ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Examen du B.E.M blanc de langue française.

    Partagez

    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription: 03/11/2009
    Localisation: Algérie

    Examen du B.E.M blanc de langue française.

    Message par Administrateur le Ven 8 Jan - 6:36

    Un sujet type BEM

    Examen du B.E.M blanc de langue française.
    Texte : Durée : 02h.

    Les jeunes et la télévision.

    J’ai lu attentivement votre dossier sur les jeunes et la télévision.
    Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui
    vivent autour de moi, et je tiens à vous donner mon avis sur la
    question.
    Je pense qu’il faudrait interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité
    Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien
    d’intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent
    presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l’école.
    De plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler
    incorrectement le français ou l’arabe. On y voit que des publicités,
    des émissions vulgaires, immorales et des scènes de violence. Les
    enfants se couchent trop tard et n’ont plus aucune attention en classe.
    Ils se conduisent devant leurs professeurs comme devant un poste de
    télévision, l’écoutant quant cela leur chante et parlant en même temps
    que lui.
    C’est pourquoi je crois qu’il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
    Adapté de Félix Grandet (un lecteur), Saumur.
    Questions
    A/ Compréhension de l’écrit:(13 pts)
    1)- Le texte est à dominante :
    a) descriptive ?
    b) narrative ?
    c) explicative ?

    2)- Réponds par « vrai » ou « faux » :
    L’auteur condamne la télévision parce que :
    a) elle apprend beaucoup de choses aux jeunes.
    b) les enfants qui la regardent se conduisent bien devant leurs professeurs.
    c) les jeunes qui ne la regardent pas ne font rien d’intéressant.
    d) elle aide les enfants à bien parler le français et l’arabe.
    e) on y voit beaucoup de documentaires scientifiques.

    3)- « On y voit que des publicités, des émissions vulgaires…. »
    L’expression soulignée veut dire : a) Un programme intéressant à voir ?
    b) Un très mauvais programme à voir ?
    c) Pas un programme du tout ?

    4)- Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à «
    la télévision ».

    5)- « Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi. »
    Remplace le mot souligné par un articulateur pris dans la liste
    suivante pour exprimer le même rapport : (malgré / parce que / afin que)

    Procède ainsi : « J’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi………..je suis retraité. »

    6)- Quel est le temps dominant dans le texte ? Justifie cet emploi.


    7)- Les jeunes regardent beaucoup la télévision.
    Réécris cette phrase à la voix passive.

    Cool- L’auteur a dit : « Je suis retraité. »
    Réécris au style indirect.

    9)- « Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. »
    Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Je trouve que le jeune…. »

    B/ Production écrite: (07pts)
    Dans une lettre d’une dizaine de lignes, tu répondras à l’auteur de
    ce texte pour lui dire qu’il n’a pas raison de condamner la télévision
    car elle a beaucoup d’avantages surtout pour ses petits téléspectateurs.

    Ta lettre comprendra :
    - Ton point de vue sur l’intérêt de la télévision pour les jeunes.
    - Trois arguments pour justifier ton opinion.
    - Un exemple pour illustrer tes arguments.
    - Une conclusion (où tu réaffirmeras ta position).



      La date/heure actuelle est Jeu 18 Déc - 18:17