ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

    Le partage des fiches vous dites !!!!

    Administrateur
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Le partage des fiches vous dites !!!! Empty Le partage des fiches vous dites !!!!

    Message par Administrateur le Mer 6 Nov - 7:01


    Le partage des fiches vous dites !!!!


    28-04-2010 Le partage vous dites!!!!!!!!!!!!!!!

    Avec l'avènement du net, il est très facile de nos jours de dénicher une fiche par ici, une autre par la et le tour est joué : reproduction intégrale en classe. Réfléchissons un tout petit peu et disons que ceux qui impriment la veille un cours tout cuit, tout fait pour le calquer demain matin dans sa classe, ne sont ils pas conscients des ravages qu'ils peuvent occasionner à l'encontre de leurs élèves. Comment se fait il qu'une leçon préparée par un enseignant d'Alger ou de Tizi,sera collée , gavée , reproduite pour des élèves d'Adrar ou de Djelfa?
    Des sites proposent même des devoirs et des compostions qui sont de même présentés pour ces pauvres apprenants à leur gré. Une fiche messieurs, mesdames est strictement personnelle, il s'agit d'une préparation selon le niveau réel de ses élèves. Il y a tout un travail qui doit se faire en pré pédagogique. En plus, il est indéniable de dispenser un enseignement efficace et efficient pour la simple raison est que nous n'avons pas pris la peine de préparer, nous n'avons pas planifié, nous avons juste copié et de là présenté un cours. Beaucoup postent sur le net des fiches de bonne volonté soit ils mais ils ne savent pas qu'ils sont entrain de semer la médiocrité à tout vent, c’est plutôt un orage dévastateur à l encontre de ces élèves. On tue aussi chez les jeunes qui arrivent dans la corporation la créativité, le désir d'apprendre pour bien faire. Mais hélas, on n y peut rien devant ces bienfaiteurs au nom de partager pour évoluer, on n’évolue pas ainsi messieurs, on stagne non on recule plutôt. Cela va de la conscience de chacun et surtout de la part de certains enseignants maitrisant l'outil informatique qui ont conçu des blogs ou des sites qui ne prennent en charge que le téléchargement des fiches , des devoirs et des compostions sous le signe du partage et du travail collaboratif.
    Non, ce n'est ni l'un ni l'autre, le partage doit se faire dans la démarche à faire en classe , dans la manière de mener un cours, dans l’échange des documents d’appoint .Le travail collaboratif est de chercher en groupes entre collègues des meilleures façons de procéder en classe , collaborer c'est aussi aider l'autre pour combler ses besoins , ses lacunes et ses insuffisances .L’aider avec une fiche est aussi participer à l’assistanat de certains que de les faire évoluer personnellement.
    Ensemble , boudons ces fiches, ne les reproduisons pas en classe, reformulons , préparons nos propres fiches car nous connaissons mieux nos élèves que celui qui a préparé cette fiche .
    AZ
    avatar
    soundous

    Date d'inscription : 05/02/2012

    Le partage des fiches vous dites !!!! Empty Re: Le partage des fiches vous dites !!!!

    Message par soundous le Sam 5 Sep - 15:01

    bravo monsieur je suis entièrement d'accord avec vous pour confectionner une fiche je faisais toujours des nuits blanches je suis contre copier coller + la médiocrité encore une fois 1000merci pour ce que vous venez de signaler
    avatar
    T.Nadjet

    Date d'inscription : 05/09/2015
    Localisation : Batna

    Le partage des fiches vous dites !!!! Empty Re: Le partage des fiches vous dites !!!!

    Message par T.Nadjet le Sam 5 Sep - 19:42

    Enseignante au cycle secondaire: Avant d'émettre mon opinion concernant les fiches pédagogiques, je tiens absolument à remercier tous les membres de ce forum qui m'a offert cet espace chaleureux qui unifie, telle une famille bien solide, la voix des enseignants et leur volonté de mener à bien l'enseignement/Apprentissage.Ainsi, quatre mots clés sont à la base de l'opération pédagogique: Amour, Effort,patience et pratique.
    En effet,monsieur, je partage entièrement vos propos quant à la préparation des fiches pédagogiques
    qui revient essentiellement à chaque enseignant, car elle miroite fidèlement l’âme et l'esprit de l'enseignant qui l'a préparée. C'est pourquoi, il ne s'agit pas d'un cours à présenter dans les termes d'un programme à accomplir mais plutôt d'un intérêt sincère émanant d'un enseignant soucieux pour sa classe ainsi que ses propres besoins auxquels il doit répondre personnellement et réellement.Cela, fait appel donc à un travail laborieux nécessitant recherche, créativité, informations et méthodes combinées ou renouvelée afin d’être adaptées par la manière la plus adéquate aux besoins des élèves: voire, un contexte réel couvant une pratique personnelle et singulière qui porte la marque de son propriétaire.Cela n'éradique absolument pas l'idée d'interchangeabilité, d'emprunt ou encore mutation ou transformation de textes et de pensée à travers le temps et l'espace:Faisons allusion ,ici, au concept " Intertextualité " bien élucidé par sa fondatrice Kristéva.Qu'on s'inspire d'autrui.Qu'on s'y ressource non comme imitateur amputé de son originalité mais imitateur en quête de son identité singulière et enrichie.Pour clôturer: Que la fiche pédagogique soit l'empreinte de son créateur mais offerte généreusement à tous les enseignants au profit des apprenants (Le véritable centre d’intérêt dans l’opération pédagogique).
    avatar
    MBSSB

    Date d'inscription : 26/09/2015
    Localisation : ALGER

    Le partage des fiches vous dites !!!! Empty Re: Le partage des fiches vous dites !!!!

    Message par MBSSB le Sam 26 Sep - 20:39

    BONSOIR A TOUS
    je suis nouvellement enseignante au collège, je voudrai qu'on m"explique en quoi consiste les séances intitulées "schéma/famille" "schéma/collège" pour les première année ...selon la répartition annuelle !! je n'ai pas compris le concept pas de support enfin éclairez ma lanterne svp merci

    Contenu sponsorisé

    Le partage des fiches vous dites !!!! Empty Re: Le partage des fiches vous dites !!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Avr - 7:40