ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
12.90 €

Une aide urgente pour la correction d'un devoir

fantaisie
    fantaisie

Une aide urgente pour la correction d'un devoir Empty Une aide urgente pour la correction d'un devoir

Message par fantaisie le Ven 23 Nov - 11:03

Bonjour à vous chers collègues,

Voilà, j'ai donné un devoir pour une classe de lettre, première année. Texte plus questions.

Le thème du texte est le volcan, texte expositif. j ai posé une question " l'auteur est-il présent dans le texte? Justifiez votre réponse" . Des élèves m'ont répondu "non" et deux bonnes élèves m'ont répondu " oui, car il dit " nous pouvons observer"

Dans le texte effectivement, il dit " nous pouvons observer". Je vous présente un extrait:
    Un volcan se compose de trois parties : un réservoir, une cheminée et un édifice visible en surface. Dans la terre, à des kilomètres et même des centaines de kilomètres de profondeur, se trouve une grande caverne : le réservoir, rempli de magma, c'est-à-dire de roches fondues chaudes contenant des gaz sous pression. Il s'agit en quelque sorte de l'estomac du volcan. Un ou plusieurs conduits ou cheminées, permettent au magma de monter vers la surface puis de sortir par la bouche du volcan; le magma prend alors le nom de lave. C'est là que se construit la partie visible de volcan, celle que nous pouvons observer. Elle présente suivant le cas, des cratères, des cônes, des dômes, des coulées, des dépôts de cendres, plus ou moins nombreux à dimensions très variable.

La phrase est en gras.

Maintenant la question, l'auteur est-il vraiment présent, sachant que c'est un texte expositif, scientifique, comment on explique sa présence?

S'il vous plait aider moi.

Merci à vous
    kamel 25

Une aide urgente pour la correction d'un devoir Empty Re: Une aide urgente pour la correction d'un devoir

Message par kamel 25 le Ven 23 Nov - 14:08

Bonjour
    Le discours expositif ou informatif vise à délivrer à ses lecteurs des informations dans un domaine de connaissances donné,à enrichir leur savoir.l'auteur ne s'implique pas dans l'énoncé cependant il est neutre donc objectif alors l'emploi des pronoms personnels est totalement absent dans toute situation semblable.
    La réponse donnée par les élèves est pertinente,pour eux,l'indice "nous" un pronom personnel a eu lieu dans cette exposition toutefois selon le champ sémantique de la phrase,si on l'enlève le texte ne perdra pas son originalité mais il s'agit "Celle que nous pouvons observer" une observation que tout le monde peut le remarquer et en partie l'auteur est impliqué.
    Conseil: préparer minutieusement vos questions au départ avec leurs réponses exactes ,des textes connus.
    kiki1964
    kiki1964

Une aide urgente pour la correction d'un devoir Empty Re: Une aide urgente pour la correction d'un devoir

Message par kiki1964 le Ven 23 Nov - 17:52

L'une des caractéristiques du texte expositif est l'objectivité de l'auteur car il s'agit de donner une information objective sans influencer le lecteur.Parmi les marques de l'auteur qui ne doivent pas figurer dans le texte,les pronoms personnels je et nous.Toutefois,le pronom nous,s'il ne désigne pas seulement l'auteur -c'est le cas de cette phrase du texte puisqu'il renvoie à l'auteur plus les lecteurs c'est à dire tout le monde -ne joue pas le rôle d'une marque de présence de l'auteur qui nuit à son objectivité.Amicalement [
    kamel 25

Message par kamel 25 le Jeu 13 Déc - 4:30

Bonjour kiki 1964

"LE FAIT HISTORIQUE" massacres du 17 octobre 1961
    Dans l'une des questions posées,l'auteur est-il présent dans le texte? Justifiez votre réponse........
    Quelle est le rôle du pronom"nous" dans l'énoncé du dernier paragraphe..........
    kiki1964
    kiki1964

Une aide urgente pour la correction d'un devoir Empty Réponse à Kamel25

Message par kiki1964 le Jeu 13 Déc - 9:43

Bonjour Kamel25

Normalement,puisque le texte dont vous avez donné le titre est historique,il faut d'abord distinguer l'auteur du narrateur -sauf récit autobiographique-.Ensuite savoir que la question de l'objectivité ou non n'est pas la même que dans le texte expositif ,le narrateur étant omniscient,personnage ou témoin.Et c'est dans ce dernier cas qu'il doit être strictement objectif.
    Je n'ai malencontreusement pas le texte pour répondre à votre question concernant le rôle du pronom nous dans le dernier paragraphe!! Am
    icalement
    kamel 25

Message par kamel 25 le Lun 17 Déc - 6:10

Bonjour Kiki
    J'ai essayé de vous envoyer le texte ,mais il m'a été difficile de le convertir (image-word).C'est seulement pour vous donner une idée sur le déroulement des compositions durant ce trimestre.
    kiki1964
    kiki1964

Message par kiki1964 le Lun 17 Déc - 9:07

Bonjour Kamel !
    Je vous en remercie ! C'est comme si c'est fait !
    J'ai un plaisir de vous lire et écrire
    !
    fantaisie
    fantaisie

Message par fantaisie le Mar 1 Jan - 18:13

Merci à vous tous
    halimi

Message par halimi le Mar 8 Jan - 20:43

dans les séquence 1et2 tu as quelques passages du conte aladin et la lampe merveilleuse.aladin raconte a sa mére l'étrange histoire.l'a-t-elle cru?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 6 Avr - 18:41