ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Cours: Techniques d'expression - Le résumé

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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Cours: Techniques d'expression - Le résumé

    Message par Administrateur le Ven 8 Jan - 4:59

    Techniques d'expression - Le résumé

    Résumer un texte, c’est proposer une version condensée mais fidèle
    de ce texte. Le résumé doit avoir les qualités d’un texte autonome,
    dans sa structure, sa syntaxe et sa forme, mais dépendant des grandes
    lignes du sens du texte source. Le lecteur peut comprendre le sens du
    résumé, sans être obligé de prendre connaissance du texte initial. Le
    résumé se fait après la lecture attentive du texte, dont on délimite la
    portée et l’agencement des idées, la thématique et les mots clé, qui
    sont les vecteurs des idées essentielles. L’élaboration d’un plan
    sommaire du texte est impérative, car il suffit de bien textualiser le
    plan pour obtenir un résumé cohérent.

    Exigences du Résumé :

    1)- La réduction :
    Généralement, et pour répondre aux impératifs pédagogiques, le
    résumé se fait au quart du texte initial, ce qui ne nous empêche pas,
    du reste, de résumer un roman en une seule page ou un texte en une
    phrase. On peut réaliser plusieurs résumés à partir d’un seul texte, à
    chacun sa formulation, mais aussi ses dimensions et son volume. Comme
    on peut résumer un résumé. Et le résumé le plus ultime et le plus
    réduit, c’est le titre, qui doit être expressif du sens global du
    texte. Chaque résumé obtenu du même texte, s’appelle un « abstrat ».
    Il convient donc de réduire le texte source en procédant par
    suppression et effacement : les exemples, les explications, les
    reformulations, les énumérations, parfois le discours et la
    description, les idées secondaires et les structures lexicales
    superflues. En outre, on peut procéder par intégration ou enchâssement
    d’une idée dans une autre, si celle-ci est présupposée par la
    première, qui la prend en charge ou alors le remplacement d’une
    énumération de mots ou d’éléments par un seul terme générique, un
    hyperonyme, véhiculant un sens qui englobe les autres mots
    hyponymes ou partitifs. Ce qui doit être gardé, ce sont les noyaux, les
    définitions et les éléments essentiels porteurs de sens.
    Les Règles de Réduction : (T.A. Van DIJK).
    - La méta - règle d’Effacement : c’est la suppression des phrases dont on peut se passer.
    - La méta – règle d’Intégration : une idée peut s’intégrer dans une
    autre (enchâssement) si le sens de celle-ci peut être pris en charge
    par la première phrase (la formule de « 2 en 1 »).
    - La méta – règle de Construction : une phrase peut prendre en charge
    le sens de deux ou trois phrases, ce qui suppose évidemment qu’on doit
    faire appel à la compétence de reformulation.
    - La méta – règle de Généralisation : on peut faire appel à un terme
    générique, (un hypéronyme) pour remplacer une énumération ou un lexique
    thématique (des hyponymes) dont les termes peuvent être regroupés sous
    le sens de ce mot générique.

    2)- L’objectivité :
    Dans le résumé, il ne faut reproduire que le contenu du texte
    initial. Aucune idée personnelle, ni information nouvelle, ni
    commentaire ne doivent y être ajoutés. Il faut respecter, autant que
    possible, le plan du texte source, l’ordre d’apparition des idées,
    ainsi que les choix sémantiques de l’auteur, quand bien même on ne
    partagerait pas ses idées. De plus, il ne faut pas employer de
    structures qui peuvent trahir la présence et l’intervention de
    l’auteur du résumé, telles que : « dans ce texte, il s’agit de …
    L’auteur pense que … Cette phrase veut dire … , etc. », ce qui relève
    plus du commentaire que du résumé. Le résumé peut se faire sur la base
    du plan du texte ou sur le relevé puis la reformulation des noyaux du
    texte ou alors, en se basant sur la grille - résumé d’un récit qui
    répond aux questions : « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
    »

    3)- La reformulation :
    Résumer, c’est reproduire fidèlement les idées du texte de base,
    dans un discours reformulé. Ce travail effectué sur la forme, consiste
    à redire, en plus bref et en d’autres termes, ce que pense l’auteur du
    texte, tout en évitant de se substituer à lui. On peut garder dans le
    résumé d’un récit, la même énonciation « je » et les mêmes temps de
    conjugaison, mais on ne peut pas écrire le nom de l’auteur au bas du
    résumé, car celui-ci n’appartient pas à l’auteur du texte source, mais
    à celui du résumé. Le dialogue entre deux personnage doit être repris,
    de préférence, au style indirect, sous forme de récit de paroles, ce
    qui implique des transformations dans les indices de personnes,
    d’espace et de temps (de la présence vers l’absence), dans le système
    verbal, avec le respect des concordances de temps de conjugaison et
    enfin les changements dans le système des adverbes.
    Tout ce travail de compression, de sélection et de reformulation,
    nécessite bien évidemment, une maîtrise de la langue, une compréhension
    du texte source et un savoir-faire linguistique qui permettent de bien
    négocier quel terme substituer à une structure et quelle idée retenir.
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    fleurette

    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    Re: Cours: Techniques d'expression - Le résumé

    Message par fleurette le Jeu 21 Jan - 21:10

    merci infiniment pour ces éclaircissements
    (la connaissance s'accroit quand on la partage)

    djiar

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Re: Cours: Techniques d'expression - Le résumé

    Message par djiar le Mar 7 Fév - 21:39

    mercbien

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    Re: Cours: Techniques d'expression - Le résumé

    Message par Contenu sponsorisé


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