéens. Même les parents pensent que le niveau de leur progéniture régresse effroyablement.
    Pourtant, lorsque l’on les approche, quand on parle avec eux, on se rend compte qu’ils sont, tous, passionnés, à fleur de peau, par toutes sortes de sujets de la vie quotidienne (économiques, sociaux, philosophiques, culturels, métaphysique …) qui ne sont malheureusement pas abordés (ou très mal) en classe.
    Quant au fait qu’ils ne savent pas écrire, il faudrait peut-être en chercher les causes ailleurs que chez eux. En effet, les méthodes d’apprentissage sont-elles adaptées ? Et les maîtres d’école ont-ils toujours suivi une formation psycho- pédagogique suffisante ?
    En définitive, on s’aperçoit que l’on doit juger de façon plus nuancée, un peu clémente, les lycéens d’aujourd’hui. Dans un monde qui évolue très rapidement, les critiques devraient porter sur un système scolaire mal adapté et « à bout de souffle » non sur les lycéens qui ne demandent- en peu de mots - qu’à vivre pleinement leur époque.
    Marc Mariel ;
    In ‘’le bulletin des Vosges’’ (2009)


    QUESTIONS
    I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :
    1- Quel est le thème abordé dans ce texte ?
    2 Combien d’opinions a-t-on dans ce texte?
    - Par quel mot est introduite la deuxième thèse?
    - Remplacez le mot trouvé par un autre articulateur de même sens.


    3- Complétez ce tableau à partir des indications du texte

    thèse / antithèse Favorable aux lycéens / synthèse

    Défavorable aux lycéens antithèse Favorable aux lycéens synthèse
    Les élèves………
    …………………
    ………………….
    Les lycéens ……..
    …………………..
    ………………….
    1 argument pour chaque thèse


    4- « Et pourtant, lorsque l’on les approche, quand on parle avec eux, on se rend compte qu’ils sont, tous, passionnés »
    Qui est désigne par ces pronoms soulignés ?
    - Les :
    - Eux :
    - Ils :


    5- Trouvez dans le texte les antonymes (contraires) des mots soulignés :
    - «le jugement sévère » =/=
    - « un monde qui évolue » =/=

    6- « Ils ne savent pas écrire, ils sont passionnés par la musique ».
    Réécrivez cette phrase en commençant par : « Elle …………………………… »

    7- Mettez le verbe entre parenthèses au temps qui convient :
    « Bien que les lycéens (être) de mauvais élèves, ils sont très informés par tout ce qui se passe dans le monde ».


    8- Proposez un titre au texte.

    II-EXPRESSION ECRITE :
    Traitez un sujet au choix :

    1-Résumez le texte au quart de sa longueur.
    2--« Les lycéens sont de mauvais élèves, dit-on ». Qu’en pensez- vous ? Rédigez un court texte en confortant votre point de vue par 2 ou 3 arguments personnels et acceptables.
    Sujet élaboré et proposé par A. D biskra
    avatar
    odessa flora


    Date d'inscription : 24/01/2014
    Localisation : Biskra

    2as composition 2 Empty Re: 2as composition 2

    Message par odessa flora Ven 28 Fév - 11:03

    merci beaucoup pour votre aide
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    2as composition 2 Empty Re: 2as composition 2

    Message par sellami kamel Sam 1 Mar - 20:51

    bon sujet ,merci ,collègue......
    avatar
    Ela2013


    Date d'inscription : 05/11/2012

    2as composition 2 Empty Re: 2as composition 2

    Message par Ela2013 Ven 25 Avr - 15:12

    Ce thème interesse beaucoup nos apprenants. Merci

    Contenu sponsorisé


    2as composition 2 Empty Re: 2as composition 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:35