TEXTE
L’eau recouvre plus de 70 pour cent de la surface du globe. L’eau est omniprésente : elle se trouve dans l’air que nous respirons et le sol que nous foulons. Elle est la source et la substance de la vie.
D’abord, l’eau est le composant essentiel de la matière vivante. Elle constitue environ 65 % du corps de l’homme et 70 % de celui de l’éléphant.
Ensuite, nous l’utilisons pour nous laver, cuire nos aliments et nous distraire. L’eau nous débarrasse de nos déchets et irrigue nos champs.
En conclusion, l’eau est à la fois notre esclave et notre maître, 80% des maladies qui frappent l’homme sont liées au manque de l’eau.
Edouard Glissant,le Courrier de l’UNESCO(1985)
Compréhension :
1/ Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2/ Quel est le type de ce texte ?
3/L’eau est omniprésente, veut dire :
a) L’eau est un élément rare.
b) L’eau est un élément abondant.
4) Explique l’expression soulignée dans le texte ?
5) relève du texte une phrase complexe coordonnée ?
6) conjugue cette phrase au présent de l’indicatif
Nous (vivre) ……….en danger.
La faune et la flore (être)…….en danger.
7) réécris cette phrase : L’homme pollue la nature.
La nature…………………………………………………………
L’eau recouvre plus de 70 pour cent de la surface du globe. L’eau est omniprésente : elle se trouve dans l’air que nous respirons et le sol que nous foulons. Elle est la source et la substance de la vie.
D’abord, l’eau est le composant essentiel de la matière vivante. Elle constitue environ 65 % du corps de l’homme et 70 % de celui de l’éléphant.
Ensuite, nous l’utilisons pour nous laver, cuire nos aliments et nous distraire. L’eau nous débarrasse de nos déchets et irrigue nos champs.
En conclusion, l’eau est à la fois notre esclave et notre maître, 80% des maladies qui frappent l’homme sont liées au manque de l’eau.
Edouard Glissant,le Courrier de l’UNESCO(1985)
Compréhension :
1/ Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2/ Quel est le type de ce texte ?
3/L’eau est omniprésente, veut dire :
a) L’eau est un élément rare.
b) L’eau est un élément abondant.
4) Explique l’expression soulignée dans le texte ?
5) relève du texte une phrase complexe coordonnée ?
6) conjugue cette phrase au présent de l’indicatif
Nous (vivre) ……….en danger.
La faune et la flore (être)…….en danger.
7) réécris cette phrase : L’homme pollue la nature.
La nature…………………………………………………………