L'enseignant novateur accepte en entreprenant une démarche de projet de :
* Gérer la complexité et l'incertitude
* tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants
* créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe
* renoncer à la situation magistrale
* agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir
* veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas
derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant
* négocier avec les élèves les objectifs et les moyens
* susciter pensée divergente et pensée convergente
* reconnaître les différences et les valoriser
* évaluer le processus, les démarches autant que le produit
* ouvrir l'école vers l'extérieur
* apprendre aux élèves à anticiper, choisir
* redonner à l'élève le statut de sa propre formation
* passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage
* introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives
* accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel
Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet
dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en œuvre d'une séquence de classe.
* Gérer la complexité et l'incertitude
* tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants
* créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe
* renoncer à la situation magistrale
* agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir
* veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas
derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant
* négocier avec les élèves les objectifs et les moyens
* susciter pensée divergente et pensée convergente
* reconnaître les différences et les valoriser
* évaluer le processus, les démarches autant que le produit
* ouvrir l'école vers l'extérieur
* apprendre aux élèves à anticiper, choisir
* redonner à l'élève le statut de sa propre formation
* passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage
* introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives
* accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel
Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet
dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en œuvre d'une séquence de classe.