ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Composition de Français:3as

    Partagez

    achwak

    Date d'inscription: 05/01/2010
    Age: 22
    Localisation: béjaia

    Composition de Français:3as

    Message par achwak le Ven 2 Avr - 15:41

    Composition de Français:3as


    Appel pour sauver l’enfance déshéritée

    Est-il minuit pour les enfants de la terre ?

    Combien se comptent-ils ces enfants végétant dans les bidonvilles de la pauvreté et de l’amertume, dont n’entend ni les demandes, ni les appels parce qu’ils restent trop loin de nous ?
    Beaucoup trop d’enfants sont les victimes innocentes d’enjeux financiers, de bouleversements politiques, de calamités naturelles, dont ils ne sont nullement responsables. Ils paient un lourd tribut, voient leur avenir hypothéqué, subissant les conséquences des conflits, de la récession économique, de l’endettement de leur pays. Des centaines de millions de gamins voient l’histoire tourner à rebours. Leur avenir ressemble à une plongée dans les pires périodes de l’humanité : famine, malnutrition, analphabétisme, violence, maladies.
    Pourtant, le monde remue, bouge, se transforme,. Les citadelles de l’immobilisme tombent, les murs entre les pays disparaissent, les valeurs basées sur les droits de l’homme s’imposent .Sous nos yeux se dessine une planète aux contours nouveaux, ou toutes les espérances pour une vie meilleure semblent possibles
    .
    Ainsi une perspective de progrès, d’avancées technologiques, de loisirs cohabite dans notre monde avec une vision de déclin, de régression, de chaos que nous devons éloigner et même effacer.
    A ceux dont on n’entend pas les demandes ; car sans porte-parole, sans voix, répondons présent, répondons utiles.
    A ceux qui, écrasés par la pauvreté et l’incertitude des lendemains, ne savent même pas qu’il existe des nations ou on mange à sa faim, ou l’école est devenue obligatoire, apportons aide, instruction et par là-même assurance.
    Ensemble, épargnons les rêves et les jeux de l’enfance, donnons sans réserve tendance et affection. Protégeons l’innocence de ces enfants inconnus, innombrables et anonymes. Et nous pourrons dire qu’il n’est pas trop tard pour ces enfants.


    D’après Bouziane AHMED KHODJA
    Révolution Africaine N 1394

    Questions :
    1
    -Relevez tous les éléments qui donnent des précisions sur l’auteur

    .2--Dites avec précision qui est désigné par « on » et par « nous »dans le texte
    3-A qui ce texte est-il destiné ?
    4- Expliquez la première phrase du texte.
    5- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient :

    *Pourtant le monde remue, bouge, se transforme.
    *
    Beaucoup trop d’enfants sont les victimes innocentes d’enjeux financiers, de bouleversements politique*

    *épargnons les rêves et les jeux de l’enfance
    *
    Ainsi, une perspective de progrès, d’avancées technologiques…nous devons éloigner et même effacer.
    *
    Des centaines de millions de gamins voient l’histoire tourner à rebours.
    *
    A ceux dont….répondons présent, répondons utiles.




    Discours argumentatif Discours explicatif Discours exhortatif


    6-que nous devons éloigner et même effacer ».L’auteur utilise le verbe devoir pour :
    -
    exprimer son accord - exprimer son indifférence -exprimer une certitude -exprimer une nécessité -exprimer le doute.
    7-Enfance déshéritée » :relevez dans les paragraphes 2 et 3 le champ lexical du mot souligné.
    7-Quel passage du quatrième paragraphe souligne que la situation des enfants peut changer ?
    8-Relevez quatre mots qui désignent les actions attendues pour améliorer cette situation.
    9- Complétez le tableau suivant :

    Partie du texte Paragraphes correspondants
    Constat négatif
    Nécessité d’un changement
    Appel lui-même
    Conséquence de l’appel .

    10-il y a des mots repris deux fois par l’auteur .Relevez les et dites quelle est la valeur de cette répétition.

    salamano

    Date d'inscription: 01/04/2010

    Re: Composition de Français:3as

    Message par salamano le Ven 2 Avr - 16:45

    Vos questions manquent de cohésion et de progression .Vous aurez pu , en une seule question toucher la situation de communication .N'oubliez pas que le texte exhortatif est avant tout argumentatif ,par conséquent ,il faut insister sur cet aspect .
    La 9° question doit être posée autrement : faites le plan du texte .La 10°question n'a pas sa raison d'être.

    tarek2518

    Date d'inscription: 07/10/2010

    Re: Composition de Français:3as

    Message par tarek2518 le Ven 17 Déc - 16:27

    Merci pour tout

      La date/heure actuelle est Sam 20 Déc - 6:07