ACTIVITE 1 : COMPPREHENSION DE L’ECRIT
LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
-Saisir l’image du texte.
-Identifier le domaine, le thème, et les mots clés
-Réguler la prise de parole.
-Réorienter le débat en cas de digression.
-Identifier les caractéristiques du texte argumentatif.
Plan de l’activité :
-Présentation du texte
-Lecture du texte
-Analyse du texte.
-Synthèse.
Durée : 2 heures.
Support 01: Comment reconnaître le racisme ? P72/73
de : Tahar Ben Djelloun
Activité : COMPPREHENSION DE L’ECRIT
Déroulement de l’activité :
I- Observation du texte / Hypothèses de sens : (Écrire sur un coin du tableau)
Question : Quel est le thème de ce texte ?
Rép. : Le racisme.
Question : Qui écrit ce texte ?
Rép. : Tahar Ben Djelloun.
Question : A qui est-il écrit ce texte ?
Rép. : Ce texte est écrit à sa fille en particulier et aux lecteurs en général.
Question : Quelle est la source de ce texte ?
Rép. : Le même livre de l’auteur : « Le racisme expliqué à ma fille ».
Question : Quelle(s) hypothèse(s) pouvez-vous former ?
Rép. : Deux hypothèses à vérifier :
a- Ce texte explique le racisme.
b- Ce texte est expliqué dans un langage simple (déstiné à sa fille).
II- Lecture magistrale suivie par une lecture individuelle.
(Vérification des hypothèses de sens)
III- Analyse du texte :
Qust : Quels sont les personnages en présence dans le texte?
Rép. : L’auteur et sa fille.
Qust : Quel est le sujet de la discussion?
Rép. : L’auteur parle du racisme, et comment le reconnaître.
Qust : Relevez la progression dans l’explication du racisme. Par quoi l’auteur appuie-t-il chaque étape?
Rép. : L’auteur commence par expliquer la différence entre haïr et être raciste contre qqn pour des raisons physiques, ensuite le faite de caractériser un peuple entier par le même vice, enfin généraliser le défaut d’une personne sur toute sa race.
L’auteur appuie chaque fois ses dires par des exemples.
Qust : Montrer que le but du père est double : expliquer et éduquer.
Rép. : Beaucoup d’exemples montrent que le but du père est expliquer mais aussi éduquer : ainsi au début du texte l’auteur explique le sentiment du racisme « haïr un peuple tout entier pour des raisons illogiques » mais à la fin du texte il s’oriente vers l’éducation de sa fille, par exemple en lui disant : « pour pouvoir se moquer des autres, il faut savoir rire de soi-même ».
Qust : Sur quel type d’exemples s’appuie-t-il?
Rép. : Il s’appuie sur des exemples vécus en France le pays où il se trouve lui et sa fille. Là où il y a du racisme contre les Etrangers tels que les Arabes, les Noirs et les Turcs.
Qust : Quel type de raisonnement le père utilise-t-il dans la troisième réplique?
Rép. : Le père suit un raisonnement des plus simple, c’est que l’Etranger ne demande pas à ce qu’on l’aime mais seulement à ce qu’on le respecte, l’amitié peut naître de ce respect. Ensuite il faut effacer toute idée décidée d’avance sur des peuples entiers. Donc il ne faut pas généraliser.
Qust : Relevez dans la troisième réplique la définition que donne l’auteur du « raciste ».
Rép. : « Le raciste est celui qui généralise à partir d’un cas particulier. S’il est volé par un Arabe, il en conclura que tous les arabes sont des voleurs. »
Qust : À quels lecteurs ce texte s’adresse-t-il ? De quoi veut-il les convaincre ?
Rép. : L’auteur s’adresse à de jeunes Etrangers qui vivent en France, ou à de jeunes Français qui ne connaissent pas le sens exact du racisme.
Il veut les convaincre du fait que le racisme est un sentiment à bannir et que tous les peuples doivent être unis par les liens de la fraternité humaine.
TEST D’EALUATION : Lisez le texte « Faut-il dire la vérité au malade»page 80 et 81 puis dégagez son plan : (les arguments « pour », les arguments « contre » et la synthèse
(la position de l’auteur)
Fiche élaborée par M.Benyahia IEF de français
LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
-Saisir l’image du texte.
-Identifier le domaine, le thème, et les mots clés
-Réguler la prise de parole.
-Réorienter le débat en cas de digression.
-Identifier les caractéristiques du texte argumentatif.
Plan de l’activité :
-Présentation du texte
-Lecture du texte
-Analyse du texte.
-Synthèse.
Durée : 2 heures.
Support 01: Comment reconnaître le racisme ? P72/73
de : Tahar Ben Djelloun
Activité : COMPPREHENSION DE L’ECRIT
Déroulement de l’activité :
I- Observation du texte / Hypothèses de sens : (Écrire sur un coin du tableau)
Question : Quel est le thème de ce texte ?
Rép. : Le racisme.
Question : Qui écrit ce texte ?
Rép. : Tahar Ben Djelloun.
Question : A qui est-il écrit ce texte ?
Rép. : Ce texte est écrit à sa fille en particulier et aux lecteurs en général.
Question : Quelle est la source de ce texte ?
Rép. : Le même livre de l’auteur : « Le racisme expliqué à ma fille ».
Question : Quelle(s) hypothèse(s) pouvez-vous former ?
Rép. : Deux hypothèses à vérifier :
a- Ce texte explique le racisme.
b- Ce texte est expliqué dans un langage simple (déstiné à sa fille).
II- Lecture magistrale suivie par une lecture individuelle.
(Vérification des hypothèses de sens)
III- Analyse du texte :
Qust : Quels sont les personnages en présence dans le texte?
Rép. : L’auteur et sa fille.
Qust : Quel est le sujet de la discussion?
Rép. : L’auteur parle du racisme, et comment le reconnaître.
Qust : Relevez la progression dans l’explication du racisme. Par quoi l’auteur appuie-t-il chaque étape?
Rép. : L’auteur commence par expliquer la différence entre haïr et être raciste contre qqn pour des raisons physiques, ensuite le faite de caractériser un peuple entier par le même vice, enfin généraliser le défaut d’une personne sur toute sa race.
L’auteur appuie chaque fois ses dires par des exemples.
Qust : Montrer que le but du père est double : expliquer et éduquer.
Rép. : Beaucoup d’exemples montrent que le but du père est expliquer mais aussi éduquer : ainsi au début du texte l’auteur explique le sentiment du racisme « haïr un peuple tout entier pour des raisons illogiques » mais à la fin du texte il s’oriente vers l’éducation de sa fille, par exemple en lui disant : « pour pouvoir se moquer des autres, il faut savoir rire de soi-même ».
Qust : Sur quel type d’exemples s’appuie-t-il?
Rép. : Il s’appuie sur des exemples vécus en France le pays où il se trouve lui et sa fille. Là où il y a du racisme contre les Etrangers tels que les Arabes, les Noirs et les Turcs.
Qust : Quel type de raisonnement le père utilise-t-il dans la troisième réplique?
Rép. : Le père suit un raisonnement des plus simple, c’est que l’Etranger ne demande pas à ce qu’on l’aime mais seulement à ce qu’on le respecte, l’amitié peut naître de ce respect. Ensuite il faut effacer toute idée décidée d’avance sur des peuples entiers. Donc il ne faut pas généraliser.
Qust : Relevez dans la troisième réplique la définition que donne l’auteur du « raciste ».
Rép. : « Le raciste est celui qui généralise à partir d’un cas particulier. S’il est volé par un Arabe, il en conclura que tous les arabes sont des voleurs. »
Qust : À quels lecteurs ce texte s’adresse-t-il ? De quoi veut-il les convaincre ?
Rép. : L’auteur s’adresse à de jeunes Etrangers qui vivent en France, ou à de jeunes Français qui ne connaissent pas le sens exact du racisme.
Il veut les convaincre du fait que le racisme est un sentiment à bannir et que tous les peuples doivent être unis par les liens de la fraternité humaine.
TEST D’EALUATION : Lisez le texte « Faut-il dire la vérité au malade»page 80 et 81 puis dégagez son plan : (les arguments « pour », les arguments « contre » et la synthèse
(la position de l’auteur)
Fiche élaborée par M.Benyahia IEF de français