ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    2AS Composition trimestrielle N°01

    Partagez

    Yasminedz

    Date d'inscription : 14/12/2009

    2AS Composition trimestrielle N°01

    Message par Yasminedz le Ven 29 Jan - 13:43

    Niveau : 2
    AS
    Durée : 2H
    Composition
    trimestrielle N°01

    Texte :
    "Pollution" vient de polluer qui signifie salir, dégrader ou
    rendre malsain, ou dangereux. La pollution est une modification défavorable du
    milieu naturel et de l'environnement de l'homme.Elle est causée par l'homme.
    Elle correspond à l'ensemble des nuisances provoquées par la contamination des
    éléments nécessaires à la vie des hommes, des animaux et des végétaux. Il
    existe de très nombreuses pollutions qui peuvent être classées, soit selon leur
    origine (pollution chimique, radioactive,…) soit selon le milieu qu'elles
    atteignent (pollution de l'eau, de l'air…). C'est cette dernière qui est la
    plus connue car elle provoque les réactions du grand public, qui constate les
    atteintes à son environnement et la menace qui pèse sur sa santé.De nos jours,
    la pollution est considérée comme une maladie contagieuse, ses principales
    causes proviennent de la production et de l'utilisation des diverses
    sources d'énergies. En effet, la technologie moderne a entraîné une pollution
    croissante des différentes couches de la biosphère à savoir:-
    la pollution de l'aire (pollution de l'atmosphère) : sa pollution provient
    essentiellement des fumées et des gaz dégagés par les usines, les foyers
    domestiques et l'échappement des moteurs à explosion (CO2, SO2,
    CFC,…).- La pollution de
    l'eau (pollution de l'hydrosphère) : la pollution de ce milieu est causée par
    des polluants tels que le pétrole ou les produits chimiques (engrais,
    insecticides, comme le DDT).

    Questions:

    I/Compréhension de
    l’écrit :

    (12ptsL/13ptsS)

    1) Trouvez dans le texte deux synonymes du verbe
    "polluer". (1pt)
    2) Citez les deux types de "
    pollutions" (1pt)
    3) Relevez du 2ème paragraphe un
    présentatif puis donnez sa fonction. (2pt)
    4) Identifiez la progression thématique du texte.
    (2ptsL-3ptsS)
    5) Complétez le tableau suivant: (2pts)
    procédés phrases
    Illustration………………………reformulation…………………………
    Enumération…………………………Définition…………………………
    6) Comment expliquez-vous l'absence de l'auteur?
    (1pt)
    7) Quel est le temps le plus dominant? Justifiez
    votre réponse. (1pt)
    Cool "C'est cette dernière qui est la plus
    connue car elle provoque les réactions du grand public" (2pts)-
    Dites quel est le rapport exprimé
    puis remplacez l'articulateur par un autre qui exprime le même rapport.

    II/ Production écrite: (8ptsL/7ptsS)
    Traitez l'un des 2 sujets suivants:
    1) Résumez le texte en quelques lignes.
    2) Commentez cette représentation graphique en
    rédigeant un texte dont vous expliquez ce phénomène. "
    NB: manque du graphe car j'arrive pas à le télécharger ici sur cette
    page. je suis navré"

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 21:15