ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
aminored
timou
belkis
7 participants

    L'appel : Activités de lecture

    avatar
    belkis


    Date d'inscription : 05/01/2010

    L'appel : Activités de lecture Empty L'appel : Activités de lecture

    Message par belkis Ven 26 Fév - 8:21

    Activités de lecture

    Contenus : Les différentes parties de l’appel (la structure)

    Texte1 : Support :
    « Protégeons notre planète.», page 130

    L’homme avait, jusqu’ici, le sentiment qu’il logeait dans une nature immense, inépuisable, hors de mesure avec lui-même. L’idée ne pouvait lui venir qu’il aurait, un jour, à ménager, à épargner cette géante, qu’il lui faudrait apprendre à n’en pas gaspiller les ressources, à ne la pas souiller en y déposant les excréments des ses techniques.
    Or, voilà que maintenant, lui, si chétif, et qui se croyait si anodin, il s’avise qu’on ne peut tout se permettre envers la nature ; voilà qu’il doit s’inquiéter pour elle des suites lointaines de son action ; voilà qu’il comprend que même dans une mer « toujours recommencée », on ne peut impunément déverser n’importe quoi… d’où vient ce revirement ? D’une part, de l’accroissement de la population, qui fait de l’homme un animal toujours plus « gros »et plus envahissant ; d’autre part, des progrès de la civilisation technique qui étendent démesurément ses pouvoirs.
    Je sais, il y a des gens qui disent, enivrés par nos petits bonds dans le cosmos : « Eh bien, quand l’homme aura épuisé le capital nourricier de la planète, quand il aura pillé tous les magasins terrestres, quand il se sera rendu son logis inhabitable avec ses ordures radioactives, avec ses pétroles, avec sa chimie, il émigrera sur un autre globe, qu’il mettra à sac et souillera à son tour. ».
    N’y comptons pas trop… En attendant que ces rêves prennent corps, conduisons-nous en bons « terricoles ». Respectons cette petite boule qui nous supporte.
    Locataires consciencieux, ne dégradons pas les lieux où nous respirons. L’humanité n’est pas une passante. Un poète a dit : naître, vivre et mourir dans la même maison… Il y a apparence que le sort de l’homme est de naître, de vivre et de mourir sur la même planète.
    Jean ROSTAND, Inquiétudes d’un biologiste, éd. Stock, 1967.


    OBSERVER

    • Qui est l’auteur de ce texte ? Quelle réflexion vous inspire le titre de l’ouvrage d’où est extrait ce texte ?
    • Relevez les indices de l’énonciation contenus dans ce texte.

    ANALYSER.

    Qui ? Fait Quoi ? A qui s’adresse
    -t-il ? De quoi ?
    But visé ? Moyens linguistiques utilisés. Quelle est son organisation ?



    • A partir de quel constat la réflexion de J. Rostand se développe-t-elle ?
    • Sur quelle opposition les deux premiers paragraphes sont-ils construits ?
    • Relevez le vocabulaire, les connecteurs logiques et temporels qui marquent cette opposition.
    • A qui Rostand donne-t-il la parole dans le troisième paragraphe ? Comment appelle-t-on ce procédé ?
    • A quelle conclusion le raisonnement aboutit-il ?
    • Pourquoi l’auteur utilise-t-il le pronom personnel « nous » ?
    • Relevez et expliquez les métaphores du dernier paragraphe.

    FAIRE LE POINT.
    1- Pour exhorter, l’émetteur s’implique directement dans son discours. (Emploi du pronom personnel « je », d’expressions comme : « je déclare que.., je dis que.., je suis convaincu de.., etc.). Ces marques du style oratoire renforcent le contact avec l’interlocuteur et rendent les arguments avancés irréfutables.
    2- L’argumentation se développe en suivant un enchaînement logique (fait ou situation admis, arguments qui justifient la thèse, concèdent ou réfutent la thèse adverse et conclusion marquant l’aboutissement de l’argumentation.).
    EXPRESSION ECRITE.

    Nous devons respecter notre environnement. Rédigez un appel pour sensibiliser ceux qui n’en sont pas conscients, (adoptez le style oratoire et structurez votre argumentation pour que votre appel soit suivi d’effet.).
    avatar
    timou


    Date d'inscription : 09/04/2010

    L'appel : Activités de lecture Empty Re: L'appel : Activités de lecture

    Message par timou Mar 20 Avr - 5:46

    svp je cherche toute la documrntation relatif au projet de l'appel pour
    L'appel : Activités de lecture Icon_sadmon capes
    urgent
    merci
    avatar
    aminored


    Date d'inscription : 21/09/2010

    L'appel : Activités de lecture Empty Re: L'appel : Activités de lecture

    Message par aminored Lun 18 Fév - 17:42

    c'est peu mais ça peut toujours sevir

    L'APPEL
    Dans le cadre d’une journée « Portes Ouvertes » exposer des panneaux sur lesquels seront reportés des appels afin de mobiliser les apprenants et les visiteurs autour de causes humanitaires ou de fléaux sociaux.

    Ce projet vise à :
    *transférer les acquis obtenus par l’étude du texte exhortatif
    * sensibiliser les apprenants aux problèmes de leur temps

    La démarche de projet pédagogique :
    I- Phase de conception : identification des objectifs d’apprentissage et des compétences à installer chez l’élève.
    * Sélection des compétences visées :
    comprendre et interpréter un discours oral en tant que récepteur ou en tant qu’utilisateur
    produire un message oral en situation de monologue ou d’interlocution pour :
    Interpeller les interlocuteurs et les faire réagir
    comprendre et interpréter divers discours écrits pour les restituer sous forme de synthèse
    Il ya des compétences transversales à privilégier :
    Obtenir l’adhésion des autres et les faire réagir
    Produire un texte en rapport avec les objets d’étude et les thèmes choisis en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication
    II- Phase de préparation du projet (en classe) :
    Evaluation diagnostique : partir d’un élément déclencheur qu’on présente aux élèves :
    Une affiche, on lui demande d’interpréter cette image et de lancer un appel pour appeler les gens à faire don de leur sang pour secourir des malades ou des accidentés dans les hôpitaux.
    Cette situation problème permet de :
    repérer les lacunes pour y remédier
    d’exploiter les acquis antérieurs des élèves
    2eme lieu : Partie II - lancement du projet pédagogique de l'eleve

    Compétences visées :
    Celles qui sont données dans le programme
    Explication et négociation de l’intitulé du projet :
    Fixation du sujet au tableau
    Les mots et expressions clés
    • exposition des panneaux et des affiches
    • reporter des appels sur ces panneaux
    • les appels concernent des causes humanitaires, on peut opter pour des fléaux sociaux comme la toxicomanie les accidents de la route, etc.…
    Le public visé : des visiteurs du lycée comme les autorités, les parents d’élèves.
    But du projet :
    • - sensibiliser les visiteurs
    • - les faire réagir
    • - changer la situation négative
    *Compétences :
    Organiser la communication de l’information sous les formes choisies par les élèves.
    • -Réguler.
    • -Réajuster
    Temps 4 :
    Compétences :
    • - Evaluer et faire un bilan
    • - Identifier le profil et l’intérêt de l’assistance (le public)

    Le projet s’appuie sur l’intention communicative suivante : « argumenter pour faire réagir »
    Avec pour objet d’étude « l’appel » et des notions clés à faire acquérir aux élèves telles que :
    • • les stratégies argumentatives et incitatives
    • • les différents types d’arguments
    • • la structure de l’appel
    • • les figures de style
    Planification des activités :
    Séquence 1 : Argumenter pour faire réagir

    l'expression du but
    Exercice 01 : exprimez nettement l’idée de but en choisissant votre locution / conjonction dans la liste mise entre parenthèses.
    1- Elles ont tant souffert………………………..nous soyons libres. (pour que, pour, de crainte de)
    2- Il berce le bébé…………………….il ne pleure. (afin de, de peur de, de peur que)
    3- Il ferme la porte………………….le chien ne rentre. (afin que, de peur de, de crainte que)
    4- Il a téléphoné à son ami……………….s’enquérir de sa santé. (afin de, pour que, de crainte de)
    5- Il est resté dehors……………………ne pas déranger ses parents. (de peur de, pour, en vue que)
    6- Ils travaillent dur…………………..échouer. (de peur de, dans le but de, en vue que)
    7- Les jeunes se préparent………………le match. (que, pour, de peur de)
    8- Ils négocient……………………..un retour à la guerre. (de peur de, de crainte que, afin de)
    9- Ils se sont rencontrés…………………un règlement définitif du conflit. (en vue de, que, en vue que)
    10- Parle plus fort………………on t’entende. (de crainte que, pour que, que)
    Exercice 02 : exprimez l’idée de but en utilisant les éléments entre parenthèses.
    1- Il faut agir rapidement, l’équilibre naturel ne sera pas compromis. (afin que)
    2- Il arrivera à l’heure, vous serez satisfait. (pour que)
    3- Nous vous attendons, vous pourrez venir avec nous. (de sorte que)
    4- La mère surveille attentivement ses enfants, ils ne traversent pas la route. (afin que)
    5- Le chat ne bouge pas, l’oiseau ne le voit pas. (de crainte que)
    Exercice 03 : utilisez « de peur de » ou « de peur que ».
    1- Quand il pleut, elle prend un parapluie. Autrement, elle abîmerait sa robe.
    2- Il part tout de suite. Autrement, il serait en retard.
    3- Ne répète pas cela à ton père. Autrement, il serait furieux.
    4- Le conducteur freine violemment. Autrement, il heurterait un piéton.
    Exercice 04 : exprimez l’idée de but dans les phrases suivantes.
    1- Elle ne mange de pain……………………..grossir.
    2- Les touristes cherchent un hôtel…………………….y passer la nuit.
    3- Il court cent mètres tous les matins………………….il garde une bonne forme.
    4- Répète………………..je te comprenne mieux.
    5- Les garçons vont au stade…………………..se distraire.
    6- Il ferme la porte………………….le chien ne rentre.
    7- On lui donne un cachet…………………….la fièvre tombe.
    8- Je vous prête mes clés …………………….vous puissiez rentrer.
    9- J’accepte ton invitation…………………….tu ne te fâches.
    10- Arrangez-vous………………..tout le monde soit content.
    Exercice 05 : complétez les phrases suivantes de manière à exprimer le but.
    1- Remettez votre manteau…………………………….
    2- Nous vous accompagnons…………………………..
    3- Il part tout de suite…………………………………..
    4- L’employé de SONELGAZ est venu………………..
    5- Le coureur se prépare ……………………………….
    6- Il économise…………………………………………
    Exercice 06 : dans les énoncés ci-après l’expression grammaticale du but n’est pas clairement apparente. Exprimez-la en utilisant les moyens adéquats et en apportant les modifications qui s’imposent.
    1- Si l’on veut tirer du développement la partie la plus bénéfique pour la santé, il est indispensable d’intégrer les activités sanitaires dans celles d’autres secteurs.
    2- Si l’on désire que soit stoppée puis inversée avant la fin du siècle la tendance actuelle à l’augmentation de nombre d’analphabètes, il faut que les responsables augmentent le volume global de l’aide consacré à l’analphabétisation.
    3- Vous voulez un progrès continu de la nutrition et de la santé, demandez aux responsables de la communication et à ceux de l’enseignement de travailler ensemble à l’élaboration des stratégies communes.

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    L'appel : Activités de lecture Empty Re: L'appel : Activités de lecture

    Message par sellami kamel Lun 18 Fév - 18:23

    merci collègue ,pour l'aide que vous apportez ,pour nos collègues.
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    L'appel : Activités de lecture Empty Re: L'appel : Activités de lecture

    Message par kamel 25 Sam 20 Avr - 17:05

    L'impératif peut avoir d'autres valeurs à l’exemple de:
    -Courez,continuez,vous allez réussir........
    -Passe-moi ce livre.........
    -Prêtez-moi un peu d'argent SVP......
    Comment appelle-t-on ces verbes?
    Pouvoir,falloir,devoir sont des verbes de.......
    QU'est-ce qu'ils expriment?
    Mise en application de ces verbes.

    La terre......en quelques décennies devenir un désert

    Il se peut que l'élève aura la capacité de retenir et de distinguer ces verbes à partir de ce modèle.




    safsaf sweet
    safsaf sweet


    Date d'inscription : 15/09/2013
    Age : 29
    Localisation : dans le coeur de ma famille

    L'appel : Activités de lecture Empty Re: L'appel : Activités de lecture

    Message par safsaf sweet Dim 15 Sep - 19:12

    mrç bcp ma soeur bilkis
    avatar
    ijoulouis


    Date d'inscription : 17/04/2015
    Localisation : Alger

    L'appel : Activités de lecture Empty Re: L'appel : Activités de lecture

    Message par ijoulouis Ven 17 Avr - 21:04

    Bonjour mes collègues. je voudrais avoir le développement tu texte " L'appel de l'abbé Pierre" si quelqu'un pourrait me le suggérer. Merci.

    Contenu sponsorisé


    L'appel : Activités de lecture Empty Re: L'appel : Activités de lecture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:48