ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Activités de lecture : texte 2

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    belkis

    Date d'inscription : 05/01/2010

    Activités de lecture : texte 2

    Message par belkis le Ven 26 Fév - 8:27

    Texte 2
    Appel du Directeur de l’Unesco.
    Nous vivons une époque porteuse de graves incertitudes et d’immenses espoirs, une époque où toutes les nations du monde se trouvent, pour la première fois, réunies dans un même réseau de rapports réciproques. Désormais, leurs destins sont devenus interdépendants et les moyens scientifiques et techniques dont elles disposent pourraient leur permettre de résoudre la plupart de leurs problèmes les plus urgents.
    Mais il faudrait pour cela qu’elles unissent leurs volontés et conjuguent leurs efforts, dans la perspective d’un avenir commun. Il faudrait, en d’autres termes, que l’humanité puisse passer de l’interdépendance à la solidarité.
    La pratique de la Solidarité exige de chacun de nous une disponibilité permanente à l’Autre, à celui qui, si loin qu’il soit, demeure toujours, et doit demeurer, notre prochain.
    Or, la solidarité ne se décrète pas : elle se vit. Une des tâches fondamentales de l’Unesco est de la rendre présente et efficace, car seule la Solidarité peut tisser un réseau d’amitié capable de relier les uns aux autres, à travers cités, pays et continents, les peuples et les personnes.
    J’appelle donc aujourd’hui chacun d’entre vous à participer à une campagne de Solidarité dans le cadre du Courrier de l’Unesco.
    Vous qui êtes lecteur du Courrier de l’Unesco, pensez à un Autre, à cet inconnu, votre frère, qui, du fait de ses conditions d’existence, se sent souvent étranger à vous, et auquel le Courrier de l’Unesco peut faire découvrir tout ce qui vous rapproche et vous unit.
    Offrez-lui un abonnement et contribuez ainsi à l’effort que l’Unesco entreprend pour la paix et l’amitié entre les hommes.
    Alors nous pourrons faire, grâce à vous, du Courrier de l’Unesco le courrier de la Solidarité.

    D’après Amadou Mokhtar M’BOW, Courrier de l’Unesco, février 1984

    OBSERVER.
    Observez le titre, l’auteur et les références: Quelles informations vous apportent ces éléments
    ANALYSER.

    Qui ? Fait Quoi ? A qui s’adresse
    -t-il ? De quoi ?
    But visé ? Moyens linguistiques utilisés. Quelle est son organisation ?



    • A qui renvoie-le «-Nous » (1ère et dernière phrases du texte). Justifiez son emploi.
    • Quel pronom désigne particulièrement l’auteur ? Se manifeste-t-il ainsi au début ou à la fin du texte ?
    • « J’appelle » (6ème §). A partir du sens de ce verbe, pouvez-vous dire de quel type de texte il s’agit ?
    • Relevez les temps et les modes utilisés par l’auteur. A partir de leur distribution, pouvez-vous délimiter les différentes parties du texte ?
    • L’auteur utilise les verbes exprimant l’état, la modalité et l’action; identifiez-les et observez leur répartition dans le texte.
    • Délimitez, à partir de cette étude, les parties expositive, argumentative et exhortative.
    • « Graves incertitudes et immenses espoir ». Pourquoi l’auteur utilise-t-il ce procédé d’opposition ?
    • « Or, la solidarité ne se décrète pas ». Qu’introduit « or » dans cette phrase ?
    • Retrouvez les étapes du raisonnement de l’auteur.
    • Sur quel type de raisonnement ce texte est-il organisé ?

    FAIRE LE POINT.
    L’appel, visant à faire réagir l’interlocuteur, s’organise en :
    - Une partie expositive.
    - Une partie argumentative
    - Une partie exhortative

      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:21