ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Oral-B Vitality Trizone – Brosse à Dents Électrique Rechargeable
12.12 €
Voir le deal

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    avatar
    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 60
    Localisation : Alger

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe Empty Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par Si ahmed Djaffard le Ven 5 Oct - 19:20

    9ème heure : conjugaison
    Support didactique : trois ados ont sauvé une fillette gravement blessée
    Objectif : le passé composé
    Traces écrites : en rouge
    _________________________Déroulement de la séance_____________________________
    Premier moment (10mn) : je lis et je repère
    (Lire ou faire lire le texte une fois par de bons élèves. Il s’agit seulement de prendre connaissance du contenu du texte, puis on passe à l’étude du thème.)
    1.Relève les verbes conjugués dans le texte (Nous avons changé « souligne » par « relève » pour ne pas salir le livre. Du relevé oral, le professeur ne porterait que quelques exemples de verbes conjugués au tableau, ce dont il a besoin. Cependant, en ce qui nous concerne, nous reprenons tous les verbes)
    ont sauvé
    s’est blessée
    a chuté
    s’est sectionné
    n’a pas pu joindre
    a réussi
    a rejointe
    a ramenée
    ont appelé
    a fait
    a été opérée
    2.De combien d’éléments, ces verbes sont-ils composés ?
    Les verbes sont composés de deux éléments : l’auxiliaire et le participe passé
    3.Maintenant, classons-les dans ce tableau (Le professeur, tout en posant la question, dessine rapidement le tableau)
    Verbes actifs
    ont sauvé, a chuté, n’a pas pu joindre, a réussi, a rejointe, a ramenée, ont appelé, a fait
    Verbe passif
    a été opérée
    Verbe pronominal
    s’est blessée
    s’est sectionné
    Deuxième moment (20mn) : j’analyse
    Observe la colonne de gauche, comment appelle-t-on les verbes que nous y avons rangés ?
    Verbes actifs
    Pourquoi les avons-nous appelés ainsi ?
    Ce sont les verbes dont le sujet fait l’action, des verbes qui traduisent l’action du sujet
    Le participe passé est précédé de quel auxiliaire ?
    De l’auxiliaire « avoir »
    A quel temps est-il conjugué ?
    Il est conjugué au présent de l’indicatif
    Quel temps est composé d’un auxiliaire « avoir », conjugué au présent, suivi d’un participe passé ?
    Le passé composé
    Regarde le verbe de la colonne du milieu. De combien d’éléments est-il composé ?
    Il est composé de trois éléments : avoir + être + participe passé
    Quel est le sujet de ce verbe ?
    Fanny
    Est-ce que c’est Fanny qui fait l’action « d’opérer » ?
    Non, c’est un sujet passif
    Que vous rappelle la présence de l’auxiliaire « être » ?
    La forme passive
    Avec l’auxiliaire « avoir », nous avons quel temps ?
    Passé composé : c’est un passé composé de la forme passive
    Passons à la colonne de droite. Il y a un participe passé, un auxiliaire « être » et « s’ ». Quelle forme indique ce « s’ » ?
    Il exprime la forme pronominale
    (Nous y reviendrons dans un cours à part)
    Ce fait divers rapporte une malheureuse histoire. Quand a-t-elle eu lieu ?
    Le 13 septembre 2007 (par rapport à 2012, c’est un passé lointain et fini C’est tout logique que les verbes soient tous conjugués au passé composé)
    Le verbe de la colonne de droite, employé à la forme pronominale, est, lui-aussi, conjugué au passé composé.
    Récapitulons :
    Les verbes actifs (dont le sujet fait l’action) font leur passé composé avec « avoir + p. passé »
    Les verbes passifs (dont le sujet subit l’action) font leur passé composé avec « avoir + être + p. passé »
    Les verbes pronominaux font leur passé composé avec « s’- selon la personne- + être + p. passé »
    (C’est le cas de la majorité des verbes, qui sont d’action. Cependant, il faut signaler qu’il y a des verbes d’action qui font leur passé composé avec l’auxiliaire « être » lorsqu’ils se retrouvent amputé de leur complément d’objet direct, tel « sortir, monter ». Il y a aussi les verbes d’état. Nous les citerons au fur et à mesure de leur apparition)
    Troisième moment (10mn) : je m’exerce
    1. Complète la conjugaison des verbes suivants
    Evacuer : vous avez évacué – il a évacué – elles ont évacué
    Franchir : j’ai franchi – nous avons franchi – tu as franchi – vous avez franchi – ils ont franchi
    Sortir : elle est sortie – tu es sortie – vous êtes sorti
    2. Conjugue les verbes du fait divers suivant au passé composé (il est intéressant de demander aux élèves de préciser chaque cas de ceux observé dans le cours)
    Bébé lion de mer s’est perdu (pronominal)
    L’animal a arrêté (action)
    Un officier de police a attrapé (action)
    Lion de mer s’est enfui (pronominal)
    Ce qui a obligé (action)
    Ce lion de mer a été conduit (passif)
    Ce bébé a eu de la chance (action)
    Qui ont fini (action)
    Le centre a récupéré (action)
    3. Le fait divers ci-dessous est écrit au présent. Réécris les verbes au passé composé
    a tenté, a pris, s’est jeté, s’est rué, a été, ont arrêté, ont vu
    Quatrième moment (15mn) : j’écris
    Raconte en trois phrases, au passé composé, un incident qui a eu lieu dans ton quartier ou ton école
    La semaine dernière, une violente dispute a éclaté entre deux voisines de mon immeuble. Mme Aïcha, qui habite au rez-de-chaussée, s’est plainte du bruit incessant des locataires de l’étage supérieur. Mme Fatima a répondu méchamment. La querelle a attiré la curiosité des autres femmes qui ont accouru pour assister à la scène.
    avatar
    nadina

    Date d'inscription : 21/02/2012

    Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe Empty Re: Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe

    Message par nadina le Ven 2 Nov - 11:08

    je vous remercie monsieur

      La date/heure actuelle est Mar 7 Avr - 3:32