ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    3ème AM DEVOIR Surveillé

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    3ème  AM   DEVOIR Surveillé Empty 3ème AM DEVOIR Surveillé

    Message par Administrateur Sam 20 Nov - 6:04



    Collège Boubakraoui Mokhtar Djelfa /
    Devoir surveillé 1 /
    niveau : 3ème AM
    / durée : 1 heure /
    Octobre 2010.


    Nom : ……………………… Prénoms : …………………………………… Classe : ………

    La carotte du latin « Daucus carotta » est d’origine européenne : elle était connue des Grecs, des Romains, des Germains et des Slaves. Les Arabes l’ont amenée en Andalousie à partir du 13ème siècle.
    C’est une plante potagère dont la racine est comestible (mangeable) ; elle est aussi considérée comme une plante médicinale riche en vitamines : A (le carotène béta-carotène), B6 et K et en phosphore (sel minéral).
    Ce légume permet une certaine protection face aux coups de soleil, utilisé également pour augmenter le bronzage de la peau et lors de diarrhée (chez les petits enfants par exemple). Les scientifiques considèrent la carotte comme un excellent antioxydant contre certains cancers.
    Aujourd’hui, elle est largement cultivée dans le monde : douce et sucrée, rouge ou orange, elle est appréciée des grands et des petits.
    Texte adapté, Wikipédia 2010.

    - Lis attentivement le texte pour lui trouver un titre sous forme d’une interrogation : ……………………………………………………………………………………………………………………………
    - Quelle est la source de ce texte? ……………………………………………………………………………………..
    I/- Compréhension:
    1)- De quoi parle-t-on dans ce texte? ……………………………………………………………………………………
    2)- Que fait l'auteur en parlant de la carotte? (Il explique ? Il décrit ? Il raconte ? Il informe ?) -………………………
    …………………………………
    3)- Relève dans le texte l’origine de ce légume?................................................................................................................
    ……………………………………………………………………………………………………………………………
    4)- Quels sont les signes de ponctuation que l’auteur a utilisés pour expliquer et énumérer?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………
    5) – Retrouve le temps dominant dans le texte et sa valeur ? …………………………………………………………...
    6)- Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives en inversant le sujet.
    a- La carotte est riche en bêta-carotène. …………………………………………………………………………….
    b- Elle est largement cultivée. ………………………………………………………………………………………

    7)- Ecris en lettres les nombre suivant : 13 : …………………………. 2010 :………………………………………….
    Cool- Construis une phrase pour comparer la carotte à un autre légume. Utilise un outil de comparaison de ton choix :
    ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    …………………………………………………………………………………………………………………………….
    9)- Relève dans le texte la définition de « carotte » :
    …………………………………………………………………………………………………………………………….

    avatar
    rido


    Date d'inscription : 08/11/2010

    3ème  AM   DEVOIR Surveillé Empty Re: 3ème AM DEVOIR Surveillé

    Message par rido Lun 22 Nov - 17:41

    salut! Logiquement la question relative au titre doit figurer en dernier; ce n'est qu'après avoir analysé et compris le texte que l'élève est à même de proposer un titre.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:35