ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+7
iseut
kantara
nounouzia
sable blanc
fiesta
sidahmed2029sido
nourssine
11 participants

    fiche du 1as lettre

    avatar
    nourssine


    Date d'inscription : 19/11/2010
    Age : 44
    Localisation : bouira

    fiche du 1as lettre - Page 2 Empty fiche du 1as lettre

    Message par nourssine Mer 22 Déc - 15:23

    Rappel du premier message :

    Projet1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée.





    Intention communicative : Exposer pour donner des informations sur divers sujets.




    Objet d’étude : la vulgarisation scientifique







    Séquence 1 : Contracter des textes







    PROJET 1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée



    Dialoguer pour se faire connaître et connaître l’autre







    L’interview







    Séquence1 : Questionner de façon pertinente








    Tant que deux hommes continueront à échanger, on ne pourra pas totalement désespérer de l’humanité



    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.

    EVALUATION DIAGNOSTIQUE


    Séance1
    Durée : 1heure
    Moyen didactique : manuel de l’élève page 68

    Transformez le passage ci-dessous du discours rapporté au discours direct rapporté.

    Je l’ai fait entrer et il m’a appris que son chien était perdu, car il n’était pas à la fourrière. J’ai dit au vieux Salamano qu’il pourrait avoir un autre chien, mais il m’a fait remarquer qu’il était habitué à celui-là. Il avait mauvais caractère, m’a dit Salamano.


    Le discours direct rapporté

    Il m’a appris : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière. ». J’ai dit au vieux Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien. » Il m’a fait remarquer : « Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère. » m’a dit Salamano.



    Transformez ce discours direct rapporté à un dialogue.

    - Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière.

    - Tu pourras avoir un autre chien.

    - Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère.

    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.

    Séance2
    -Activité de l’oral
    -Moyen didactique : manuel de l’élève page 69
    -Durée : 1heure
    Observation

    Observez attentivement le texte

    1- Combien de style de caractères typographiques distinguez-vous ?
    Le chapeau est écrit en caractères gras alors que le texte est écrit en caractères maigres.

    2-Quels sont les signes de ponctuation qui se signalent d’emblé (sans entrer dans la lecture du texte). ?
    Les tirets, les points d’interrogation, les points de suspension.

    3-Le texte se présente-t-il comme un ensemble ? Justifier votre réponse.
    Le texte se présente comme un ensemble, on ne distingue pas les paragraphes, les alinéas.


    4- Quel genre de texte pensez-vous avoir lire ?
    Un dialogue







    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance3
    -Activité de l’écrit
    -Durée : 2 heures


    Lecture analytique
    1-lecture silencieuse
    2-lecture magistrale

    1- Quel est l’utilité du chapeau ? Sur quoi vous renseigne-t-il ?
    Le chapeau est très important, il nous aide à comprendre le texte. Il nous renseigne sur :
    -le genre de texte : un entretien
    -les métiers des personnes qui échangent les paroles : un sociologue et un agriculteur.
    -la raison pour laquelle l’entretien a été réalisé : dans le cadre d’une recherche visant à déterminer les caractéristiques d’une catégorie de travailleurs.

    2-Quels sont les deux interlocuteurs ? Quel est le rôle de chacun d’eux ?
    Les deux interlocuteurs sont : un sociologue et kamel.
    Le sociologue pose des questions et Kamel répond aux questions.

    3-Quelles sont les questions auxquelles l’agriculteur pouvait répondre uniquement par « oui » ou par « non ».
    -Vous ne pensiez donc pas devenir agriculteur ?
    -Avez- vous reçu d’autres aides ?
    -Avez-vous des regrets ?

    4-Repérez les marques de la langue orale ?
    Les points de suspension (…) qui marquent un moment de silence
    C’est…heu
    J’étais p’tit…Eh ben…

    5- Où les trouves t-on ?
    Dans les répliques de l’agriculteur
    L’entretien enregistré a été transcrit.

    6-A quoi servent la première et la dernière réplique ?
    La première réplique : ouverture de l’entretien.
    La dernière réplique : clôture de l’entretien.




























    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance4
    -lexique
    -Durée : 1 heure

    1-Le champ lexical de « l’agriculture »
    Relevez les termes et les expressions qui ont une relation avec l’agriculture.
    Agriculteur, les champs, la ferme, la terre, agronome, la vigne, une pépinière, l’élevage des vaches laitières, poulailler, jardin potager, le matériel..

    2-le champ lexical de la « famille »
    Mon père, ma mère, mon oncle, mon cousin

    3-les registres de langue
    Mes potes m’ont dit que j’allais m’enterrer…
    …il est vraiment fortich.

    Ces deux mots appartiennent au langage familier.

    Exercice : Complétez le tableau suivant par les mots donnés dans le désordre. Demeure, indolent, voler, tumulte, ennuyeux, tapage, mourir, œuvrer, dérober, travailler, fastidieux, paresseux, trépasser, maison.

    Le langage familier Le langage courant Le langage soutenu
    Cossard
    Bosser
    Piquer
    Potin
    Barbant
    Crever
    Baraque
    4-les mots interrogatifs

    Exercice n°8 page 94

    Complétez les interrogations partielles du petit dialogue suivant :

    -Que pensez- vous faire pendant les vacances ?
    -Je pense visiter l’Egypte et la Syrie.

    -Pourquoi avoir choisi ces deux pays ?
    -J’aime l’histoire, l’archéologie alors voir les pyramides, Palmyre…

    -Par quel pays avez-vous l’intention de commencer ?
    -L’Egypte, sûrement

    -Comment rallierez-vous ensuite la Syrie ?
    -Je ne sais pas encore.

    -Avec qui voyagerez-vous ? Seul ?
    -Un ami a promis de m’accompagner.

    -Quand pensez-vous partir ?
    -Vers la mi-mars.

    -Où irez-vous pour votre prochain voyage ?
    -Je n’en sais rien encore. Il y a tant de beaux pays à visiter.











    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance5
    -Syntaxe
    -Durée : 1 heure

    La phrase interrogative

    Soit la phrase : Avez-vous des regrets ?
    Que remarquez- vous sur la construction de cette phrase ?
    C’est une phrase interrogative par inversion du sujet.
    Relevez du texte d’autres phrases interrogatives par inversion du sujet.

    Exercice : transformez les phrases suivantes en phrases interrogatives par inversion du groupe sujet.
    • Je suis content de mon sort.
    • Vous croyez aux fantômes.
    • Il sera là au bon moment.

    REMARQUE

    Soit la phrase : Ma sœur connaissait la théorie.
    Peut-on transformer cette phrase en une phrase interrogative par inversion du sujet ? Non
    On ajoute ce qu’on appelle le pronom de reprise :
    Ma sœur connaissait-elle la théorie ?

    Exercice :
    Transformez en phrases interrogatives les phrases suivantes en ajoutant un pronom de reprise.
    *Les magasins ferment le soir.
    *Les contrats ont été signés.

    -La négation dans l’interrogation

    Ajoutez la négation « ne…..pas » aux phrases suivantes :
    *Connaissez-vous le pays ?
    *Regrettes-tu d’être venu ?

    L’interrogation totale- l’interrogation partielle

    Donnez une réponse à chacune des questions suivantes.
    *Reviendras-tu nous voir ? OUI/ NON
    *A quelle heure t’es –tu couché hier ? Une réponse complète

















    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance6
    -Evaluation formative
    -Durée : 1 heure

    Complétez le dialogue de la colonne A en utilisant les répliques de la colonne B
    DIALOGUE REPLIQUES
    -Docteur, je suis stressé ; je dors mal, je mange mal.
    -………………………………….
    -Je ne suis pas sûr mais je pense que c’est l’approche du Baccalauréat.
    -………………………………….
    -Des médicaments contre le stress, l’angoisse.
    -………………………………….
    -Trois mois et sept jours.
    -Alors, je ne vous prescris pas de médicaments mais un style de vie.
    -………………………………….
    -C’est une façon de gérer le temps.
    -Et vous croyez que ça éliminera mon anxiété.
    -…………………………………
    -Alors, je vous écoute.
    -………………………………….
    -Lesquelles ?
    -Un calendrier pour les révisions, bien dormir et faire un peu de sport.
    -………………………………….
    -………………………………… -Bon courage et bonne réussite.


    -Trois choses à respecter.


    -Merci docteur ; je me sens déjà soulagé.

    -A coup sûr !

    -Combien reste-t-il de temps avant cette épreuve ?

    -Possible, qu’attendez-vous de moi ?


    -Il doit y avoir une raison.



    -C’est quoi un style de vie ?
    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance7
    -Expression écrite
    -Durée : 1 heure


    Le sujet : imaginez un dialogue entre un adolescent qui s’adonne à la drogue et son ami qui lui donne des conseils pour arrêter la consommation de ce poison mortel.

    avatar
    fchahla


    Date d'inscription : 19/09/2012

    fiche du 1as lettre - Page 2 Empty Re: fiche du 1as lettre

    Message par fchahla Sam 29 Sep - 11:19

    bonjour je veux des fiches de 1ère année secondaire svp je suis perdueeeeeeeeee
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    fiche du 1as lettre - Page 2 Empty Re: fiche du 1as lettre

    Message par kantara Dim 30 Sep - 6:03

    fchahla a écrit:bonjour je veux des fiches de 1ère année secondaire svp je suis perdueeeeeeeeee

    Bonjour ....toutes les fiches ? Very Happy Very Happy les réunions de coordination sont normalement là pour vous aider .
    Bon courage!
    avatar
    mimén


    Date d'inscription : 20/10/2012

    fiche du 1as lettre - Page 2 Empty Re: fiche du 1as lettre

    Message par mimén Sam 20 Oct - 13:32

    svvvpp un paragraphe sur l'écriture flower svvvpp

    Contenu sponsorisé


    fiche du 1as lettre - Page 2 Empty Re: fiche du 1as lettre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:42