ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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2 participants

    Séminaires - Séminaire Dardar Nov2009 (A méditer )

    avatar
    Yasminedz


    Date d'inscription : 14/12/2009

    Séminaires - Séminaire Dardar Nov2009  (A méditer ) Empty Séminaires - Séminaire Dardar Nov2009 (A méditer )

    Message par Yasminedz Mar 16 Fév - 14:49

    REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.
    MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.
    INSPECTION GENERALE
    DIRECTION DE L’EDUCATION DE LA WILAYA DE TIZI- OUZOU.

    SEMINAIRE DE FRANÇAIS DESTINE
    AUX ENSEIGNANTS STAGIAIRES DU SECONDAIRE.

    C.E.M. DARDAR SAID - TIZI OUZOU.

    SOUS LA DIRECTIION DE M. ZEBIRI ABDEREZZAK , IEN DE FRANÇAIS
    (1ère Circonscription – Tizi Ouzou).
    ENCADREMENT :M. SEMCHEDDINE FAYCAL, IEN de français, Sétif.
    M. KAIS ABDENOUR , PES, Lycée sahoui, Azazga.
    16-17 ET 18 NOVEMBRE 2009.
    ORDRE DU JOUR
    PREMIERE JOURNEE:

    9 h. Ouverture des travaux et présentation de l’Ordre du jour par M.L’Inspecteur.
    10 h. 30 mn : Première activité :
    - Distinction « Programme –Manuel ».

    - Représentation des enseignants
    10 h. 45 : Mise en commun.
    12 h. 15 : Deuxième Activité :
    - Lecture des Programmes.
    -11 h. 45 : Pause Café.

    Poursuite de l’Activité.

    12 h. : Mise en Commun.
    12 h.30 Troisième Activité :
    - Elaboration d’une fiche de Séquence.

    13 h. Déjeuner.
    13 h. 30 : Poursuite de l’Activité.
    14 h. Mise en Commun.
    16 h. Clôture des travaux de la première journée.
    DEUXIEME JOURNEE :
    9 h. - Elaboration d’une fiche de Séquence (suite) : Représentation des enseignants.
    10 h. Intervention de M. SEMCHEDDINE FAYCAL, IEN de français à Sétif ayant porté sur la préparation et l’importance de la fiche de séquence ainsi que les objectifs assignés aux différentes capacités.
    11 h. Pause - café
    11 h. 30 : Suite de l’intervention sous forme de
    réponses aux préoccupations des stagiaires, notamment au sujet de la structure
    et de la progression d’une séquence ainsi que la planification annuelle des
    programme officiels.

    13 h. Déjeuner.
    13 h. 30 : Quatrième activité.
    Le CAPES, La Séance de Compréhension de l’Ecrit.
    14 h. Activité de Groupes.
    15 h. Clôture des travaux de la première journée.

    TROISIEME JOURNEE :
    9 h. Poursuite de l’Activité d’atelier et Mise en commun.
    Présentation des synthèses par les rapporteurs de groupe.

    11 h. Pause café.
    12 h. Reprise des travaux – Intervention de M. Semcheddine Fayçal.
    Remarques et commentaires.

    13 h. Déjeuner.
    13h. 30 Poursuite des travaux sur le compte rendu d’Expression Ecrite.

    Débat.
    15 h. Clôture du Séminaire.

    Première Activité :
    Distinction : Programme – Manuel(s).
    Au sujet du « Programme » les propositions des enseignants ont tourné principalement autour de la notion du cadre contraignant de l’ensemble des directives pédagogiques et institutionnelles, de la progression annuelle et des objets d’étude proposés par la tutelle. Ces indications sont destinées à
    l’application par la communauté scolaire nationale.

    Le Manuel scolaire renferme les contenus nécessaires à la mise en œuvre
    du programme référentiel. L’enseignant dispose de la latitude de choisir
    d’autres supports et d’autres activités que ceux proposés dans le manuel. Donc
    l’entrée doit s’effectuer par les programmes et non par les manuels qui sont des outils didactiques utiles à la concrétisation des besoins mais non
    obligatoires.


    Deuxième Activité :
    Relecture des programmes scolaires :

    Cette activité a porté sur la finalité, la visée et les objectifs assignés à l’enseignement du français (langue étrangère) en Algérie. Les autres points soulevés sont :
    - Le statut de l’enseignant et le statut del’apprenant.
    - Le processus : Enseignement /Apprentissage.
    - La visée (apprendre à apprendre) et la fonctionnalité de l’apprentissage.
    - Les compétences transversales, les compétences disciplinaires et la
    compétence socioculturelle.

    - La notion de la pédagogie coopérative.
    - La d’Intégration Finale (Objectif Terminal d’Intégration) pour le cycle secondaire.
    - Les quatre Compétences de Base (la Compréhension de
    l’Oral et la Compréhension de l’Ecrit, la production de l’Oral et la Production de l’Ecrit).

    Troisième Activité :

    Préparation d’une Fiche de Séquence :

    La fiche de Séquence peut permettre à l’enseignant de puiser la démarche de concrétisation des objectifs d’écoute, de lecture ou de production qu’elle soit orale ou écrite. Elle peut faciliter la préparation des fiches de séances.
    A partir des besoins recensés en évaluation diagnostique, qui dictent tous les comportements pédagogiques de la classe, on détermine les compétences à développer, ensuite on détermine les objectifs (liés aux capacités) à réaliser, en s’appuyant sur des activités et des taches réparties en activités d’Apprentissage et en activités d’Evaluation.

    Grille des Comportements Cognitifs :
    - Grille proposée par les enseignants stagiaires :




    Ce qui est attendu de
    l’Apprenant


    Ce qui est attendu de
    l’enseignant.


    Conflit Cognitif.

    (Déséquilibre)

    - Essaie de
    comprendre.


    - Cherche la raison du déséquilibre.

    - Se pose des
    questions.


    - Tente de se situer.

    - Suppose

    - Stimule.

    - Oriente.

    - Fournit des
    indices.


    - Propose des
    pistes.


    - Recadre.

    Conflit SocioCognitif.

    (Comportement
    coopératif).


    - Compare.

    - Accepte –
    refuse.


    - Impose.

    - Discute.

    - Confronte.

    - Propose des
    alternatives.


    - Observe.

    - Oriente.

    - Dépanne.

    - Ecoute.

    - Reformule.

    MétaCognition.

    (concrétisation)

    - Verbalise.

    - Rend compte.

    - Auto
    évalue.


    - Co évalue.

    - Corrige.

    - Evalue.

    - Propose
    des activités de Remédiation et/ou de consolidation.




    -Grille proposée par M. L’inspecteur :


    DÉFINITIONS


    CE QUE FAIT L'ÉLÈVE

    RÔLE DU PROFESSEUR


    CONFLIT COGNITIF


    Il y a conflit, déséquilibre,
    face à de l'inconnu ...


    Il y a un problème avec mes
    cadres de pensée, mes représentations qui m'amènent à décider:
    « Je dois faire quelque chose... »
    « Il y a des choses à apprendre »


    Il y a tension entre ce
    que je perçois et ce que je suis- entre là où je suis
    et ce que je veux faire ...


    Fait des essais pour résoudre le problème

    Recherche des réponses à la
    situation


    Crée une situation complexe adaptée aux possibilités
    des élèves


    Fait émerger les
    représentations


    Complexifie les situations
    successives



    CONFLIT SOCIOCOGNITIF


    Dans une situation
    d'interaction sociale il y a confrontation des représentations qui provoque
    leur modification et améliore la compétence de chacun.


    Il y a tension entre des
    représentations, des équilibres provisoires ...


    Echange, confronte, compare avec d'autres.

    Réalise, avec des pairs,
    une tâche commune pour prendre conscience qu'il y a des alternatives.


    Organise les groupes,

    Veille au respect des
    contraintes,


    Reformule les consignes,

    N'apporte pas d'information

    Met à disposition des
    ressources,


    Choisit le mode de
    confrontation le plus efficace.



    METACOGNITION


    Prendre conscience des
    méthodes de pensée,


    Réguler ses propres
    processus de pensée.




    Verbalise la méthode de
    pensée qu'il vient d'appliquer


    En prend conscience et peut
    agir dessus.




    Aide à formuler,

    Stimule, encourage, accepte
    toutes les propositions,


    Multiplie les prises de
    parole.

    Démarche d'apprentissage: comment s'y prendre ?
    Afin que les enfants soient acteurs de leur apprentissage, il est souhaitable que :


    Le maître

    - propose
    - suscite le désir la curiosité
    - stimule
    - observe
    - écoute
    - accepte


    pour que les élèves

    - découvrent
    - explorent
    - entreprennent


    Le maître

    - aide
    - provoque
    -organise


    pour que les élèves

    - verbalisent
    - formulent
    - sélectionnent des indices
    - émettent des hypothèses
    - prennent conscience du problème


    Le maître

    - accompagne
    - guide


    pour que les élèves

    - cherchent
    - échangent
    - structurent
    - confrontent
    - produisent


    Le maître

    - gère la communication au niveau:
    * des échanges
    * des conflits
    * des questionnements


    pour que les élèves

    - explicitent leurs démarches, leurs stratégies
    - en apprécient la pertinence
    - justifient leurs choix
    - argumentent leurs propositions
    - prennent en compte les propositions des autres


    Le maître

    - repère
    * les besoins
    * les difficultés


    pour que les élèves

    - résolvent
    - réajustent
    - modifient leurs stratégies


    Le maître

    - propose des exercices adaptés


    pour que les élèves

    - s'entraînent
    - renforcent
    - consolident
    - maîtrisent
    - approfondissent
    - réinvestissent


    Le maître

    - organise la syntaxe

    pour que les élèves

    - valident les hypothèses
    - mettent en relation les différents éléments de réponse
    - construisent les solutions
    - élaborent des référents évolutifs
    - communiquent en argumentant et en se justifiant


    Le maître

    - provoque de nouvelles recherches en s'appuyant sur les acquis
    antérieurs


    pour que les élèves

    - transforment leurs représentations
    - puissent faire évoluer leurs connaissances



    Le maître, par son attitude et ses actions, place l'enfant dans une
    situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.

    Les compétences disciplinaires
    Compétence à l’oral

    - En réception

    Capacités et objectifs d’apprentissage à l’oral


    Capacités

    Objectifs
    d’apprentissage à l’oral


    Savoir se positionner en tant qu’auditeur

    · Adapter sa modalité d’écoute à l’objectif.

    Anticiper le sens d’un message

    · Exploiter les informations données par le professeur, avant
    écoute d’un texte, pour émettre des hypothèses sur le contenu du message
    oral, sur la fonction du message (narrative, argumentative…).

    Retrouver les différents niveaux d’organisation d’un
    message

    · Distinguer les éléments constitutifs de la situation de
    communication.

    · Repérer la structure dominante d’un message oral.

    · Séquentialiser le message pour retrouver les grandes unités de
    sens.

    Elaborer des significations

    · Identifier les informations contenues explicitement dans le
    message.

    · Identifier le champ lexical dominant.

    · Repérer les marques de l’énonciation.

    · Interpréter oralement un schéma, un tableau ou des données
    statistiques.

    · Interpréter un geste, une intonation, une mimique.

    · Distinguer le fictif du vraisemblable, du vrai.

    · Mettre en évidence l’implicite par la connaissance du
    contexte.

    · Etablir des relations entre les informations pour faire des
    déductions, des prédictions.



    Réagir face à un discours





    · Se construire une image du locuteur.

    · Prendre position par rapport au contenu.

    · Découvrir l’enjeu discursif.

    · Evaluer le degré d’objectivité (ou de subjectivité) et le
    justifier.

    · Juger du type de rapport que le locuteur entretient avec

    l’auditeur.

    En production
    Produire des messages oraux en situation de monologue ou d’interlocution
    pour exposer des faits en manifestant son esprit critique, participer à un
    débat d’idées, interpeller le(s) interlocuteur(s) pour le(s) faire réagir

    Capacités et objectifs d’apprentissage à l’oral :


    Capacités

    Objectifs
    d’apprentissage à l’oral


    Planifier et

    organiser son
    propos

    ·
    Définir la finalité du
    message oral

    ·
    Activer des connaissances
    relatives à la situation de communication.

    ·
    Activer des connaissances
    relatives au domaine de référence dont on doit parler.

    ·
    Sélectionner les
    informations nécessaires à partir d’une documentation pour faire son exposé.

    ·
    Choisir le niveau de
    langue approprié.

    ·
    Adapter son propos à son
    auditoire.

    ·
    Arrimer son propos au
    propos de l’interlocuteur.

    ·
    Assurer la cohésion du
    message pour établir des liens entre les informations (en situation
    d’exposé).

    ·
    Utiliser adéquatement les
    supports annexes (en situation d’exposé).

    ·
    Prendre en compte les
    réactions non verbales de son
    interlocuteur pour ajuster son propos (en situation d’interlocution).

    ·
    Respecter le temps
    imparti.



    Utiliser les ressources de la langue d’une façon
    appropriée













    ·
    Etablir le contact avec
    l’interlocuteur.

    ·
    Produire des phrases
    correctes au plan syntaxique (en situation d’exposé).

    ·
    Utiliser le lexique
    adéquat à la thématique, à la finalité de l’oral.

    ·
    Maintenir une interaction
    en posant des questions pour négocier le sens d’un mot, demander un
    complément d’information, demander une explication, montrer son intérêt
    (« et alors ? » ; « et
    après ? »…).

    ·
    Manifester ses réactions
    par l’intonation, par des interjections.

    ·
    Reformuler les propos de
    l’autre pour vérifier sa compréhension.

    ·
    Reformuler son propre
    propos quand c’est nécessaire.

    ·
    Utiliser la syntaxe de
    l’oral.

    ·
    Soigner sa prononciation
    pour éviter que l’auditoire ne fasse des contresens.

    ·
    Respecter le schéma
    intonatif de la phrase.




    Compétence à l’écrit

    - En réception
    Comprendre et interpréter divers discours écrits pour les restituer sous forme de synthèse.Comprendre c’est se poser en tant que lecteur, établir des interactions entre un discours et ses propres connaissances, que ces connaissances concernent le contenu, les structures typiques, le lexique, la syntaxe, la pragmatique. C’est ensuite, à partir de connaissances générales, élaborer des hypothèses, confirmer ou réfuter celles-ci sur la base des informations rencontrées dans le texte. C’est
    faire un aller-retour constant entre les différents niveaux de traitement de
    l’information (du mot, à la phrase, à l’énoncé, au texte, au contexte et
    vice-versa).


    Capacités et objectifs d’apprentissage en lecture


    Capacités

    Objectifs
    d’apprentissage à l’écrit


    Savoir se positionner en tant que lecteur

    · Définir son objectif de lecture (lire pour résumer, pour le
    plaisir, pour accroître ses connaissances…).

    · Adapter sa modalité de lecture à son objectif. (lecture
    littérale, inférentielle, sélective…).

    Anticiper le sens
    d’un texte

    · Exploiter les informations relatives au paratexte et à l’aire
    scripturale du texte dans son ensemble pour émettre des hypothèses sur son
    contenu et sur sa fonction (argumentative, narrative…).

    Retrouver les différents niveaux d’organisation d’un texte

    · Distinguer les éléments constitutifs de la situation de
    communication.

    · Repérer la structure dominante du texte.

    · Repérer les énoncés investis dans la structure dominante.

    · Repérer la progression thématique.

    · Retrouver les facteurs assurant la cohésion du texte.

    · Séquentialiser le texte pour retrouver les grandes unités de
    sens.

    Elaborer des significations

    · Identifier les informations contenues explicitement dans le
    texte.

    · Distinguer les informations essentielles des informations
    accessoires.

    · Regrouper des éléments d’information pour construire des
    champs lexicaux.

    · Expliquer les ressemblances ou les différences à plusieurs
    niveaux (emploi des temps, focalisation, diversité des énoncés :
    description, énoncés au style direct et indirect…).

    · Expliquer l’influence des constructions syntaxiques sur le
    texte.

    · Repérer les marques de l’énonciation.

    · Interpréter un schéma, un tableau ou des données statistiques.


    · Expliquer le rapport entre le linguistique et l’iconique.

    · Distinguer le fictif du vraisemblable, du vrai.

    · Mettre en évidence l’implicite par la connaissance du
    contexte.

    · Etablir des relations entre les informations pour faire des
    déductions, des prédictions.

    …/…
    avatar
    Yasminedz


    Date d'inscription : 14/12/2009

    Séminaires - Séminaire Dardar Nov2009  (A méditer ) Empty Re: Séminaires - Séminaire Dardar Nov2009 (A méditer )

    Message par Yasminedz Mar 16 Fév - 14:50




    Réagir face à un texte



    · Se construire une image du scripteur.

    · Prendre position par rapport au contenu.

    · Découvrir l’enjeu discursif.

    · Justifier la transparence ou l’opacité du texte.

    · Evaluer le degré d’objectivité (ou de subjectivité) et le
    justifier.

    · Juger du type de rapport que le scripteur entretient avec le
    lecteur.




    En production.




    Produire un texte en relation avec les objets d’étude
    et les thèmes choisis, en tenant compte des contraintes liées à la situation de
    communication et à l’enjeu visé.


    Ecrire c’est
    se poser en tant que producteur d’un message à l’intention de un ou de lecteurs
    particuliers. C’est donc mobiliser ses savoirs et savoir-faire selon les
    contraintes sociales et culturelles de la communication. C’est faire des choix
    stratégiques élaborés à des niveaux successifs.


    Capacités et objectifs
    d’apprentissage à l’écrit







    Capacités

    Objectifs d’apprentissage à l’écrit

    Planifier sa production au plan pragmatique et au
    plan du contenu



    ·
    Définir la finalité de
    l’écrit (ou respecter la consigne donnée).

    ·
    Choisir une pratique
    discursive (ou respecter la consigne).

    ·
    Activer des connaissances
    relatives à la situation de communication.

    ·
    Activer des connaissances
    relatives au domaine de référence dont on doit parler.

    ·
    Sélectionner les
    informations nécessaires à partir d’une documentation.

    ·
    Se faire une idée du
    lecteur de l’écrit pour sélectionner les informations les plus pertinentes.

    ·
    Faire un choix
    énonciatif.

    ·
    Choisir une progression
    thématique.

    ·
    Choisir le niveau de
    langue approprié.

    Organiser sa production

    ·
    Mettre en œuvre le modèle
    d’organisation suggéré par une consigne ou le modèle d’organisation le plus
    adéquat à la situation de communication.

    ·
    Faire progresser les
    informations en évitant les répétitions, les contradictions.

    ·
    Assurer la cohésion du
    texte par un emploi pertinent des temps et par l’établissement de liens entre
    les informations.

    ·
    Insérer harmonieusement
    les énoncés narratifs, descriptifs, les énoncés au style direct et indirect.

    ·
    Assurer la présentation
    (mise en page) selon le type d’écrit à produire.

    Utiliser la langue d’une façon appropriée

    ·
    Produire des phrases
    correctes au plan syntaxique.

    ·
    Utiliser le lexique
    adéquat à la thématique, à la finalité de l’écrit.

    ·
    Utiliser de manière
    adéquate les signes de ponctuation pour faciliter la lecture de l’écrit.

    Réviser son écrit

    ·
    Utiliser une grille
    d’auto évaluation pour détecter ses erreurs à différents niveaux.

    ·
    Définir la nature de
    l’erreur :

    -
    mauvaise prise en compte du
    lecteur ;

    -
    mauvais traitement de
    l’information (contenu) ;

    -
    cohésion non assurée ;

    -
    fautes de syntaxe,
    d’orthographe ;

    -
    non respect des contraintes
    pragmatiques.

    ·
    Mettre en œuvre une
    stratégie de correction :

    -
    mettre en jeu diverses
    opérations (suppression, addition, substitution, déplacement).







    CANEVAS DE FICHE DE
    SEQUENCE
    :





    Besoins de la Séq. Et besoins de
    l’Elève


    Les Compétences de
    Base.


    Les capacités.

    Les objectifs
    d’apprentissage.


    Activités et taches

    Durée



    C – Oral

    - Savoir se positionner en tant qu’auditeur.

    - Anticiper
    le sens d’un message.


    - Retrouver

    les niveaux d'organisation.

    - Elaborer
    des significations.


    Voir le tableau ci-dessus.

    Voir le tableau ci dessous.





    C – Ecrit

    - Savoir se
    positionner en tant que lecteur.


    - Anticiper
    le sens du texte.


    voir le tableau ci-dessus.

    Voir le tableau ci dessous.





    P – Oral

    - Planifier son propos.

    - Utiliser la
    langue de façon appropriée.


    - Elaborer des significations.

    voir le tableau ci-dessus.

    Voir le tableau ci dessous.





    P – Ecrit

    - Planifier (pragmatique et contenu).

    - Organiser sa production.

    - Utilisation appropriée de la langue.

    voir le tableau ci-dessus.

    Voir le tableau ci dessous.



    Les Besoins seront
    déterminés à l’issue de l’Evaluation Diagnostique.











    Intitulés d’activités à proposer :

    Identification d’indices.

    Repérage d’éléments.
    Recherche dans le texte.
    Mise en évidence
    Complétion d’énoncés.
    Appariement (flèches).

    Insertion d’éléments.
    Classement.
    Distinction.

    Comparaison.
    Confrontation.
    Transformation.
    Reformulation d’énoncés.
    Refutation d’arguments.
    Réécriture de phrases.

    Résumé de parag. - de textes.
    Synthèse.
    Compte rendu.

    Quatrième Activité : Le CAPES.
    FICHE DE SEANCE
    :


    1.La Séance de Compréhension de l’Ecrit.


    Objet
    d’étude : Le récit de vie



    Objectif : Faire le
    portrait d’une personne connue






    Etapes

    Activités/

    Consignes

    Rôle
    du


    Professeur

    Organisation


    Temps











    1-
    Sensibilisation

    - Présenter la
    situation

    d’écrit



    - dégager les

    critères de
    réussite par

    confrontation



    - Initier une

    démarche
    d’écriture

    - présenter







    - observateur









    - animateur

    - collective







    - individuelle









    - collective





    4 minutes







    10
    minutes









    5 minutes

    2 –
    Premier

    essai de

    réalisation



    - faire

    effectuer
    la tâche







    Aide /



    Encouragement







    -
    individuelle







    20
    minutes

    3-confrontations

    des
    réalisations

    - reprendre

    les
    productions.

    - Organiser

    la
    coévaluation

    - organiser

    l’auto-évaluation
    (utiliser

    une grille de vérification

    pour
    apprendre aux élèves à

    réviser
    leurs écrits



    Pose des

    Questions

    Confronte





    Groupe







    Individuelle-

    ment



    4 – Mise
    en

    Commun

    Rendre
    compte

    en
    analysant une ou deux

    rédaction


    Anime et
    gère

    les
    échanges

    Classicalement



    5 –
    Evaluation



    Situation
    d’intégration

    donner un
    second sujet

    Communique
    la

    situation,
    ramasse les

    copies et détecte toutes

    les erreurs pour

    organiser une
    remédiation

    Individuel-


    lement




    Exemple de fiche



    Quelle classe ?














    PROJET :


    OBJET D’ETUDE :





    SEQUENCE
    D’APPRENTISSAGE :



    OBJECTIF (S) DE LA SEANCE :





    Capacités

    Objectifs

    Supports

    Types d’activités et consignes

    Rôle du professeur

    Organisation

    et mode du travail

    Durée de l’activité

    Capacités recensées dans
    le programme

    Correspondant aux
    besoins des élèves et se référant sans cesse à l’esprit et à la lettre du
    programme.

    · Sans

    · Dialogue

    · Texte écrit

    · Phrases





    · Fabriqué ou authentique

    · Extrait de manuel

    · Observation

    · Réemploi

    · Analyse

    · Etc.



    · Consignes :

    · Ecrivez

    · Complétez

    · Imaginez

    · Etc.

    Guide

    Anime



    Dépanne

    ou aide



    Présente

    Les

    objectifs



    Distribue

    la parole

    · Etc.

    Collectif

    ·Individuel

    ·Groupes

    ·Tandems



    ·Avec ou sans

    dictionnaire

    · Etc.



    ·Ecoute

    ·Questions/réponses

    ·Lecture

    ·Etc.·

    Phase 1 :

    ………………

    ………



    Phase 2 :

    ………

    ………………

    ………….

    ………….



    Etc.
    2. La deuxième séance du CAPES ;

    Le compte rendu.

    Objectif : Correction de la rédaction en faisant recours à la grille d’évaluation élaborée collectivement dans les séances passées.
    Exemple :
    Ces entrées permettent de construire des critères d’évaluation pour
    chaque type de production écrite. Le professeur se doit donc d’adapter
    les indicateurs au sujet de rédaction en cours.
    Quelques entrées pour repérer des critères d’évaluation et des indicateurs :



    Critères


    Indicateurs de compétence





    Le message
    peut


    atteindre
    son but


    · Prise en
    compte du but du texte (consigne,

    d’écriture, enjeu, projet
    en cours)

    · Adéquation
    au type de texte étudié

    · Prise en compte du
    destinataire

    · Mise en page conforme au modèle donné

    · Lisibilité







    Organisation

    et

    contenu



    · Structure du texte

    · Sélection des informations utiles

    · Vocabulaire précis et adapté

    · Champs lexicaux et ensembles sémantiques







    Cohérence

    · Présence d’information connue dans chaque phrase

    · Présence d’information nouvelle dans chaque phrase

    · Pas de contradiction entre chaque phrase

    · Mise en relation des informations

    · Utilisation des substituts

    · Utilisation d’articulateurs

    · Choix des temps verbaux





    Correction

    de la phrase

    · Syntaxe ( incorrections)

    · Vocabulaire ( impropriétés)

    · Ponctuation

    · Orthographe et conjugaison
    Le choix de la copie à corriger est tributaire de l’orientation que le
    professeur désire donner à son compte rendu. En principe, le choix
    se
    portera sur une rédaction qui comporte des erreurs qui révèlent une
    mauvaise acquisition des compétences de production que le professeur a
    eu à
    aborder lors des séquences d’apprentissage précédentes.
    En outre, la rédaction doit aussi être représentative des erreurs que les élèves ont commises.
    On distinguera deux types d'erreurs:
    Les erreurs de bas niveau: Erreurs de structures linguistiques qui n'empêchent pas la communicabilité
    Les erreurs de haut niveau ou erreurs touchant aux macro processus:
    Erreurs de structure de discours et de texte qui empêchent la
    Communicabilité (voir les contenus discursifs et textuels à
    Traiter dans les programmes officiels)
    L'enseignant doit mettre l'accent sur la deuxième catégorie
    d'erreurs.
    Il visualisera donc au tableau uniquement les erreurs qu’il compte
    prendre en charge ; les autres seront corrigées par le professeur
    lui-même. Eventuellement, il corrigera une erreur de syntaxe (
    incorrection ) et une erreur de vocabulaire ( impropriété )
    significatives. Notons aussi que le nombre d’erreurs à corriger
    dépendra du temps consacré par le professeur au compte rendu et du
    rythme de travail des élèves.
    Déroulement de la séance:
    1. toilettage d’avant le début de la séance: c'est la correction par le professeur
    de
    toutes leserreurs qu’il ne pourra pas prendre en charge durant la
    séance de compte rendu, puisque, ne doivent faire l'objet de la
    correction en classe que les fautes portant sur des leçons dispensées
    au préalable.
    2. Report au tableau ou distribution de la production écrite élaguée des
    erreurs qui ne feront pas l’objet de correction
    3. Rappel du sujet
    4. Rappel de la grille d’évaluation ( les élèves l’ont normalement notée sur
    leurs cahiers
    5. correction des erreurs : l'enseignant confrontera la
    production
    écrite à la grille d’évaluation ; cette activité permettra de repérer
    les dysfonctionnements et les lacunes qu’on prendra en charge.
    · une erreur de structure
    · une erreur de contenu
    · une erreur d'organisation
    · une erreur de syntaxe
    · une erreur de présentation
    75%
    du temps de la séance doit être consacré aux erreurs de haut niveau. La
    correction de la langue ne doit pasexcéder les dix minutes et doit
    porter sur des erreurs ciblées en rapport avec les contenus phrastiques
    du programme.
    L'enseignant ne doit jamais corriger lui-même l'erreur mais Laisser ses
    élèves le faire, à défaut, il soulignera l’erreur, en débattra et la fera corriger.
    6. Révision.
    7. Lecture de la nouvelle rédaction.
    Utilisation du tableau
    Comme le compte-rendu est un travail d'amélioration, l'enseignant
    veillera à bien utiliser le tableau et fera donc attention à la
    présentation de la rédaction améliorée.
    Voici un tableau formalisé
    au préalable ; si le professeur formalise autrement, il doit mettre à
    la disposition de la commission son plan d’utilisation du tableau


    Objectif:

    Sujet:



    Liste des erreurs


    à corriger

    Rédaction à

    améliorer (toutes
    les erreurs) visualisées devront être corrigées)


    Brouillon

    Propre


    Remarque : Il est recommandé d’utiliser un code de
    correction communiqué
    au préalable aux élèves.
    avatar
    lias


    Date d'inscription : 26/01/2011

    Séminaires - Séminaire Dardar Nov2009  (A méditer ) Empty Re: Séminaires - Séminaire Dardar Nov2009 (A méditer )

    Message par lias Dim 28 Oct - 11:51

    merci beaucoup mon collègue

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