ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Compositons(4ème AM) 2h par sujet.

    Partagez

    chany

    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation : Algérie

    Compositons(4ème AM) 2h par sujet.

    Message par chany le Lun 17 Mai - 23:25

    Sujet1
    Durant des siècles, la mer a servi de dépotoir, pour ne pas citer que deux exemples, les villes côtières y rejettent leurs eaux résiduaires
    et les équipages des navires ont coutume de vider leurs déchets par dessus bord.
    En effet, les déchets produits par l'homme sont un véritable fléau pour la vie marine. Les tortues de mer et les baleines prennent les sacs en plastiques pour des méduses et périssent étouffées. Un cachalot avait jusqu'à 50 de ces sacs dans la gorge.
    Les oiseaux de mer avalaient les minuscules boules de polystyrène qui flottent à la surface de l'eau. L'estomac plein, ils ne mangent plus normalement, ne constituent donc pas des réserves de graisse, ils deviennent plus sensibles au froid.
    Enfin, beaucoup d'immenses filets de pêche posés chaque nuit par d'énormes navires sont perdus et dérivent dans
    les océans. Les filets fantômes piègent et noient tortues, phoques, oiseaux de mer, dauphins et cétacés.

    D' après M.BRIGHT et J.HEMO (La mer qui meurt) édition CAMA

    A- COMPREHENSION DE L'ECRIT ( 13 points)
    1- De quelle pollution de l'environnement s'agit-il? (1)
    2- Avec quoi les tortues de mer confondent-elles les sacs de plastique? (1)
    3-Réponds par Vrai ou Faux.
    Les oiseaux de mer qui avalaient les minuscules boules de polystyrène
    a- ils ne peuvent plus voler. (0.5)
    b- ils ne mangent plus de façon normale. (0.5)
    c- ils ne supportent pas le froid. (0.5)
    d- leurs réserves de graisse augmentent. (0.5)
    4-Choisis un titre au texte.
    a- La flore marine (1)
    b-La mer est une poubelle
    c-La mer et les pêcheurs
    5-Pourquoi les dauphins, les tortues et les phoques meurent-ils noyés? (1)
    6- Relève du texte 4 mots appartenant au champ lexical de la mer. (2)
    7- Quel nom remplace le pronom (Y) souligné dans le texte? (1)
    8-Remplace "en effet" 2ème paragraphe par une structure choisie dans cette liste
    (C’est pourquoi, parce que, cependant)
    9- Les pêcheurs connaissent les dangers des filets de pêche ; ils continuent à les poser. (1)
    Réunis ces deux propositions de manière à exprimer l’opposition
    10-Réécris le passage suivant «Les oiseaux de mer avalaient les minuscules boules, ils ne mangent plus normalement, ils deviennent
    plus sensibles au froid. » en le commençant ainsi:
    L'oiseau.............................................................. (3)
    B- Production écrite : ( 7 points)
    Sujet:. Rédige un texte argumentatif dans lequel tu expliqueras ce qu’il faudrait faire pour que la mer ne soit plus une poubelle.


    Sujet2

    Texte : LE LION ET LE SCORPION
    Sur la berge sablonneuse d'un grand fleuve africain, un lion dormait. C'était l'après-midi. Il faisait chaud. Il n'y avait pas un souffle de vent. Un scorpion s'approcha. Réveille- toi! J'ai besoin de ton aide, dit-il au lion. Je dois passer de l'autre coté du fleuve. Ici il n'y a plus rien pour moi.
    Prends-moi sur ton dos et fais moi traverser à la nage." Le lion surpris : " Moi, nager avec un scorpion sur le dos ? Tu vas me piquer et je vais mourir." Le scorpion plaida habillement sa cause: " Ne sois pas stupide : si je te pique, nous nous noierons tous les deux. Il ne peut rien t'arriver." Obstiné le lion cherchait ses arguments. Mais l'agilité intellectuelle du scorpion, alliée à la logique imparable de son plaidoyer, finit par l'emporter. " Monte ! " dit le lion.
    A pas lents le lion méfiant, avançait dans l'eau tiède. Il commença à nager. Au milieu du fleuve, une douleur vive le paralysa. Le duo fut entraîné par le courant. "Regarde ce que tu as fait, dit le lion. Nous allons périr tous les deux ..." Je sais, répondit le scorpion, je suis
    désolé ... On n'échappe pas à sa nature.
    Hubert Reeves


    A-comprehension de l'ecrit (13pts) :
    1-Recopie la bonne réponse. D’après l’auteur : (0.5)
    a- Le lion allait rendre service au scorpion. b- Le lion allait dévorer le scorpion. c- Le lion allait se promener avec le scorpion.


    2-« Nous allons périr tous les deux » veut dire : (0.5)
    a- Nous allons prier tous les deux
    b- Nous allons mourir tous les deux
    c- Nous allons
    3-Quel est selon toi, l'objectif poursuivi par l'auteur ? Choisis la bonne proposition (0.5)
    a- Il ne faut pas mordre la main qui se tend vers nous.
    b- Il faut être ingrat envers celui qui nous a secouru.
    c- Il ne faut pas être reconnaissant
    envers ceux qui nous aident.
    4- Réponds par "vrai" ou "faux" :
    a- Le lion a accepté facilement d'aider la scorpion. (0.5)
    b- Le scorpion a pu convaincre le lion de traverser le fleuve. (0.5) c- Le scorpion a tenu sa promesse. (0.5)
    5-Que fait le scorpion au lion quand ils arrivent au milieu du fleuve? (1)
    6-Que va t- il leur arriver par cet agissement ? (1)
    7- Pourquoi le scorpion a agi de cette manière? (1)
    8-Relève du texte un mot de la même famille que:" nager" (0.5)
    9-Complète ces énoncés par l'articulateur qui convient : donc, parce que (2)
    -Je vais mourir ................................. tu m'as piqué
    - Tu m’as piqué .............................. je vais mourir.
    10-Recopie la bonne réponse :
    a-« Si je te pique, nous coulerons tous les deux ». Dans cette phrase « si » est :
    -une interrogation -une condition (1)
    b-« Le scorpion a plaidé sa cause comme un bon avocat » Le rapport exprimé dans cette phrase est :
    -la cause -la comparaison -le temps (1)
    11- « Si je te pique, nous coulerons tous les deux. »
    - Complète la phrase en faisant attention à la concordance des temps.
    « Si je te piquais, nous..........................tous les deux. » (0.5)


    12-Le scorpion dit au lion :" Prends-moi sur ton dos." (2)
    -Transforme au style indirect.

    B-Production écrite (7) :
    « Le lion a accepté d’aider le scorpion, mais celui-ci l’ piqué et a déclaré qu'il ne pouvait pas échapper à son instinct animal (celui de
    piquer) »
    Écris un texte d’une dizaine de lignes où tu montreras ton opinion sur le comportement du scorpion.
    Emploie:
    - Deux ou trois arguments - Les procédés d'énumération -Les marques de subjectivité



    Sujet3
    LLA FAT’MA N’SOUMEUR était d’une grande beauté et s’épanouissait au fur et à mesure qu’elle grandissait. A seize ans,
    elle était de taille moyenne, forte, avait le corps robuste et la démarche souple. Son visage de forme ovale avait le teint clair, les pommettes roses qui laissaient entrevoir une santé florissante. Ses cheveux amples lui tombaient derrière le dos jusqu’à la ceinture. Elle se plaisait à les dénouer afin de les sentir flotter librement sur ses épaules au gré de la brise qui souffle de la montagne.
    Ses grands yeux bleus avaient une lueur empreinte de douceur et de bonté et possédaient la particularité d’inspirer du respect de ceux qui l’approchaient. On découvrait chez elle un penchant de coquetterie car elle utilisait fréquemment l’écorce de noyer pour donner plus d’éclat à la blancheur de ses dents.
    D’après Tahar OUSSEDIK.

    A-Compréhension de l’écrit
    1- Recopie les bonnes réponses:
    a-Au moment où ce portrait a été fait, LLA FAT’MA N’SOUMEUR était :
    -une femme d’âge mûr
    -une adolescente
    -une enfant
    b- LLA FAT’MA N’SOUMEUR vivait:
    -en ville
    - à la montagne
    - à la campagne


    c- LLA FAT’MA N’SOUMEUR « avait une santé florissante. » veut dire :
    - elle était en bonne santé
    - elle était malade
    -elle était fatiguée
    2-Réponds par "vrai" ou "faux"
    -L'auteur fait un portrait physique et moral
    -N'Soumeur est belle et forte
    -N'Soumeur est une prisonnière
    3- Classe dans le tableau ci-dessous les expressions suivantes :
    le visage ovale / un penchant pour la coquetterie / le corps robuste / inspirer le respect /


    Portrait physique

    Portrait moral (traits du caractère)

    ………………………………..

    ………………………………..

    ………………………………

    ………………………………
    4-Trouve l'adverbe qui correspond à chacun des mots suivants :
    Forte:……………………………… fréquent:………………………..
    5-Donne deux (2) mots de la même famille de: "respect"
    6-Décompose la phrase suivante en groupes:
    A seize ans , elle était de taille moyenne
    7-« Elle se plaisait à les dénouer »
    Réécris cette phrase en remplaçant le pronom souligné par le nom qu’il remplace.
    8-Elle utilisait fréquemment l’écorce de noyer
    Réécris cette phrase à la forme passive.
    9-Son corps est robuste pourtant sa démarche est souple
    a-Quel est le rapport exprimé.
    b-Remplace le mot souligné par un autre de même sens.
    10-Transforme au style indirect:
    L'auteur déclare:"N'Soumeur est belle et coquette."
    11-Relève du texte une phrase qui exprime un rapport de but:

    B-Production écrite
    Durant une promenade au parc , ton petit frère s'est égaré. Fais son portrait physique et vestimentaire en donnant des
    détails afin de le retrouver.


    ……………………………………………………………………………………

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 22:23