Compréhension de l’écrit :
Support : texte P10 « Un jeune passionné »
1er moment : Découverte des éléments périphériques.
- Titre : Un jeune passionné.
- Auteur : Mehdi.
- Source : « Lettre à un nouvel ami ».
A la lumière des éléments para textuels l’élève émet des hypothèses se sens.
2ème moment :
• Découverte du texte.
• Lecture silencieuse.
• Vérification des hypothèses de sens.
3ème moment : Analyse du texte (Questionnements)
- Qui parle ? - Mehdi (Je).
- A qui ? - A un nouvel ami.
- De quoi parle-t-il ? - de lui-même.
- Pourquoi ? - Il se présente à un nouvel ami.
Mehdi écrit une lettre à son nouvel ami.
Il se présente
- Par quel pronom se désigne Mehdi ? - Je.
- Combien-y-a-t-il de paragraphe ? - Trois.
- A quoi les reconnaît-on ? - Les alinéas.
- A quel temps sont les verbes du texte ? - au présent de l’indicatif.
Mehdi se présente dans un petit texte formé de trois paragraphes, Il se désigne par « Je ». Les verbes de son texte sont au présent de l’indicatif.
1er Paragraphe : Relève les informations et complète :
- Prénom : ……………… - Age : ……………………………….
- Adresse :………………..Ecole :………………………………...
- Ce qu’il étudie : ………………………………………………….
Ce qu’il aime : ……………………………………………………..
Dans le 1er paragraphe : Mehdi donne son prénom, son age, son lieu d’habitation (sa ville) –son école-, ce qu’il étudie et ce qu’il aime faire :
Ce sont des informations personnelles
2ème paragraphe : Relève les informations et réponds :
- De qui parle Mehdi dans le 2ème paragraphe ? - De sa famille.
- De combien de personne se compose-t-elle ? - Trois.
- Que font les parents de Mehdi ?
La maman : institutrice (maîtresse) enseignante.
Le papa : journaliste.
- Quel age a la sœur de Mehdi ? - Onze ans.
Dans le 2ème paragraphe : Mehdi présente sa famille.
3ème paragraphe : Lis, puis réponds :
- De qui parle Mehdi dans ce paragraphe ? - De ces amis.
- Est ce qu’il les présente ? - Non.
- Lis la dernière phrase. A quel temps est son verbe ?
Que peux tu déduire ?
- Au futur simple.
- Mehdi nous parle de l’avenir.
Dans le 3ème paragraphe : Mehdi parle de son projet d’avenir
Synthèse :
Pour me présenter :
-j'emploi le pronom personnel "je"
-je donne mon nom.mon prénom.mon age.ma nationalité.mon lieu de résidence....
-je fais connaitre mes activités et mes passions
Support : texte P10 « Un jeune passionné »
1er moment : Découverte des éléments périphériques.
- Titre : Un jeune passionné.
- Auteur : Mehdi.
- Source : « Lettre à un nouvel ami ».
A la lumière des éléments para textuels l’élève émet des hypothèses se sens.
2ème moment :
• Découverte du texte.
• Lecture silencieuse.
• Vérification des hypothèses de sens.
3ème moment : Analyse du texte (Questionnements)
- Qui parle ? - Mehdi (Je).
- A qui ? - A un nouvel ami.
- De quoi parle-t-il ? - de lui-même.
- Pourquoi ? - Il se présente à un nouvel ami.
Mehdi écrit une lettre à son nouvel ami.
Il se présente
- Par quel pronom se désigne Mehdi ? - Je.
- Combien-y-a-t-il de paragraphe ? - Trois.
- A quoi les reconnaît-on ? - Les alinéas.
- A quel temps sont les verbes du texte ? - au présent de l’indicatif.
Mehdi se présente dans un petit texte formé de trois paragraphes, Il se désigne par « Je ». Les verbes de son texte sont au présent de l’indicatif.
1er Paragraphe : Relève les informations et complète :
- Prénom : ……………… - Age : ……………………………….
- Adresse :………………..Ecole :………………………………...
- Ce qu’il étudie : ………………………………………………….
Ce qu’il aime : ……………………………………………………..
Dans le 1er paragraphe : Mehdi donne son prénom, son age, son lieu d’habitation (sa ville) –son école-, ce qu’il étudie et ce qu’il aime faire :
Ce sont des informations personnelles
2ème paragraphe : Relève les informations et réponds :
- De qui parle Mehdi dans le 2ème paragraphe ? - De sa famille.
- De combien de personne se compose-t-elle ? - Trois.
- Que font les parents de Mehdi ?
La maman : institutrice (maîtresse) enseignante.
Le papa : journaliste.
- Quel age a la sœur de Mehdi ? - Onze ans.
Dans le 2ème paragraphe : Mehdi présente sa famille.
3ème paragraphe : Lis, puis réponds :
- De qui parle Mehdi dans ce paragraphe ? - De ces amis.
- Est ce qu’il les présente ? - Non.
- Lis la dernière phrase. A quel temps est son verbe ?
Que peux tu déduire ?
- Au futur simple.
- Mehdi nous parle de l’avenir.
Dans le 3ème paragraphe : Mehdi parle de son projet d’avenir
Synthèse :
Pour me présenter :
-j'emploi le pronom personnel "je"
-je donne mon nom.mon prénom.mon age.ma nationalité.mon lieu de résidence....
-je fais connaitre mes activités et mes passions