ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Projet II: le discours théâtral, notions théoriques

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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Projet II: le discours théâtral, notions théoriques

    Message par Administrateur le Lun 10 Jan - 6:16


    Projet II: le discours théâtral, notions théoriques


    Le texte théâtral

    La pièce de théâtre est une suite de dialogues, sans narrateur. Il peut s’agir de comédie, de tragédie ou (au XIXème) de drame.


    Ce texte est fait pour être joué, vu et entendu. Il faut donc être attentif à toutes les indications dans le texte -registres de langue, répartition de la parole, types de phrases- permettant de comprendre les intentions et sentiments des personnages ou les didascalies permettant de mieux comprendre certains points comme le lieu, le temps, le ton.

    I Composition d’une pièce

    Au début le changement d’acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit constituer une unité.

    Le premier acte est celui de l’exposition dans lequel l’auteur présente le contexte (où et quand), les personnages, le héros, le nœud de l’intrigue, les obstacles (opposants) et les “aides” (adjuvants) du héros

    Le dernier acte est celui du dénouement, dans lequel l’intrigue trouve sa solution.

    On change de scène quand un personnage entre ou sort. Les scènes n’ont pas toutes la même importance pour l’intrigue.

    II Composition du texte


    Il faut distinguer le texte dit par les comédiens: les répliques, et les indications scéniques : les didascalies.

    Si une réplique est longue, c’est une “tirade”. Si le personnage parle seul en scène (ou se croit seul), c’est un “monologue”. Une réplique dite à part (sans que l’interlocuteur ne l’entende) est un “aparté”.

    Les didascalies renseignent sur le décor, les mouvements, le ton à prendre... Elles permettent de faciliter la mise en scène.

    III L’énonciation

    Il faut être attentif au repérage du/des destinataires d’une réplique. La réplique s’adresse généralement à un autre personnage (attention à l’implicite par lequel un personnage peut passer un message sous-entendu). Mais elle s’adresse aussi au spectateur et doit produire un effet sur lui.

    L’action avance par le dialogue au théâtre. L’ensemble du texte est globalement argumentatif.

    IV Brève histoire du théâtre

    Le théâtre classique (du XVIIème siècle notamment) répond à des règles strictes : il est écrit en vers, l’ensemble de la pièce doit ne comprendre qu’une seule véritable action, qui se déroule sur un même lieu et en 24 heures maximum.

    Vers la fin du XIXème siècle, le romantisme transforme le théâtre comme toutes les formes artistiques: les pièces peuvent se dérouler dans plusieurs lieux différents, représenter une longue durée, contenir plusieurs intrigues.
    (Mlle Dunoyer, collège Eugène Carrière)

    Source: http://elhamidiafle.forumactif.org

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