ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Projet n°2 : Pour la bibliothèque de l’école rédiger un recueil de textes argumentatifs afin de parler des droits et des devoirs de l’enfant

    Partagez

    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription: 03/11/2009
    Localisation: Algérie

    Projet n°2 : Pour la bibliothèque de l’école rédiger un recueil de textes argumentatifs afin de parler des droits et des devoirs de l’enfant

    Message par Administrateur le Ven 8 Jan - 18:44

    Projet
    n°2 : Pour la bibliothèque de l’école rédiger un recueil de textes
    argumentatifs afin de parler des droits et des devoirs de l’enfant


    Séquence 1 : Argumenter dans le récit de science fiction

    Objectifs : - Identifier la prise de positions du locuteur. Donner son point de vue et l’illustrer.
    - Retrouver la visée argumentative d’un récit.
    - Reconstituer un texte.
    Oral : Identifier la prise de positions du locuteur.
    Donner son point de vue et l’illustrer
    Support : Vignette P66.
    1er moment :

    Observation des vignettes :
    Quel est ce type de texte ?-------------------------------------------------- Une BD.-----
    Quel est son auteur ?--------------------------------------------------------- Lauzier.
    Quel est le personnage principal ?--------------------------------------- Une femme.
    Est-elle seule sur cette BD ?------------------------- Non, il y’a son mari et son fils.
    Une vignette est reproduite qu’indique-t-elle ?---------------- Les heures des repas.
    Que raconte cette BD vignette par vignette ?-------------- Voir réponse des élèves.
    Est-ce-que son mari a la même vie qu’elle ?---------------- Voir réponse des élèves.

    Imagine ce que le mari a pu dire à sa femme en dernier ou
    choisir parmi les propositions suivantes (selon le niveau des élèves) :
    - Merci, tu es une femme formidable !
    - Tu mérites un cadeau !
    - Ah ! tu as déjà fini ?
    - Tu n’as pas autre chose à faire ?
    - Tu as oublié de laver mes chaussettes !
    - C’est toi qui voulais ta liberté !
    - Je ferai la vaisselle, tu es fatiguée !

    Quel problème l’auteur soulève-t-il ?--------------------- La condition de la femme.
    Quel est ton point de vue à ce sujet à la lecture de la BD ?---- Réponse des élèves.
    Quels exemples donnerais tu pour illustrer ton opinion sur ce thème ?
    2ème moment :
    Tu penses que la maman travaille trop.
    Toute la famille a décidé de l’aider.
    Raconte comment vous allez l’aider.
    (Employer : avant que / après que / en même temps que / pendant que)
    Voilà quelques idées Sad selon le niveau des classes)
    - Je range ma chambre.
    - Je fais mon lit.
    - Je sors la poubelle.
    - Je lave la vaisselle.
    - Je prépare le café et le lait.
    - Je pose la table / Je débarrasse la table.
    - J’étends le linge / Je plie le linge.

    3ème moment :
    Je vais vers l’expression écrite.
    L’humanité a fait de grands progrès qui ont transformé la vie des hommes.
    Rédige trois phrases pour parler d’un de ces changements en utilisant :
    Autrefois, maintenant, à l’avenir.
    Exemple :
    - Autrefois, on voyageait à dos de cheval.
    - Maintenant, il y’a la voiture, l’avion, les cars, les trains, et les bateaux ; des moyens beaucoup plus rapides.
    - A l’avenir, on pense aller encore plus vite en augmentant leur vitesse ou mieux encore, on voyagera en fusée.

      La date/heure actuelle est Dim 26 Oct - 8:29