ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

UTILITE OU FUTILITE

fiesta
    fiesta

UTILITE OU FUTILITE Empty UTILITE OU FUTILITE

Message par fiesta le Ven 13 Jan - 23:06

Salut tout le monde, Lorsqu'on demande à nos chers élèves de faire une recherche sur un thème quelconque, en insistant sur la diversité des sources et le travail collectif (ce n'est pas que le chef du groupe le seul responsable ou l'élève doué)mais en fin de compte qu'est-ce qu'on trouve !!!
    Une recherche entièrement copier/coller du fameux WIKIPEDIA...
    On pose alors la question : Quels intérêts de faire ce genre de projets ou des travaux de maison où le constat est clair: copier/coller sans faire des efforts en scandant"INTERNET c'est foooooooooort" (de la part des élèves).
    Je ne vois pas où est l'utilité certainement la futilité.

Si ahmed Djaffard

UTILITE OU FUTILITE Empty Re: UTILITE OU FUTILITE

Message par Si ahmed Djaffard le Sam 14 Jan - 7:21

Bonjour. Toujours est-il qu'il n'y a pas lieu d'annuler la recherche. Il faut seulement savoir corriger l'élève. Le travail personnel se distingue nettement de celui piqué du net. Bien à vous Fiesta.
    kantara
    kantara

Message par kantara le Sam 14 Jan - 16:11

Une recherche entièrement copier/coller du fameux WIKIPEDIA.

Ce genre de recherche est à refuser catégoriquement ! non sans expliquer le pourquoi du refus ,surtout si cela est "entièrement copier / coller .

Certains cyber proposent des travaux déja faits à 200 dinars !( ils finissent par connaitre les sujets que certains enseignants donnent chaque année )...

Juste pour l'anecdote j'ai osé noter un travail fait par un cyber: 5/20 avec les observations nécessaires ! Razz Razz Razz j'ai fait mon enquête et je suis donc allée parler à ce jeune homme en lui expliquant que son travail était mal fait, qu'il ne méritait pas plus que la note citée, il a mal pris et a affirmé que c'était son gagne pain Wink Wink...."peut mieux faire " Laughing Laughing Laughing Laughing

Du reste , tout le monde sait que le net propose "des travaux " cependant certains élèves font au moins des efforts qui méritent des encouragements ...
    Les moteurs de recherches de la toile proposent 100 pages sur le même thème alors que choisir ? comment choisir ? quelle pertinence? comment synthétiser une information comment la trier ?quelle l'illustration choisir , comment l’élève doit-il personnaliser le travail? Ce sont tous ces détails qui font la différence et c'est en fait cela que nous devons évaluer ....l'essentiel doit résider dans la petite "touche" du savoir faire personnel....le débat reste ouvert ....
    Si ahmed Djaffard

Message par Si ahmed Djaffard le Dim 15 Jan - 12:48

Absolument, Kantara.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr - 23:06