ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Partagez

    aminored

    Date d'inscription : 21/09/2010

    entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par aminored le Lun 8 Nov - 22:54

    Classes de 3AS ENTRAINEMENT AU RESUME
    -I- Résumer c’est savoir trier


    Exercice : Soulignez les mots et expressions clés des textes suivants.

    Texte A :

    Le football, sport collectif, montre avant tout la solidarité. Avec onze joueurs dans chaque camp, il fait montrer que ce monde est affaire de relation ; que l’initiative collective vaut mieux que la décision individuelle. Le ballon, cet objet parfait que l’on caresse de l’extérieur du pied, que l’on frappe avec force, reste le trait d’union entre tous les joueurs, partenaires et adversaires . Il leur rappelle que tous sont frères quoi qu’il arrive au cours du match. Le football est également une activité intelligente ; c’est pourquoi elle réclame à la fois un savoir-faire technique et des qualités morales importantes.

    Toutefois il ne doit être un jouet mais rester un jeu. Il est un jouet aux mains de ceux qui exercent des responsabilités politiques. Le football professionnel ne vise que le résultat. Il par conséquent gagner à tout prix, c’est-à-dire mépriser l’adversaire, ne pas respecter les lois du jeu, injurier l’arbitre, réveiller les réactions dangereuses de la foule. Tel se présente le spectacle du football d’élite, empoisonné par les puissances d’argent, tel il tend à se reproduire parmi les petits clubs dont la seule ambition devrait être de faire passer une heure et demi agréable à ses membres, une fois par semaine.
    D’après François René SIMON, « Gardien de but ».


    Texte B :

    Un philosophe ancien définit exactement sa condition, en disant que l’esclave « est un outil animé »- une espèce de machine qui offrirait l’avantage de comprendre et d’exécuter les ordres qu’on lui donnerait. L’esclave est un instrument qui appartient à un autre homme : il est sa chose. Mais la loi ne lui reconnaît aucune existence juridique. En fait n’a même pas de nom : il porte le nom de l’endroit d’où il vient ou une sorte de sobriquet passe-partout. Son mariage n’est pas légal. Deux esclaves peuvent cohabiter, cette union peut être toléré par le maître, elle n’est pas un mariage. Le maître peut donc vendre l’homme et la femme séparément. Leur progéniture appartient non à eux mais au maître : il la fait disparaître s’il le juge bon. Par ailleurs, l’esclave étant objet de propriété, ne peut exercer lui-même le droit de propriété. S’il lui arrive de se constituer un pécule, en pourboires ou d’autre façon, il ne le garde que par tolérance. Rien n’empêche le maître de le lui prendre.
    André BONNARD « La civilisation grecque » (1954)









    -II- Résumer c’est retrouver la structure du texte.


    Exercice 01 : Relisez le texte de François René SIMON puis répondez aux questions suivantes :

    v Encadrez les articulateurs qui soulignent l’enchaînement et la progression des idées.

    v En classant les éléments suivants, vous obtiendrez un plan comportant deux parties avec, pour chacune, deux sous-parties :



    - un mal qui s’étend

    - un sport intelligent

    - le football « jouet »

    - le football « jeu »

    - l’otage de la politique de l’argent

    - une école de la solidarité.



    Exercice 02 : Relisez le texte de André BONNARD puis répondez aux questions suivantes :

    v Encadrez les articulateurs qui soulignent l’enchaînement des idées.

    v Faites le plan du texte en trois parties (trois titres).
























    -III- Résumer c’est condenser




    Premier procédé : il consiste à remplacer un groupe de mots par un nom, un adverbe, un adjectif ou un verbe de même sens


    Cas de substitution par un nom
    Exemples
    Reformulation

    C’est alors que fut accorder à ce peuple le libre choix de se déterminer lui-même.



    Le fait que vous soyez nerveux risque de vous gêner dans votre profession



    Cet automobiliste a été sévèrement condamné pour avoir largement dépasser la vitesse autorisée.

    C’est alors que fut accorder à ce peuple le ……………

    …………………………………………………



    ……………………………………… risque de vous gêner dans votre profession



    Cet automobiliste a été sévèrement condamné ……..

    ………………………………………………………..
    Cas de substitution par un adverbe
    Exemples
    Reformulation

    Cet artiste est connu dans le monde entier.



    Jusque-là, il avait agi sans jamais obtenir de résultats.

    Cet artiste est connu ………………………...



    Jusque-là, il avait agi……………………………….
    Cas de substitution par un adjectif
    Exemples
    Reformulation

    On pensa qu’il fallait différencier les personnes qui ne savaient pas lire de celles qui ne connaissaient pas l’alphabet.



    C’était là une décision sur laquelle on ne reviendrait pas.

    On pensa qu’il fallait différencier les ………………

    ………. …..de ………………………………………

    ………………



    C’était là une décision …………………………..

    ……
    Cas de substitution par un verbe
    Exemple
    Reformulation

    L’objectif est de donner à chacun le sentiment qu’il était coupable.



    On essaya autant que possible, de ne pas donner une importance dramatique à l’événement …



    Quand on décida d’utiliser l’informatique dans la gestion des fichiers, les employés eurent besoin d’une véritable initiation.

    L’objectif est de ………………………….......

    ………chacun .



    On essaya autant que possible, de ne pas …………..

    ……………………………………………………



    Quand on décida d’……………………………… la gestion des fichiers, les employés eurent besoin d’une véritable initiation.



    Deuxième procédé : il consiste à remplacer une énumération en trouvant un terme regroupant les mots (les termes génériques).
    Exemples
    Reformulation

    Actuellement, la plupart des jeunes gens ne veulent plus être cordonniers, forgerons ou tisserands.



    Certains rêvent de conquérir la gloire en devenant footballeurs, athlètes, basketteurs, cyclistes.



    D’autres entreprennent des études afin d’être à la tête d’un service, d’une entreprise ou d’un cabinet médicale.

    Actuellement, la plupart des jeunes gens ne veulent plus être …………………………………….



    Certains rêvent de conquérir la gloire en devenant …………………………………………………..



    D’autres entreprennent des études afin d’être ………………………………………………………..



    -IV- Résumer c’est reformuler




    Exercice 01 :

    En 1989, J.P.VELIS, révélait l’existence de plusieurs millions d’hommes et de femmes écrasés sous le poids d’un handicap qu’on croyait disparu de notre pays, l’illettrisme. Tous les pays industrialisés sont touchés. Mais il aura fallu attendre la fin des années 70 pour que le problème soit reconnu dans toute son ampleur.
    D. CABELLI, «Le monde de l’Education », sept 1990.


    Question :

    Remplacez les mots soulignés en choisissant dans la liste proposée, ceux qui vous paressent convenir :

    v Infirmité, déficience, fléau, débilité

    v Emus, atteins, attendris

    v Exploré, légitimé, admis.

    Exercice 02 :

    Nous altérons plus ou moins ce que nous protégeons : nous ne cessons jamais tout à fait de nuire aux êtres vivants que nous nous employons à défendre contre nous-mêmes, non pas contre nos mauvais penchants, mais contre notre nombre et les formes les plus légitimes du progrès humain. Notre présence et notre civilisation influent sur la vie de l’animal, quel qu’il soit. Il n’est pas aujourd’hui d’une seule espèce qui se trouve à l’abri des diverses manifestations de notre existence, des effets de nos inventions. La faune de la brousse africaine voit et entend, chaque jour, des avions, des hélicoptères ou les véhicules automobiles des amateurs de safaris.

    Dans notre pays, les animaux vivants en liberté au fond des forêts ou au plus secret de nos compagnes sont constamment assaillis par le bruit des moteurs de voitures, par celui des engins mécaniques dont la masse, peint de couleurs vives crève le paysage, et les tirs de mines, sur les chantiers, dans les carrières, le bang des avions supersoniques ne leur laissent guère le temps de nous oublier.
    Extrait de l’Homme et l’Animal, P.GASCAR


    Question :

    Parmi les énoncés ci-dessus, seuls trois reformulent des idées du texte.

    1) Quels sont-ils ?

    2) Relevez-les en respectant l’ordre du texte.

    Ø Volontairement ou involontairement nous sommes toujours nuisibles aux espèces vivantes.

    Ø Toutes les espèces animales pâtissent des progrès de la technologie moderne.

    Ø En polluant la nature, nous agressons les animaux.

    Ø Notre évolution tant au plan quantitatif que qualitatif nuit aux êtres vivants qui nous entourent.

    Ø La faune sauvage ou domestique est continuellement agréssée par « les bruits » de notre civilisation.

    Ø De toutes les espèces vivantes, l’espèce animale est celle qui a de tout temps protégée par l’homme.



    Exercice 03 :

    Ceci est l’histoire d’une grande et dramatique compétition : la course entre la population de la terre qui s’accroît rapidement et ses ressources alimentaires qui risquent de ne pas augmenter au même rythme. Il s’agit de savoir si nous sommes capables de gagner cette course en libérant le monde entier de la menace de la faim. Les statistiques des Nations Unies nous révèlent qu’au cours des dix dernières vingt-quatre heures, 134000 bébés sont venus au monde et qu’il en naîtra autant demain et tous les autres jours : 49 millions de petits d’hommes naissent chaque année. Or, à cet instant même, la plupart sont en danger de mort et ceci du fait qu’il n’y a pas, sur terre, assez de nourriture pour chacun d’eux.
    D’après C.DOZ


    Question :

    Laquelle des phrases proposées ci-après est la plus fidèle au contenu de l’article proposé ci-dessus :

    Ø L’augmentation rapide de la population mondiale fait peser une menace de la famine sur le monde.

    Ø L’expansion démographique engendre la famine dans le monde.

    Ø Quotidiennement, dans le monde, la majorité des nouveaux-nés risquent la mort, faute de nourriture insuffisante.


    -V- Résumer c’est se mettre à la place de l’auteur




    Exercice : Résumez.

    Texte A :

    Je suis gardien au parc de la Liberté. Croyez-moi ce n’est pas une sinécure.

    Mon père lui-même y officia longtemps et je me souviens de mes promenades d’enfant émerveillé par la sereine luxuriance de la verdure. Il m’enseigna patiemment le nom de chaque variété d’arbres et de fleurs, ainsi que sa provenance souvent lointaine. Il me laissait rêver en hochant la tête de satisfaction.
    Rachid Mimouni (Nouvelle parue in Le Monde Diplomatique, juin 1990




    Texte B :

    Au cours d’un échange de vues où j’avais parlé des conditions d’une vie harmonieuse, un de mes interlocuteurs m’a à brûle-pourpoint : «Mais vous, monsieur, êtes –vous heureux ? » pris au dépourvu, car je ne m’étais poser la question, j’ai répondu tout bêtement que je n’en savais rien.
    G.THIBON, « L’équilibre et l’harmonie ».


    Texte c :

    La ville, par tout ce qu’elle offre d’inaccessible à l’enfant, provoque chez lui bien des frustractions qui se traduisent par de l’agressivité, de la révolte, du dégoût ou par la recherche de moyens détournés ou illégals pour satisfaire ses désirs.
    M.J Chombart de Lauwe








































































    Le français au secondaire ENTRAINEMENT AU RESUME



    Exercice 01 : Remplissez chaque expression par le verbe qui convient. Utilisez le dictionnaire si nécessaire.

    Ø Réduire à rien

    Ø Réduire en poudre

    Ø Rendre plus tranchant

    Ø Quitter son pays

    Ø Rendre moins compliqué

    Ø Devenir plus cher, plus coûteux

    Ø Ramener à l’état de paix

    Ø Contrôler la régularité d’une compétition sportive

    Ø Chercher à discréditer quelqu’un par des mensonges ou par des insinuations malveillantes

    Ø Avoir en horreur



    Exercice 02 :

    Recopiez les phrases suivantes en remplaçant les relatives par l’adjectif qui convient : paisible, pacifique, orphelin, migrateurs, anonymes, illisible, indéchiffrable. Aidez-vous du dictionnaire.

    Ø J’ai reçu deux lettres qui n’étaient pas signées.

    Ø Cet enfant a une écriture qu’on n’arrive pas à déchiffrer.

    Ø Ce sont des oiseaux qui vivent tantôt dans une région, tantôt dans une autre.

    Ø Son père est une personne qui ne ferait pas de mal à une mouche.

    Ø Nous avons recueilli un enfant dont les parents sont morts.



    Exercice 03 :

    Retrouvez le terme générique qui pourrait remplacer chacune des listes de mots :

    Ø Boulevard, avenue, route

    Ø Pull-over, pantalon, blouson, anorak, manteau, cape, jupe, foulard

    Ø Camionneur, garagiste, facteur, professeur, ingénieur, maçon, pilote

    Ø Quotidien, hebdomadaire, magazine, mensuel.

    Ø Frère, sœur, père, mère, oncle, tante, neveu, nièce, cousin, cousine

    Ø Foie, cœur, poumon, rate, pancréas, estomac, rein, œsophage

    Ø Téléphone, ordinateur, Internet, fax, TV, journal, satellite, télex, lettre

    Ø Chercheur, savant, expérimentation, hypothèse, résultat, progrès, découverte.



    Exercice 04:

    Remplacez les périphrases suivantes par des noms de sens équivalents :

    Ø Le personnel chargé de l’éducation.

    Ø Les facteurs explicatifs des phénomènes.

    Ø Les jeunes fréquentant les établissements du second cycle.

    Ø L’auteur de l’incendie.



    Exercice 05 :

    Cherchez pour chaque liste de la liste A le synonyme qui convient. Utilisez le dictionnaire.




    A

    B


    • aujourd’hui
    • enseignants
    • lassitude
    • obligatoire
    • attitude

    a. Outil

    b. Ouvrage (numéro)

    c. Imposé

    d. Transformé

    e. fatigue





    Exercice 06 :
    A
    B


    • adepte
    • volume
    • modifié
    • instrument
    • symptôme

    g. Actuel

    h. Professeurs

    i. Réaction

    k. Causes

    l. partisan



    Recopiez puis complétez le tableau par les articulateurs donnés dans le désordre :





    L’addition

    La cause

    La conséquence

    L’opposition

    Et, de plus, ensuite,

    …………………….

    Car, parce que, puisque,

    ……………………..

    Donc, par conséquent, c’est pourquoi…………

    Mais, cependant, pourtant……………



    « ainsi, en plus, malgré, comme, en outre, alors, toutefois, par ailleurs, quoi que, en revanche, sous prétexte que (de), c’est la raison pour laquelle, puis, néanmoins, en effet, du fait que, aussi, en conséquence, d’une part, d’autre part, vu que, bien que, vu que, ajoutez à cela, par contre, du moment que, il en résulte que, c’est que, par suite »



    Exercice 07:

    Recopiez les énoncés suivants en supprimant tout ce qui ne vous parait pas essentiel (reformulation, exemples…)

    a) « Le clonage est un ensemble de techniques permettant d’obtenir une série de cellules identiques à une cellule de départ, c’est-à-dire un clone. »
    Encyclopédie Microsoft R Encarta R , 99


    b) « La cartographie a pour objet la conception et la réalisation de cartes, représentations géographiques du monde où nous vivons, répondant ainsi aux besoin légitime et ancestral de pouvoir se repérer facilement (carte géographique, carte de fonds océaniques, carte du ciel, etc.) »
    Larousse le Nouveau Mémo Encyclopédie, 99


    c) « Le giroflier, arbre originaire des Moluques (en Indonésie) et des Philippines, donne des boutons floraux que l’on cueille avant qu’ils ne s’ouvrent et que l’on fait sécher au soleil : ce sont les fameux clous de girofle .

    En médecine familiale, le clou de girofle est surtout connu pour son effet sur les dents malades, qu’il soulage et désinfecte. (…)

    Le clou de girofle est généralement un stimulant à la fois physique et intellectuel, et on l’emploie aussi bien en cas de fatigue corporelle que de baisse de concentration ou de mémoire défaillante. »
    In TV Magazine, janvier 2003


    Exercice 08:

    Supprimez dans l’énoncé ci-dessus ce qui n’est pas essentiel.

    Relevez le mot-outil. Quelle relation logique marque-t-il ? Remplacez-le par un équivalent.

    Remplacez les mots soulignés par un terme générique

    Résumer cet énoncé en deux phrases en commençant ainsi : « Les abeilles produisent………………………. »

    « La propolis est fabriquée par les abeilles au même titre que le miel, le pollen ou la gelée royelle. En effet, les ouvrières lapréparente en transformant la résine de bourgeons de pins, peupliers, bouleaux, ormes, saules, chênes, sapins et autres arbres des forêts en une sorte de ciment antibiotique. »
    In TV Magazine, février 2003


    Exercice 09 :



    a. Relevez les idées essentielles dans le texte de base.

    b. Relevez les mots clés.

    c. Remplacez les articulateurs du texte de base et celle du résumé puis remplacez-les quand cela est possible.

    d. Repérez les reformulations dans le résumé.








    Texte de base
    Résumé

    Cloner un organisme vivant consiste à en réaliser des copies (appelées « clones ») qui, ayant le même patrimoine génétique, lui sont identiques en tous points. Le clonage est un phénomène naturel, fréquent chez les bactéries, les protistes (paramécie, par exemple) ou les végétaux (tous les processus de la reproduction asexuée, comme le bouturage, génèrent des clones) ; il existe également dans le règne animal (bourgeonnement d’hydre, certains cas de reproduction par parthénogenèse …).

    Ces « clones » naturels sont identiques entre eux et identiques à l’individu qui les produit. Un clonage peut intervenir aussi au cours de la reproduction sexuée de mammifères, l’œuf à peine fécondé pouvant en effet, se scinder en deux pour former de vrais jumeaux (semblables entre eux, mais différents des leurs parents).

    Larousse le Nouveau Mémo Encyclopédie, 99

    Cloner un être vivant consiste à en réaliser des copies ayant le même patrimoine génétique. C’est un phénomène naturel courant.

    Ces clones sont semblables entre eux et à celui qui les a engendrés.

    Un clonage peut se produire aussi pendant une reproduction naturelle. L’œuf à peine fécondé pouvant en effet se diviser en deux pour donner de vais jumeaux.

    avatar
    fiesta

    Date d'inscription : 01/01/2010

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par fiesta le Mar 9 Nov - 17:40

    Merci infiniment

    tarek2518

    Date d'inscription : 07/10/2010

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par tarek2518 le Ven 17 Déc - 15:41

    MERCI beaucoup

    la belle prof

    Date d'inscription : 22/10/2010

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par la belle prof le Lun 17 Oct - 12:23

    ces activités pour quel projet ?

    aminored

    Date d'inscription : 21/09/2010

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par aminored le Mer 19 Oct - 18:13

    c'est pour le projet 01

    la belle prof

    Date d'inscription : 22/10/2010

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par la belle prof le Mer 19 Oct - 20:04

    normalement la synthèse de documents

    mokranou

    Date d'inscription : 22/03/2011

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par mokranou le Mer 19 Oct - 21:40

    Bonsoir.
    Tout à fait d'accord avec vous, la belle prof. Pour ce qui est de la technique du résumé, elle a déjà été abordée en 1ère année. La publication de Aminored est utile pour les 1ère année. Pour les terminales, il faut les entraîner à la technique de la synthèse de documents. A part si vous voulez faire le résumé en cours de soutien (en dehors des cours) pour combler les lacunes de certains élèves, pour ne pas dire tous.
    avatar
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par kantara le Jeu 20 Oct - 5:56

    La technique du résumé prépare aussi .... à la technique du compte rendu .
    Nos élèves résument mal.... donc ce n'est jamais vain de leur donner plusieurs possibilités de le faire .En fait ce post peut servir tous les niveaux.Il suffit d'adapter.
    Merci encore à Aminored!!

    samet

    Date d'inscription : 18/02/2011

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par samet le Jeu 20 Sep - 8:56

    Bonjour.
    Merci infiniment.

    boulif

    Date d'inscription : 12/05/2012

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par boulif le Dim 14 Oct - 18:39

    la technique du resumé est dans la première séquence du 1er projet 3as
    dans la progression 2008/2009

    boulif

    Date d'inscription : 12/05/2012

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par boulif le Dim 14 Oct - 18:40

    la belle prof a écrit:normalement la synthèse de documents
    la synthèse des document est dans la deuxième séquence

    nadjia65

    Date d'inscription : 06/11/2010

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par nadjia65 le Mar 23 Oct - 18:26

    merci beaucoup pour votre aide

    nadjia65

    Date d'inscription : 06/11/2010

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par nadjia65 le Mar 23 Oct - 18:56

    merci beaucoup pour votre aide
    avatar
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 51
    Localisation : Barika(Batna)

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par sellami kamel le Jeu 14 Fév - 21:23

    c'est bien dit aminored ,toute technique visant à habituer nos apprenants à s'initier au résumé et par la suite à la synthèse des documents est la bienvenue ,du moment que nos élèves ,en teminale résument ,mal ,très mal meme ,c'est bien vu cher collègue

    Contenu sponsorisé

    Re: entrainez vos élèves de 3as au résumé avant application

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 10:13