ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    La pédagogie du projet et les théories d’apprentissage

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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    La pédagogie du projet et les théories d’apprentissage Empty La pédagogie du projet et les théories d’apprentissage

    Message par Administrateur le Ven 8 Jan - 18:34

    La pédagogie du projet et les théories d’apprentissage


    La pédagogie du projet est le résultat de plusieurs traditions
    que l’on peut regrouper en deux grands mouvements qui se sont
    historiquement succédé.



    LE BEHAVIORISME
    a apporté un certain nombre d’éléments à la pédagogie du projet,
    notamment l’affirmation que tout comportement est finalisé et
    intentionnel. Ces outils intellectuels tels les taxonomies et les
    objectifs, indispensables à la conduite du projet sont issus de
    mouvements pédagogiques qui se réclament de cette théorie
    d’apprentissage. Le Béhaviorisme est contemporain d’un premier mode de
    rationalisation du travail de type Taylorien qui se situe
    essentiellement au niveau de l’objet et du produit de l’action. Ce dont
    il s’agit, c’est d’éviter les gaspillages et de maximiser les résultats.
    Dans cette conception de l’apprentissage, l’apprenant est un récipient vide, une table rase : les connaissances se donnent, l’élève n’a plus qu’à les recevoir.
    Nombre d’enseignants déroulent imperturbablement leur projet ou leur
    cours selon une logique purement linéaire (apprentissage Vicariant)

    Ce que va apporter de nouveau le constructivisme, c’est l’idée que l’important dans l’apprentissage, c’est précisément l’activité du sujet. Enseigner s’avère différent d’apprendre.
    L’apprenant doit avoir le choix de sa méthode et de ses propres
    synthèses à travers des démarches de recherche et d’invention qui lui
    permettent de construire son propre savoir.

    LES TROIS POLES DU PROJET


    Le projet relève de trois pôles :
    affectif, social et rationnel. Ils sont en interaction permanente. Tout
    l’enjeu consiste à ne pas privilégier un pôle au détriment des autres.


    Le social
    Le rationnel L’affectif
    Le projet a une utilité sociale,
    Il prend en compte les ressources et Les contraintes de la réalité
    Le projet permet d’acquérir :
    - des savoir,
    - des savoir- faire
    - des habiletés

    Le projet met en jeu :
    -la motivation ;
    -le plaisir ;
    -le désir.
    Proposer
    une autre façon d’enseigner plus motivante, plus variée, plus
    concrète, conjuguer logique de l’action et apprentissage, telles sont
    les ambition de la pédagogie du proje
    t.

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