ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Composition du premier trimestre 2014/2015 4AM

    avatar
    harous

    Date d'inscription : 30/09/2011

    Composition du premier trimestre 2014/2015     4AM Empty Composition du premier trimestre 2014/2015 4AM

    Message par harous le Lun 1 Déc - 15:25

    الجمــهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
    Collège Mohamed Salah Belabbes-Sétif- وزارة التربية الوطنــية
    Durée : 2 heures Composition trimestrielle NO : 1 Niveau : 4AM    2014/2015
    TEXTE

             Certaines espèces animales et végétales disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation set devenue grave.
       D’abord, des espaces se sont éteintes à cause de la chasse .Ainsi au XVII e siècle, une espèce de mammifères s’éteignait –t- elle  tous les cinq ans. Ensuite au XXe siècle, la population mondiale a tellement avancé dans les espaces sauvages. Ils ont abattu d’immenses forets.
       De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abimé .La pollution
    Et l’installation des lignes électriques, ont également tué bien d’espèces  de poissons et d’oiseaux.
       Enfin, une nouvelle chasse intensive, destinée au commerce, a supprimé certaines espèces comme le Rhinocéros, dont  on utilise la corne pour fabriquer des remèdes traditionnels.
       En résumé, l’homme  sait toujours  que la vie sur terre est une vaste chaine dont chaque être vivant est un maillon. Quand une espèce disparait, d’autres animaux et d’autres plantes  sont menacés  .Progressivement l’homme s’appauvrit .Il se prive, surtout, de la vue de ces animaux étonnants, effrayants ou somptueux, véritables merveilles de  la nature.

                                                                                                                               OKAPI n ° 468, BAYARD PRESSE

    - Compréhension de l’écrit : (13 points)
       1. Quel est le problème soulevé du texte ?

                  *La pollution                                                     *L’augmentation de la population mondiale                
     *La disparition des espèces animales et végétales.
                                                                                                                                     (Recopie la bonne réponse)      

      2. Quelles sont les causes directes de la disparition des espèces animales et végétales ?


      3. Des espèces se sont éteintes.        Le mot souligné veut dire :
                    -Vivent toujours.                                     -  Se régénèrent.                           -Ont disparus.
                                                                                                                                     (Recopie la bonne réponse)

     4. Complete le tableau en relevant du texte :

    Thème Thèse Nombre d’arguments Exemples Conclusion
    ……………………………. De………………….à…… Il y a……………………….. 1)……………..
    2)……………..

        5. Relie le texte puis relève trois(3) mots du champ lexical de :      
    Animaux. 1)………………………………    2)……………………………    3)……………………… …

        6. La vie sur terre est une vaste chaine..

      -Relève dans le texte un(1) mot de la même famille du mot souligné dans la phrase ci- dessus.

       7. « Certaines espèces animales et végétales disparaissent de la nature. »
      - Trouve dans le texte un mot de même sens du mot souligné dans la phrase ci –dessus.

           8. Quel est le rapport exprimé dans la phrase complexe suivante ?
       -« Si les hommes chassaient intensivement, les animaux disparaitraient de la surface terrestre. »


      9. Mets le verbe entre parenthèses au temps  qui convient.
       -« Si les animaux disparaissaient de la nature, l’équilibre naturel (être) en danger. »




     10. Complète par : ON    ou  ONT.
    ………….a chassé les animaux  qui ……………….des cornes comme le Rhinocéros..










    II- Production écrite :


             Rédige un texte argumentatif pour dire ce qui est urgent de faire pour protéger les animaux.

      -Ton texte comportera :
                     -Une thèse
                     -2 à 3 arguments.
                     -Des exemples et des explications.
                     -Une conclusion.






                                                                                                                                              Bon courage.

      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû - 13:03