Tenue du cahier de texte
Beaucoup se posent désespérément cette question: quoi écrire sur le cahier de texte ? Qu’est-ce qu’il y a d’approprier à mettre? Quelle différence a-t-il avec le cahier journal ?
Ces questions, et bien d’autres encore, se posent aux professeurs de tous les paliers, surtout ceux qui viennent de commencer leur carrière d’enseignant. Sans prétention aucune, je propose aujourd’hui de traiter ce point, espérant par là dissiper les doutes et lever les ambiguïtés. Il va sans dire que la disposition des énoncés, sur le cahier de texte, est celle à laquelle je m’astreints personnellement.
Date Temps Sujet
15/09 9h – 10h Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : Décrire pour inciter à la consommation
1ère heure : Négociation / planification
Objectif : préparation à la réalisation du projet
15 / 09 16h – 17h 2ème heure : Expression orale
Objectif : Etablir le lien image / texte ̋
Expliquer la dimension argumentative de l’image
18 / 09 9h – 10h 3ème heure : Compréhension de l’écrit 1
Objectif : Identifier la visée d’une argumentation ̋
19 / 09 10h – 11h 4ème heure : Compréhension de l’écrit 2
Objectif : Consolidation des acquis ̋
22 / 09 9h – 10h 5ème heure : Lecture entraînement
Objectif : développer la compétence de lecture ̋
22 / 09 16h – 17h 6ème heure : Grammaire
Objectif : La coordination et la juxtaposition ̋
25 / 09 9h – 10h 7ème heure : Vocabulaire
Objectif : La synonymie ̋
26 / 09 10h – 11h 8ème heure : Conjugaison
Objectif : Le présent de l’indicatif ̋
29 / 09 11h – 12h 9ème heure : Orthographe
Objectif : Accord du verbe avec son sujet ̋
30 / 09 9h – 10h 10ème heure : Préparation de l’écrit
Objectif : Reconstitution d’un texte éclaté (petit texte à reconstituer en 10 mn)
Description d’un objet (vêtement, voiture,…) (activité orale – 20mn)
Décrire un objet en vantant ses mérites (activité écrite – 20mn)
30 / 09 16h – 17h 11ème heure : Production écrite
Objectif : Sujet d’intégration (mettre l’élève en situation de production ̋
L’élève examine seul sur sa copie)
03 / 10 9h – 10h 12ème heure : Lecture récréative
Objectif : Développer la compétence de lecture (Poème de la p133) ̋
Délasser l’élève par un texte extra – contexte
04 / 10 10h – 11h 13ème heure : Compte rendu de l’expression écrite
Objectif : Remédiation ̋
06 / 10 11h – 12h 14ème heure : Compte rendu de l’expression écrite
07 / 10 9h - 10h Objectif : Amélioration d’un paragraphe d’élève
̋
(Je conseille de partager cette séance sur deux heures afin de se donner plus de temps pour permettre à l’élève de bien s’évaluer et se corriger)
07 / 10 16h – 17h 15ème heure : Activités d’intégration
Objectif : rappel de toutes les notions : ̋
textuelles, syntaxiques et grammaticales
(Essayer de vous retrouver dans la mise en page. Je n'ai pas réussi à faire mieux sur ce site. Merci de comprendre)
Beaucoup se posent désespérément cette question: quoi écrire sur le cahier de texte ? Qu’est-ce qu’il y a d’approprier à mettre? Quelle différence a-t-il avec le cahier journal ?
Ces questions, et bien d’autres encore, se posent aux professeurs de tous les paliers, surtout ceux qui viennent de commencer leur carrière d’enseignant. Sans prétention aucune, je propose aujourd’hui de traiter ce point, espérant par là dissiper les doutes et lever les ambiguïtés. Il va sans dire que la disposition des énoncés, sur le cahier de texte, est celle à laquelle je m’astreints personnellement.
Date Temps Sujet
15/09 9h – 10h Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : Décrire pour inciter à la consommation
1ère heure : Négociation / planification
Objectif : préparation à la réalisation du projet
15 / 09 16h – 17h 2ème heure : Expression orale
Objectif : Etablir le lien image / texte ̋
Expliquer la dimension argumentative de l’image
18 / 09 9h – 10h 3ème heure : Compréhension de l’écrit 1
Objectif : Identifier la visée d’une argumentation ̋
19 / 09 10h – 11h 4ème heure : Compréhension de l’écrit 2
Objectif : Consolidation des acquis ̋
22 / 09 9h – 10h 5ème heure : Lecture entraînement
Objectif : développer la compétence de lecture ̋
22 / 09 16h – 17h 6ème heure : Grammaire
Objectif : La coordination et la juxtaposition ̋
25 / 09 9h – 10h 7ème heure : Vocabulaire
Objectif : La synonymie ̋
26 / 09 10h – 11h 8ème heure : Conjugaison
Objectif : Le présent de l’indicatif ̋
29 / 09 11h – 12h 9ème heure : Orthographe
Objectif : Accord du verbe avec son sujet ̋
30 / 09 9h – 10h 10ème heure : Préparation de l’écrit
Objectif : Reconstitution d’un texte éclaté (petit texte à reconstituer en 10 mn)
Description d’un objet (vêtement, voiture,…) (activité orale – 20mn)
Décrire un objet en vantant ses mérites (activité écrite – 20mn)
30 / 09 16h – 17h 11ème heure : Production écrite
Objectif : Sujet d’intégration (mettre l’élève en situation de production ̋
L’élève examine seul sur sa copie)
03 / 10 9h – 10h 12ème heure : Lecture récréative
Objectif : Développer la compétence de lecture (Poème de la p133) ̋
Délasser l’élève par un texte extra – contexte
04 / 10 10h – 11h 13ème heure : Compte rendu de l’expression écrite
Objectif : Remédiation ̋
06 / 10 11h – 12h 14ème heure : Compte rendu de l’expression écrite
07 / 10 9h - 10h Objectif : Amélioration d’un paragraphe d’élève
̋
(Je conseille de partager cette séance sur deux heures afin de se donner plus de temps pour permettre à l’élève de bien s’évaluer et se corriger)
07 / 10 16h – 17h 15ème heure : Activités d’intégration
Objectif : rappel de toutes les notions : ̋
textuelles, syntaxiques et grammaticales
(Essayer de vous retrouver dans la mise en page. Je n'ai pas réussi à faire mieux sur ce site. Merci de comprendre)