Lecture compréhension de l’écrit. 1AM. (60mn)
Texte : Un jeune passionné
- J’ai orienté l’élève, par une observation attentive du document à formuler quelques hypothèses de sens …je ne me suis pas trop attardé sur le type du discours (la lettre ) qui m’a semblé peu important mais plutôt sur le contenu de la missive.
- J’ai laissé les élèves lire pour confirmer qu’il s’agissait bel et bien d’une auto-présentation après avoir trouvé la situation de communication.
- Une relecture silencieuse du paragraphe 1 a permis à l’élève de découvrir les différentes informations données par Mehdi, il voit qu’elles portent toutes sur sa personne.
- Même procédé pour le paragraphe 2 ,et là Mehdi nous parle de sa famille.
- Le troisième paragraphe est aussi lu par les élèves toujours de façon silencieuse, ils découvrent que Mehdi exprime ses souhaits, (c’est pourquoi il faut ajouter « s » pour « aimerais »).
En conclusion rappeler que Mehdi se présente par « je » et utilise le présent de l’indicatif.
Source: http://www.khouasweb.123.fr