ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Fiche: J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P

    VIP
    VIP

    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 50
    Localisation : Algérie

    Fiche: J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P Empty Fiche: J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P

    Message par VIP le Ven 25 Déc - 19:19

    J’apprends à ècrire -Projet2-Séq.1-Séance 1 4ème A.P

    Cours : 4ème année primaire .

    Projet 02 : Lire et écrire des récits et des contes

    Séquence 01 :-Repérer des personnages


    -Utiliser d’autres mots pour parler des personnages

    Séance 02 :- Lire et écrire un menu

    Discipline : Ecrit/expression

    Rubriques : J’apprends à écrire, page66/je m’entraîne page 67

    Thème : J’identifie d’autres textes qui annoncent un menu

    Compétence de fin d’année : Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte.

    Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

    Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire.
    Amener l’élève à repérer des personnages et utiliser d’autres mots pour parler des personnages.

    Temps d’éveil d’intérêt :
    Relis les phrases relevées dans le texte « Le secret de la maison » :
    Des promeneurs se sont arrêtées devant la maison .
    Un coffre qui leur dit : « Servez-vous …»
    Quels sont les mots qui désignent les personnages ?
    Les mots qui désignent les personnages sont : Les promeneurs et le coffre.
    Quel est l’autre personnage ?
    Cherche d’autres personnages
    Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier :
    Lis les textes de lecture et cherche les mots qui désignent les personnages
    Page
    Titre du texte
    Les personnages
    68
    Dans la forêt amazonienne
    Le frère et la sœur /la fille et le garçon /les enfants
    74
    Une sauterelle qui raconte des histoires
    Kirou et la sauterelle
    78
    La voiture du fantôme
    La vieille dame et le fantôme
    82
    Le crocodile et le chasseur
    Bama le crocodile ,le chasseur ,le lièvre
    90
    La photo de classe
    Kamélia et karim
    92
    Un bon conseil
    Le corbeau ,le serpent et le chacal

    Résumer ensemble la notion

    Les mots promeneurs ,coffre ,maison désignent des personnages .
    Dans un texte ,les personnages peuvent être :des personnes (le père et ses enfants ),des animaux (des fourmis),des objet (le coffre et la maison )
    Pour parler d’un personnage ,tu peux donner
    - son nom propre Bama ou le nom commun le crocodile.

    - Un nom ou groupe de nom (la vieille dame, la vieille femme).

    Amener l’élève à utiliser d’autres mots pour parler des personnages

    1.les substituts pronominaux

    Dans les phrases suivantes trouve les mots qui remplacent « la maison » et les promeneurs .

    Elle était très abimée .

    Ils ont entendu une petite voix.

    La maison était très abimée .

    Les promeneurs ont entendu une petite voix.



    2. Substituts lexicaux

    Remplacent « les promeneurs « par un groupe de noms.

    Qui sont les promeneurs ?

    Le père et les enfants ont entendu une petite voix .

    Le père ,les deux garcons et la fille ont entendu une petite voix .



    Dans une histoire ,quand tu as déjà parlé d’un personnage ,tu peux utiliser un pronom : il –elle-,ils ,elles…ou un synonyme pour remplacer le personnage :

    La vieille dame /la vielle femme

    Temps d’analyse et d’appropriation :

    Rubrique : je m’entraîne page : 67

    S’entraîner en répondant aux activités page 67 .

    En fin de la première séance le maître donnera des devoirs maison « Home Work » activités,2et 3

    L’enseignant pourrait proposer une des trois activités aux groupes constitués.



    Temps de réemploi et de productions individuelles.

    Rubrique : Je m’entraîne, page 67
    Répondre collectivement à l’activité 3
    Retrouver les personnages ,le nom du bucheron et par quels autres mots est-il désigné dans ce texte ?
    P.S :Utiliser d’autre mots pour parler des personnages ne se limite pas aux substituts pronominaux : il –elle-ils-elles….
    L’enseignant pourrait ajouter les substituts lexicaux
    Les promeneurs /le père et les enfants/le père ,la fille et les deux garçons/le père,la sœur et les deux frères

    La vielle dame / la vieille femme (la voiture du fantôme ,p.78)

      La date/heure actuelle est Sam 26 Sep - 9:01