ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

    La remédiation

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    La remédiation Empty La remédiation

    Message par Administrateur Mar 1 Oct - 19:40


    La remédiation:

    Message par sellami kamel le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:35

    la remédiation


    « Même le plus compétent commet des erreurs »

    Dans la nouvelle vision didactique, l’erreur est considérée comme un signe de besoin. Elle constitue aussi l’une des composantes fondamentales du processus d’apprentissage et nécessite une action de remédiation.


    La remédiation est l’étape finale, et sans doute la plus importante, du processus
    évaluation-diagnostic-remédiation.

    L’enseignant est dès lors appelé à lui accorder le plus grand intérêt.

    1. Qu’est-ce que « remédier » ?
    Remédier, c’est construire, à la lumière des lacunes identifiées et dont on a dégagé les causes et les sources, un dispositif d’intervention qui permet de combler ces lacunes.

    « Il ne suffit pas à un médecin d’établir le diagnostic de la maladie de son patient, il doit surtout lui prescrire le remède approprié.»


    2. Objectifs de la remédiation
    ◘ Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
    ◘ Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au
    groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs.

    3. Les paramètres à prendre en compte pour organiser une remédiation

    Il est important d’être attentif à la diversité des facteurs (causes) pour ne pas se tromper de remédiation et pour déterminer qui est concerné par la remédiation.

    3.1. Les différents niveaux de la remédiation
    Cette étape est avant tout dictée par le diagnostic.
    Les pistes pour la remédiation sont directement issues de l’analyse des sources et des causes d’erreurs.

    Ces remédiations portent sur des niveaux différents :
    ◘ le niveau de l’élève ;
    ◘ le niveau de l’enseignant ;
    ◘ le niveau du système..

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:20