LE RYTHME DES TRAVAUX ECRITS:
• Les exercices écrits jouent à la fois le rôle d'une évaluation formative et d'une évaluation sommative ; dans ce dernier cas, ils font nécessairement l'objet d'une notation. Ils doivent répondre à une certaine périodicité, garante d'efficacité :
=> En orthographe et grammaire : un seul contrôle par séquence longue (plusieurs semaines) mais autant de vérifications, au moyen d'exercices systématiques brefs mais réguliers, que l'impose l'évaluation des acquis.
=> En expression écrite : toutes les activités de l'enseignement du français concourent à l'amélioration de l'expression écrite. Un travail écrit par quinzaine constitue un minimum : même si ce travail n'est pas nécessairement à chaque fois, surtout en sixième, une rédaction élaborée dans sa forme achevée.
• Les exercices écrits jouent à la fois le rôle d'une évaluation formative et d'une évaluation sommative ; dans ce dernier cas, ils font nécessairement l'objet d'une notation. Ils doivent répondre à une certaine périodicité, garante d'efficacité :
=> En orthographe et grammaire : un seul contrôle par séquence longue (plusieurs semaines) mais autant de vérifications, au moyen d'exercices systématiques brefs mais réguliers, que l'impose l'évaluation des acquis.
=> En expression écrite : toutes les activités de l'enseignement du français concourent à l'amélioration de l'expression écrite. Un travail écrit par quinzaine constitue un minimum : même si ce travail n'est pas nécessairement à chaque fois, surtout en sixième, une rédaction élaborée dans sa forme achevée.