Les dix-sept effets persuasifs :
1 effet démonstratif consiste à présenter le problème, montrer son
intérêt, son importance, et à enchaîner les arguments par des liens logiques,
des rapports de causalité, des syllogismes.
2 effet de compétence fonde la crédibilité. Exemples, faits,
témoignages.
3 effet solutionneur plus la solution est inattendue ou originale,
plus elle a de chances d’être retenue.
4 effet de méthode synthèse des opinions, organisation.
5 effet d’évidence : mettre en avant des idées ou valeurs incontestées.
6 effet de bonne foi : expression de la bonne volonté incomprise
et bafouée.
7 effet de principe: ce qu’il faut faire, aucune alternative n’est
envisageable.
8 effet de porte-parole tendance volontaire et maîtrisée à parler
au nom de tous ou de l’intérêt général pour faire passer une opinion
individuelle.
9 effet de doute: mise en cause des contre-arguments qui pourraient être
opposés.
10 effet d’intimidation : chantage sur l’autre, dramatisation de la
situation.
11 effet d’implication: mise en cause personnelle du destinataire.
12 effet d’exemplarité : formules encourageantes ("je l’ai bien
fait, moi !")
13 effet de complicité :désamorcer la méfiance en montrant le peu de
différences qui séparent, en fait. Apparence conciliante.
14 effet d’insistance: matraquage d’une idée.
15 effet de bonne volonté : reconnaissance du bien-fondé de
l’argumentation adverse,avec cependant réfutation.
16 effet émotionnel: manipulation de l’affect.
17 effet comique: utilisation de la dérision et de l’humour.
Source http://membres.multimania.fr/alis/methreal.htm
A méditer : Khouasweb
1 effet démonstratif consiste à présenter le problème, montrer son
intérêt, son importance, et à enchaîner les arguments par des liens logiques,
des rapports de causalité, des syllogismes.
2 effet de compétence fonde la crédibilité. Exemples, faits,
témoignages.
3 effet solutionneur plus la solution est inattendue ou originale,
plus elle a de chances d’être retenue.
4 effet de méthode synthèse des opinions, organisation.
5 effet d’évidence : mettre en avant des idées ou valeurs incontestées.
6 effet de bonne foi : expression de la bonne volonté incomprise
et bafouée.
7 effet de principe: ce qu’il faut faire, aucune alternative n’est
envisageable.
8 effet de porte-parole tendance volontaire et maîtrisée à parler
au nom de tous ou de l’intérêt général pour faire passer une opinion
individuelle.
9 effet de doute: mise en cause des contre-arguments qui pourraient être
opposés.
10 effet d’intimidation : chantage sur l’autre, dramatisation de la
situation.
11 effet d’implication: mise en cause personnelle du destinataire.
12 effet d’exemplarité : formules encourageantes ("je l’ai bien
fait, moi !")
13 effet de complicité :désamorcer la méfiance en montrant le peu de
différences qui séparent, en fait. Apparence conciliante.
14 effet d’insistance: matraquage d’une idée.
15 effet de bonne volonté : reconnaissance du bien-fondé de
l’argumentation adverse,avec cependant réfutation.
16 effet émotionnel: manipulation de l’affect.
17 effet comique: utilisation de la dérision et de l’humour.
Source http://membres.multimania.fr/alis/methreal.htm
A méditer : Khouasweb