ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+3
lynda77
kantara
nada30
7 participants

    Des élèves turbulents.

    avatar
    nada30


    Date d'inscription : 05/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Kabylie

    Des élèves turbulents. Empty Des élèves turbulents.

    Message par nada30 Mar 6 Avr - 12:21

    Bonjour.tout d'abord, je remercie ceux qui ont contribué à la création de cet espace dans le but de s'exprimer librement au sujet de notre métier d'enseignant.
    Je suis une enseignante de français de 29 ans, j'ai enseigné dans différents établissements scolaires, mais malheureusement pas encore titulaire. J'ai écrit ce message dans l'espoir d'avoir des conseils et d'éclairer ma lanterne concernant mon problème:
    voilà j'ai une classe de 1ère année moyenne dont certains élèves garçons, sont turbulants voire indisciplinés: ils se lancent des papiers,tambourinent sur les tables, font des bruits bizarres, et j'en passe la liste de la rébellion est longue.cependant j'ai essayé par tout les moyens de désapprouver leurs comportements, j'en ai même parlé au proviseur qui m'a demandé d'envoyer des convocations aux parents, chose que j'ai faite, mais en vain....
    je me disais qu'avec le temps ils se calmeront mais ce n'est pas le cas, contrairement à d'autres classes de 2 ème année avec lesquelles le courant passe bien.
    Merci de me lire.
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Des élèves turbulents. Empty Re: Des élèves turbulents.

    Message par kantara Mar 6 Avr - 21:01

    Il n'y a pas de recette miracle contre ce genre d'élèves chère Nada ..!cependant la seule chose qui puisse les calmer ...est de les faire travailler !encore et toujours....les intéresser ! les motiver ! à toi de trouver la bonne combine pour ....et puis faut bien distinguer entre le chahut involontaire dès l'entrée en salle par exemple et qu'il faut savoir maitriser par ... "une mimique du visage" ce que j'appelle "mon masque de respect" ....riiiiiire ! pas la peine de s'égosiller pour avoir du silence car cela nuira à ta voix...surtout que tu auras de longues années devant toi à faire ce métier...et puis l'hystérie fait toujours marrer !!!quant au chahut provocateur c'est ce qui est plus dangereux !!!!
    Par ailleurs il ne faut pas "trop" compter sur l'administration pour gérer ce genre de choses...la preuve ils t'ont juste proposé de convoquer les parents qui n'ont rien fait pour que cela s'arrange !!!!!
    Autre erreur à ne jamais commettre!ne pas faire de leçon de morale à l'ensemble de la classe cela ne sert à rien !ils sont en position de force contre toi Wink Wink car plus nombreux et se sentent "forts" grâce à cela justement!!!
    je te conseille d 'essayer plutôt de discuter avec ces élèves turbulents "un à un " :au début d'une séance ...et suite à un incident ... demander au "plus difficile" ou au "fautif" de t'attendre à la fin de l'heure, et prends ton air le plus sérieux...il aura le temps de réfléchir à ce qu'il a fait et servira "d"exemple" aux autres! ..
    A la fin de la séance tu feras en sorte de lui parler en tête à tête pas besoin des autres qui seront surement là à épier ce qui se passe...tu n'as pas besoin de spectateurs ...qui sont ses "supporters "!!
    Tu trouveras les mots pour lui expliquer ses bêtises j'en suis sure !!!
    Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment... Essaye!! si cela ne marche pas ...on pensera à ....d'autres "stratégies" et sache qu'il faut surtout garder ton sang froid devant eux...et puis bah ils ne sont pas méchants au fond ! faut juste trouver le bon moyen de "les avoir "
    Bien du courage ! et si cela peut te rassurer nous avons tous eu "à faire face " à ce genre de situation à nos débuts ... Very Happy Very Happy Very Happy
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Des élèves turbulents. Empty Re: Des élèves turbulents.

    Message par kantara Jeu 8 Avr - 7:42

    Vue ton absence chère Nada ....je suppose que le problème est réglé Wink Wink..Merci de nous mettre au courant ...
    Du reste ...je te file le lien suivant qui pourrait toujours servir à toi et aux autres débutants dans le métier ...il est évident qu'il serait "astucieux " de l'appliquer en "fonction des situations "

    1 / http://library.unesco-iicba.org/French/Sciences/Science%20pages/Guide/CHAPITRE_4.htm
    2 / http://www.comportement.net/pica/pica.PDF

    3 / http://wheb.ac-reims.fr/comport51/spip.php?article4

    Autre lien un peu plus .....général :

    http://wheb.ac-reims.fr/comport51/spip.php?article5
    avatar
    lynda77


    Date d'inscription : 13/12/2010

    Des élèves turbulents. Empty Re: Des élèves turbulents.

    Message par lynda77 Ven 17 Déc - 18:25

    Bonjour,
    Peut etre je ne suis pas la mieux placée pour répondre à votre question parce que je suis une enseignante d'anglais débutante ( 15jours d'enseignement seulement), mais je tiens à vous raconter mon expérience personnelle: Voila, le premier jour de mon recrutement c'était la périoded'examens, donc j'ai surveillé ma classe et j'ai pris le temps d'analyser un petit peu mes futurs élèves : j'ai repéré l'équipe térbulante. Mon premier cours, dés mon entrée il y'avait du bruit biensure. Je me suis orientée vers l'élève le plus terbulant qui s'assoit la derniére table, je lui ai demandé d'écrire la date. Il m'a répondu qu'il ne peut pas et qu'il ne comprend rien en anglais, je lui ai répondu que ce n'ai pas grave et que je lui dicte ce qu'il va écrire au tableau. J'ai aussi demandé aux autres élèves de ne pas rire ( ils étaient surpris car ils n'ont pas l'habitude de le voir au tableau). C'était bien passé, il a écrit et je l'ai remercié. Croyez moi, il me respecte depuis et ne laisse aucun de ses camarades faire du bruits lors de ma leçon, juste parce que je lui ai montré de la considération et je lui ai laissé la chance d'etre comme les autres.
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 39
    Localisation : medea

    Des élèves turbulents. Empty Re: Des élèves turbulents.

    Message par sammya Sam 17 Déc - 12:16

    la maitrise des élèves débute en mettant le pied pour la premiere fois en classe
    car le premier contacte grave une impression dure pour toujours chez les élèves donc il ne faut jamais leurs donner l'occasion pour vous faire des embêtements pour la catégorie turbulente comme elle vous a dit la collègue il faut leur faire travailler choisir le plus turbulent et lui donner la responsabilité de la classe crois moi ça réussit ... aussi les grimas du visage jouent un rôle il ne faut pas rire depuis la première fois avec eux il faut avoir un air sévère et méchant s'il le faut il suffit que vos élève vous craignent d’après votre regard plein de force et de confidence en soi vous allez être très a l’aise avec eux et vous n'allez pas rencontrer des problèmes même au cours de vos futur années d’enseignement bon courage
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Des élèves turbulents. Empty Re: Des élèves turbulents.

    Message par zemrode Dim 18 Déc - 14:44

    je suis tout à fait d'accord avec toi l'élève est intelligent il peut comprendre si ce prof est sévère, consciencieux de caractère faible ,donc il faut faire très attention je m'adresse surtout aux nouveaux stagiaires. bon courage
    avatar
    simsima


    Date d'inscription : 17/01/2011

    Des élèves turbulents. Empty comportement des eleves

    Message par simsima Lun 19 Mar - 9:01

    il faut les occuper ,ne pas laisser de vide ,passer dans les rangs
    il ne faut surtout pas s'emporter lorsqu'un éleve fait du chahut
    et surtout garder son calme et ses distances parce que rares sont les parents qui vous aident et souvent l'administration se met du coté de l'eleve alors vous etes maitre de votre classe trouvez les mots justes encouragez les eleves qui travaillent soyez à l'ecoute de ceux qui sont defavorisés ceux qui ont des problèmes à la maison .prenez ces eleves turbulents en rattrapage vous pourrez leur parler plus à l'aise et vous occupez d'eux ,ils changeront leur comportement.Une classe c'est une famille .
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Des élèves turbulents. Empty élèves turbulents

    Message par kamel 25 Jeu 17 Mai - 5:41

    Bonjour
    Lorsqu'on aime la matière,on aime le professeur,alors on doit nous organiser de façon permanente à établir un lien de communication avec les élèves c'est-à-dire se baser sur leurs niveaux réels pour pouvoir adapter nos leçons qui du moins restent de nos jours un obstacle pour eux .Effectivement la langue française est devenue une langue étrangère pour l'enfant d'où les élèves sont devenus turbulents à cause du message non transmissible.

    Contenu sponsorisé


    Des élèves turbulents. Empty Re: Des élèves turbulents.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:03