ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Les procédés d’explication :

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    la belle prof

    Date d'inscription : 22/10/2010

    Les procédés d’explication : Empty Les procédés d’explication :

    Message par la belle prof le Mar 11 Oct - 22:33

    Les procédés d’explication :
    1. La comparaison : De la même façon..., aussi + adj.qual + que..., autant que..., tel ou mieux ou pire que..., à titre de comparaison..., contrairement à..., un peu comme..., à la différence de ..., etc
    2. La définition : La définition exprime le sens du mot. L'exfoliation, un détachement de petites particules mortes, assure.... Notez la ponctuation : entre deux virgules; on pourrait être approprié d'utiliser les parenthèses à la place des virgules.
    3. L'illustration visuelle : Les éléments graphiques et certains éléments linguistiques permettent de faire voir et donc de faire comprendre plus facilement le phénomène expliqué. Schémas et légendes, encadré, mots en gras, photo et légende, titre, chapeau, illustration et légendes
    4. L'exemple : Il sert à préciser et à concrétiser le propos. "Toutefois, différentes variétés de fleurs comme le pissenlit, la rose
    5. La reformulation : [un autre climat, rigoureux celui-là, appelé nordique.] Pour comprendre ce phénomène, c'est-à-dire la...., en d'autres mots, la ....
    6. L'énumération : La marguerite, la rose et l'oeillet contiennent un nombre de pétales égal à....
    7. . Contraste, différence, opposition, antithèse : Ils consistent à rapprocher deux objets, deux phénomènes, en mettant en opposition certains éléments : à l'opposé, à l'inverse, par opposition, en désaccord, etc.
    8. . La description : Le sol n'avait pas l'odeur d'humidité habituelle, une chaleur soudaine en sortait. Certains verbes : Rendre compte, exposer, analyser, clarifier.
    9. Le discours rapporté direct ou indirect : : l'auteur "affirme - prône - suppose - déclare - assure - hasarde - reconnaît- s'insurge - dénonce - déplore- préconise - regrette- convient - souhaite - stigmatise - s'alarme- aborde- crée ". Donc : l'auteur dénonce le fait que la ville ne traite pas ses déchets....
    L'auteur affirme : "La ville doit traiter ses déchets...." REMARQUER LA PONCTUATION DU DISCOURS RAPPORTÉ DIRECT
    10. La cause : NOMS cause, facteur, origine, raison, but, explication, moyens, intention, mission, procès. VERBES causer, provenir, découler, créer, faire naître, susciter, s'entretenir, dialoguer. MARQUEURS que, à cause de, grâce à
    11. La conséquence : NOMS effet, prolongement, efficacité, influence, rejaillissement, pouvoir, rapport VERBES révéler, produire, provoquer, prolonger, résulter. MARQUEURS en conséquence, par conséquent, conséquemment, c'est pourquoi, de sorte que, de telle sorte que..
    12. L'accumulation : Assemblage de mots en grand nombre, de façon à mettre une idée en valeur.
    Ex : Le 15 décembre 1670, Mme de Sévigné écrivit une lettre qui commençait par : « Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite [...] »
    Certains outils de la langue permettent de préciser La reformulation peut être l'occasion d'une mise au point, d'une nuance. Mais une précision peut être faite grâce à des outils spécifiques
    1. la comparaison :Une explication se fera mieux comprendre en s'appuyant sur ce que le récepteur (celui auquel l'explication est destinée) est supposé connaître. Elle utilisera donc l'analogie, la ressemblance, en somme la comparaison. Les outils pourront être : ressembler, c'est un peu comme si, ...
    2. la différence, l'opposition : Une explication sera l'occasion de relever des différences ou des contrastes et de les assumer (ce qui évite qu'il y ait des contradictions, particulièrement nuisibles à la compréhension). Elle utilisera les outils de la concession, de l'opposition. Les connecteurs pourront être dans ce cas : toutefois, en revanche, cependant, mais, par contre,
    sellami kamel
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    Date d'inscription : 25/10/2011
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    Les procédés d’explication : Empty Re: Les procédés d’explication :

    Message par sellami kamel le Dim 24 Fév - 16:35

    La description consiste à évoquer concrètement les choses et les êtres afin que l'on puisse plus facilement les représenter.

    La citation consiste à rapporter directement ou indirectement les paroles de quelqu'un soit pour apporter plus de précision ou plus de force à un texte, soit pour y appuyer ce qui est dit par un expert ou une personne d'autorité reconnue (ou qui fait autorité).

    La référence consiste à présenter la source des propos qu'on présente ou qu'on invoque directement ou indirectement.

    La comparaison consiste à rapprocher le phénomène ou le sujet à expliquer d’un autre phénomène avec lequel il a des points de ressemblance.

    La définition consiste à décrire ce qu’est une chose, un fait ou un phénomène en énumérant les caractéristiques.

    Le contraste ou l’antithèse consiste à rapprocher deux objets, deux phénomènes, en mettant en opposition certains éléments.

    L’exemplification consiste à soutenir ses explications par un exemple (tel un exemple personnel, historique ou littéraire) ou encore par une anecdote.

    Le procédé lié à la solution (cause-effets) consiste à établir un rapport entre les causes d’un problème, d’un phénomène, et ses effets, ses conséquences.

    La résolution de problèmes consiste à suggérer des solutions à un problème, généralement à en privilégier certaines, en fonction de critères particuliers, puis à prévoir leur application.

    La reformulation consiste à utiliser des synonymes, un vocabulaire analogique, une formulation différente, à recourir aux discours indirects, bref, à dire la même chose en d’autres mots.

    L’énumération consiste à expliquer un fait en donnant la liste de ses composantes.
    kantara
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Les procédés d’explication : Empty Re: Les procédés d’explication :

    Message par kantara le Dim 24 Fév - 17:15

    kamel sellami a écrit: La description consiste à évoquer concrètement les choses et les êtres afin que l'on puisse plus facilement les représenter.

    La citation consiste à rapporter directement ou indirectement les paroles de quelqu'un soit pour apporter plus de précision ou plus de force à un texte, soit pour y appuyer ce qui est dit par un expert ou une personne d'autorité reconnue (ou qui fait autorité).

    La référence consiste à présenter la source des propos qu'on présente ou qu'on invoque directement ou indirectement.

    La comparaison consiste à rapprocher le phénomène ou le sujet à expliquer d’un autre phénomène avec lequel il a des points de ressemblance.

    La définition consiste à décrire ce qu’est une chose, un fait ou un phénomène en énumérant les caractéristiques.

    Le contraste ou l’antithèse consiste à rapprocher deux objets, deux phénomènes, en mettant en opposition certains éléments.

    L’exemplification consiste à soutenir ses explications par un exemple (tel un exemple personnel, historique ou littéraire) ou encore par une anecdote.

    Le procédé lié à la solution (cause-effets) consiste à établir un rapport entre les causes d’un problème, d’un phénomène, et ses effets, ses conséquences.

    La résolution de problèmes consiste à suggérer des solutions à un problème, généralement à en privilégier certaines, en fonction de critères particuliers, puis à prévoir leur application.

    La reformulation consiste à utiliser des synonymes, un vocabulaire analogique, une formulation différente, à recourir aux discours indirects, bref, à dire la même chose en d’autres mots.

    L’énumération consiste à expliquer un fait en donnant la liste de ses composantes.
    La source svp !
    sellami kamel
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    Les procédés d’explication : Empty Re: Les procédés d’explication :

    Message par sellami kamel le Lun 25 Fév - 18:21

    vous ne l'avez pas demandé ,à la belle prof; pourquoi,moi ?Ne le prenez pas mal.....Twisted Evil
    En voilà la source;
    intra.sje.qc.ca/~francais4/procedes_explicatifs.htm

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