ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

3 participants

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Jeu 4 Juil - 17:47

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?????????????????????????????????

    Je suis de ceux qui l'interdisent totalement ,parfois pour débloquer une situation ,quand j'ai la certitude que mon message en français ne passe pas pour mes apprenants ,je m'autorise de balancer ce mot en arabe et uniquement dans cet intention,,sinon,sur toute la ligne je m'oppose à ce que ça devienne une pratique systématique car les élèves ne fourniront aucun effort ,à l'égard de leur enseignant et s'attendent à ce que la machine humaine qu'est l'enseignant fasse une traduction simultanée et momentanée ,ne dit-on pas me zoheir que traduire c'est aussi trahir !!!,j'aimerais bien que nos chers collègues nous renseignent de leurs pratiques ,en classe ,quant à l'usage de l'arabe ,en classe de français Cordialement..

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Jeu 4 Juil - 17:48

    Chers collègues ,il ne faut pas que nous soyons plus royalistes que les rois ,mais je pense qu'un enseignant de langue étrangère ne doit s'exprimer que ,dans cette langue ,en usant de tous les moyens et les ficelles qui lui sont autorisés ,traduire ,simultanément et momentanement ,ça ne peut que rendre nos apprenants plus fainéants car le traducteur est là ,il fait tout ,pour quoi se casser la tete ??????.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Jeu 4 Juil - 17:48

    Je sais chers collègues que ce n'est pas evident ,dans toute l'Algérie d'enseigner la langue française mais ça vaut la peine :multipliez les essais ,surtout et justement avec les petits de la 1ere année ,ils s'habitueront avec le temps ,il ne faut pas perdre espoir ,avec un peu de patience et de persévérence vous y arriverez mes amis ,j'en suis sure ,tentez et vous m'apprendrez de vos nouvelles par la suite Merci à vous chers collègues......
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Jeu 4 Juil - 17:49

    Chers amis , pour répondre ,à vos préoccupations ,je reconnais que la problématique soulevée est des plus épineuses ,le français ,en Algérie est-il considéré comme langue étrangère ou langue seconde ?cette question est posée par des gens qui ne veulent pas qu'il y aura une troisième issue ,pour moi ,j'ai une vision tout à fait autre que celles proposées ,je considère le français comme une langue de communication ,seconde ou étragère ,c'est le dernier de mes soucis ,je m'en fiche éperdument ;l'essentiel est de l'apprendre et de le faire apprendre ,à mes enfants et à mes élèves ,uniquement ,dans cette intention :langue de communication et d'ouverture ,sur le monde extérieur ; savoir communiquer ,en français ,me permet d'avoir la possibilité d'entrer en contact avec les autres pour pouvoir instaurer des ponts d'échanges ,dans tous les domaines ,pour accéder ,à une culture universselle qui m'aidera ,à mieux comprendre et par la meme ,à trouver un terrain d'entente ,avec les autres sociétés ,ce qui ne touchera ,en rien ,à nos spécificités culturelles ou sociales ,en un peu de mots ,comme je le fais ,maintenant ,en disant ce que je pense ,sans etre sous l'influence ,d'un tel ou tel courant politique ou culturel ,je suis algérien ,en ame et conscience ,je dis ce que je veux ,en utilisant la langue française ,j'aimerai bien que ça soit de meme ,avec nos apprenants ,meme ,issus des douars et des zones les plus reculées de l'Algérie .A mon avis ,nous avons de la chance pour avoir accédé ,à quelques bribes de cette belle langue qu'est la français ,aidons ,à notre tour nos enfants pour avoir la possibilité de cotoyer un monde ,en évolution permanente.......

    Voilà ,ce que je pense succintement et clairement de la place que peut avoir la langue française ,en Algérie ..
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Jeu 4 Juil - 17:50

    Chers collègues ,franchement ,je reconnais que la problématique soulevée est des plus épineuses ,le français ,en Algérie est-il considéré comme langue étrangère ou langue seconde ?cette question est posée par des gens qui ne veulent pas qu'il y aura une troisième issue ,pour moi ,j'ai une vision tout à fait autre que celles proposées ,je considère le français comme une langue de communication ,seconde ou étragère ,c'est le dernier de mes soucis ,je m'en fiche éperdument ;l'essentiel est de l'apprendre et de le faire apprendre ,à mes enfants et à mes élèves ,uniquement ,dans cette intention :langue de communication et d'ouverture ,sur le monde extérieur ; savoir communiquer ,en français ,me permet d'avoir la possibilité d'entrer en contact avec les autres pour pouvoir instaurer des ponts d'échanges ,dans tous les domaines ,pour accéder ,à une culture universselle qui m'aidera ,à mieux comprendre et par la meme ,à trouver un terrain d'entente ,avec les autres sociétés ,ce qui ne touchera ,en rien ,à nos spécificités culturelles ou sociales ,en un peu de mots ,comme je le fais ,maintenant ,en disant ce que je pense ,sans etre sous l'influence ,d'un tel ou tel courant politique ou culturel ,je suis algérien ,en ame et conscience ,je dis ce que je veux ,en utilisant la langue française ,j'aimerai bien que ça soit de meme ,avec nos apprenants ,meme ,issus des douars et des zones les plus reculées de l'Algérie .A mon avis ,nous avons de la chance pour avoir accédé ,à quelques bribes de cette belle langue qu'est la français ,aidons ,à notre tour nos enfants pour avoir la possibilité de cotoyer un monde ,en évolution permanente.......

    Voilà ,ce que je pense succintement et clairement de la place que peut avoir ..
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Jeu 4 Juil - 17:51

    Pour etre bref ,cher collègue ,j'avoue ne pas comprendre l'intention des décideurs ,dans le domaine de l'éducation nationale ,quel français veulent-ils que l'on enseigne ,à nos enfants ?le français littéraire ou le français commiunicatif ,de toute façon ,le constat d'échec est avéré ,nos apprenants n'ont appris ni l'un ni l'autre ça patauge,toujours c'est parce que l'objectif n'est pas bien déterminé et s'il l'est aux yeux de certains ,les moyens n'y sont pas .Pour finir,je n'ai aucun doute ,quant à la nécessité de revoir radicalement les contenus des programmes scolaires ,tous cycles confondus .....
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par fiesta Sam 20 Juil - 22:16

    Pour moi, il est strictement indigne de parler en arabe en classe, je dis toujours à mes apprenants que ce n'est pas une séance d'arabe ni d'histoire/géo où dans toute les autres matières vous parlez en arabe bref en dialecte, et vous avez juste trois séance ou plus de français, vous essayez d'en profiter pleinement en parlant cette langue, et je ne suis pas prêt à m'enliser dans l'interminable traduction.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Mer 31 Juil - 0:28

    Totalement d'accord ,avec vous ,chère collègue ,je vois que c'est indigne de parler en arabe ,en classe de français ,l'enseignant doit user de tous les moyens pour faire passer son message ......
    avatar
    Yasmine Hadbi


    Date d'inscription : 08/07/2013
    Localisation : Alger

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par Yasmine Hadbi Sam 3 Aoû - 2:08

    moi personnellement j'interdis même aux apprenants de parler en arabe en leur expliquant que s'il ne font pas l'effort d'utiliser une langue ils ne l'apprendront jamais ,donc je ne permets pas à mes apprenants de me répondre en arabe,ou même de me demander de sortir par exemple ou d'emprunter un stylo d'un camarade....j'exige qu'ils se parlent même entre eux en français.alors là traduire le cours en arabe c'est complètement inadmissible.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par sellami kamel Mer 7 Aoû - 20:55

    Tout à fait ,chère collègue ,c'est bien dit et bien fait de votre part ........

    Contenu sponsorisé


    Parler ,en arabe ,en classe de français ?: Empty Re: Parler ,en arabe ,en classe de français ?:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:54