ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Baccalauréat blanc 2014

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    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Baccalauréat blanc 2014

    Message par Administrateur le Mer 10 Sep - 17:44



    LYCEE LATROCHE DJILALI / MAZAGRAN CLASSES DE 3AS / LETTRES ET PHILOSIPHIE Baccalauréat blanc 2014
    Epreuve de Français DURRE : 02 HEURES

    Suet N° 01
    texte:
    Le repli des années de déculturation
    Le plan de déculturation exécuté sur les populations algériennes à partir de 1871 allait créer la situation dramatique du déracinement généralisé. Tout un peuple arraché autrefois à sa terre ou à sa ville, nourri quotidiennement par une culture précise, organisée, ouverte sans aucune condition ni restriction aux masses, allait se transformer en peuple errant, désorienté, accablé par le poids de la puissante défaite militaire et morale qu'il ait jamais connue. L'Europe systématiquement ennemie dans son comportement colonial l'ahurissait. Ce n'est plus les armées franques au comportement chevaleresque qu'il avait connues jusque-là. Dans les guerres traditionnelles on laissait aux peuples vaincu leurs terres, leurs villes, leurs écoles, leurs institutions. On se contentait de leur faire payer les tributs.
    (...) Aucun refuge, aucune planche de salut ne s'offrait alors au peuple dans ce profond mouvement de déculturation. La religion, elle-même fut colonisée. Ne pouvait être agent de culte que le notable collaborateur. Les maîtres de direction spirituelle, autrefois chef de résistance, allaient se transformer en agents serviles des bureaux arabes et des communes mixtes (...). En ces soixante années ( de 1870 à 1930) d'exode constant où l'espoir d'une réédification de la communauté était minime, le peuple algérien put sauver l'essentiel de personnalité culturelle avec les moyens de fortune que lui offrait la vieille technique de la tradition orale. C'est l'époque où triomphe le poète errant qui va parcourir villes et compagnes à prêcher la résistance et l'espoir. Armé seulement de son enthousiasme et de la ruse du vagabond, n'ayant pour bagages culturels que quelques vagues souvenirs historiques et des éléments minimes de connaissances islamiques. Ce sont là les seuls matériaux à partir desquelles il va bâtir dans sa langue dialectale des épopées merveilleuses , des chants lyriques débordants de violence. Ce fut comme une explosion littéraire jetée à la face de l'occupant. L es thèmes essentiels de cette littérature étaient la gloire passée, les conquêtes légendaires des héros de l'Islam, l'amour divin et l'amour du prophète, l'idéalisation des valeurs traditionnelles, les espoirs et les désespoirs dans la réédification de la communauté.
    Auteurs et conservateurs d'œuvres , les poètes, généralement connus et souvent anonymes, étaient d'inlassables récitateurs qui se donnaient pour mission de sauver l'essentiel de la personnalité nationale (...). Parmi ces troubadours de la résistance culturelle quelques noms ont pu sortir de l'anonymat. ils s'appellent Ben Khelouf, Ben Keriou, Ben Brahim, Si M'hamed.
    Abdelmajid MEZIANE,
    "La culture algérienne: permanence et dynamisme" ( L'Algérie en Europe, N°146, 16-30 avril 1972).

    questions:
    I. COMPREHENSION : (13 points)
    1) L’auteur de ce texte est :
    • un éducateur
    • un romancier
    • un historien
    Recopiez la bonne réponse.
    2) Quel évènement évoque-t-il?
    3) L’auteur s’implique nettement dans ce texte.
    Relevez quatre (04) indices qui le montrent.
    4) parmi les expressions suivantes, laquelle reprend le sens du titre:
    • Le recul des années de déculturation
    • L'inconvénient des années de déculturation
    • L'importance des années de déculturation
    Recopier la bonne réponse.
    5) A partir du texte, résumez - en deux lignes - la définition de "déculturation"
    6) Classez les caractéristiques suivantes dans le tableau ci-après:
    • Laisser aux peuples conquis leurs biens et leur patrimoine culturel
    • religion colonisée
    • peuple conquis errant et égaré
    • Se contenter de faire payer des impôts
    • Armées disciplinées
    • arracher le peuple de ses origines
    Caractères des guerres traditionnelles Nouvel aspect (apport) de la colonisation française

    7) Complétez le passage ci-dessous par les éléments suivants, donnés dans le désordre:
    plan de déculturation / poètes errants / défaite militaire et morale accablante / déracinement totalitaire / personnalité arabo-musulmane
    " Après avoir soumis le peuple algérien à une................................................, la France passa, aussitôt, à exécuter le ........................................ dans le but d'un ................................. Cependant, une révolte littéraire ,menée par des ..................................., sauva l'essentiel de la ...........................................
    Cool relevez quatre mots appartenant au champ lexical de "culture"
    9) Le plan de déculturation....allait créer la situation dramatique du déracinement généralisé .
    L'emploi de l'imparfait montre que :
    • les buts de la déculturation sont atteints ;
    • les buts de la déculturation ne sont pas atteints .
    Recopier la bonne réponse.
    10) "En ces soixante années ( de 1870 à 1930) d'exode constant où l'espoir d'une réédification de la communauté était minime, le peuple algérien put sauver l'essentiel de personnalité culturelle avec les moyens de fortune que lui offrait la vieille technique de la tradition orale."
    A quoi renvoient les mots soulignés
    11) L'intention communicative de l'auteur est:
    • appeler le lecteur à sauver sa personnalité culturelle;
    • défendre la personnalité culturelle du peuple algérien;
    • informer le lecteur sur plan de déculturation;
    • analyser un fait historique en question.
    Recopier les deux bonnes réponses.

    II. EXPRESSION ECRITE : (07 points)
    traiterez un sujet au choix :
     Sujet 01: Rédigez le compte rendu objectif de ce texte .
     Sujet 02:"Face à la déculturation systématique entreprise de 1870 à 1930, l'école coloniale essayait de susciter une acculturation par les élites. Cette acculturation offrait l'avantage de la science, du rationalisme, de la modernité, mais tous les avantages intellectuels ne concernaient pas les masses."
    Sur la lumière de vos connaissances en histoire, rédigez un court texte dans lequel vous informerez votre lecteur de la culture d'élite et des causes de son échec .
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