ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
aminored
EglantineNina
zaoui ami
7 participants

    la nominalisation

    avatar
    zaoui ami


    Date d'inscription : 29/10/2011

    la nominalisation  Empty la nominalisation

    Message par zaoui ami Sam 29 Oct - 17:21

    slt svp j'ai besoin d1 cours concernant la nominalisation aides moi svp
    EglantineNina
    EglantineNina


    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Alger

    la nominalisation  Empty Re: la nominalisation

    Message par EglantineNina Dim 30 Oct - 19:37

    Pour quel niveau?
    avatar
    aminored


    Date d'inscription : 21/09/2010

    la nominalisation  Empty Re: la nominalisation

    Message par aminored Ven 11 Nov - 20:38


    A/ La nominalisation :


    Exercice 1 :

    Complétez ce tableau :

    verbes noms correspondants
    - éclater
    - négocier
    - exploser
    - arrêter
    - exiler
    - découvrir
    - entrer


    Exercice 2 :

    A/ Observez :


    ▲ En 665, Okba fonda la ville de Kairouan en Tunisie. (phrase verbale)
    V

    Fondation de la ville de Kairouan en Tunisie par Okba en 665. (phrase nominale)
    nom



    B/ Sur ce modèle, transformez les phrases suivantes :


    1. L’armée française avait arrêté plusieurs centaines de manifestants.
    ……………………………………………………………………………………………………….
    2. Trois bombes avaient explosé dans le quartier européen de la ville.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    3. En 1945, les Algériens avaient réclamé l’égalité des droits avec les colons.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    4. Suite aux bombardements de Pearl Harbor, les Etats-Unis déclare la guerre au Japon.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    5. Des négociations se déroulaient à Evian entre les représentants du GPRA et la France.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    6. En 1957, la 10ème division parachutiste de l’armée française ont bouclé les quartiers arabes de la Capitale suites aux événements qui avaient déclenché la “ bataille d’Alger ”.
    ………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………..
    7. A la fin du XVIIIe siècle, les Américains abolirent, officiellement, l’esclavage.
    ………………………………………………………………………………………………………..


    ________________________________________


    B/ « La verbalisation » :


    Exercice 1 :

    Complétez ce tableau :

    noms verbes correspondants
    - création
    - renforcement
    - décision
    - invention
    - arrêt
    - introduction
    - mise



    Exercice 2 :

    A/ Observez :


    ▲ Organisation de grandes manifestations par le PPA, ce jour du 8 mai 1945.
    nom

    Ce jour du 8 mai 1945, le PPA organisa (a organisé, avait organisé) de grandes
    manifestations. v



    B/ Sur ce modèle, transformez les phrases suivantes (mettez les verbes au passé) :


    1. Intervention des policiers et des soldats pour disperser les manifestants.
    ……………………………………………………………………………………………………….
    2. Mobilisation obligatoire des Algériens par les autorités françaises durant la seconde guerre mondiale.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    ……………………………………………………………………………………………………….
    3. Adhésion de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    4. Abdication de l’Allemagne nazie et triomphe des forces alliées en mai 1945.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    5. Génocide ethnique perpétré par les Serbes contre les musulmans bosniaques.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    6. Lancement de la navette spatiale à partir de la base Cap Canaviral.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    7. Bombardement de l’Irak par les forces de la coalition durant la 1ère guerre du Golf en 1991.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    ………………………………………………………………………………………………………..

    Projet I : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.

    I.C : Exposer des faits et manifester son esprit critique.

    Objet d’étude : Documents et textes d’Histoire.
    Séquence 1: Informer d’un fait d’Histoire

    Outils linguistiques :

    La nominalisation (1)

    A. phase de sensibilisation et de rappel :
    Observez comment on passe d’une phrase verbale à une phrase nominale après transformation passive.

    1) l’avion fantôme a survolé à nouveau la ville (cette nuit).
    2) la ville a été survolée à nouveau (cette nuit) par l’avion fantôme.
    3) (Cette nuit) nouveau survol de la ville par l’avion fantôme.

    • Quelle est la fonction du groupe souligné dans la phrase passive ?
    La fonction du groupe souligné : complément d’agent.

    • Et dans la phrase nominalisée ?
    Complément du nom survol.

    • Que devient l’adverbe « à nouveau » dans la phrase 3
    L’adverbe « à nouveau » devient adjectif qualificatif.

    • Quelle est l’information qui disparaît avec le verbe ?
    L’information sur le temps disparaît avec le verbe.

    • Comment pourrait-on interpréter la phrase 3 ?
    Elle pourrait exprimer une action future.





    Bien retenir :
    • Avec la nominalisation, le complément d’agent de la phrase passive devient complément de nom.
    • L’adverbe devient adjectif.
    • La phrase nominale est impropre à situer l’action dans le temps.

    A. phase de systématisation :

    Activité 1 : transformez ces phrases actives en phrases passives, puis nominales.

    - le ministre des finances nationalisera les grandes entreprises.
    - ……………………………………………………………….
    - ……………………………………………………………….
    - Les pays du nord importent massivement du pétrole.
    - ……………………………………………………………….
    - ……………………………………………………………….
    - On poursuit les négociations dans le secteur public.
    - ……………………………………………………………….
    - La ville étendra prochainement la zone d’activités nord.
    - ……………………………………………………………….
    - ……………………………………………………………….
    - Les travailleurs ont ouvert les négociations avec les responsables.
    - ………………………………………………………………………
    - …………………………………………………………………….

    Activité 2 : Chacune des phrases suivantes compte deux propositions. Transformez la première en groupe nominal et réécrivez la phrase ainsi obtenue. Indiquez la fonction du groupe nominale dans cette nouvelle phrase.

    - Le conseil des ministres s’est réuni hier ; le journal l’annonce.
    - …………………………………………………………………
    - …………………………………………………………………
    - Les sportifs ont défilé en tenue. Cela a quelque peu perturbé la circulation. -…………………………………………………………………
    - …………………………………………………………………
    - Il a perdu son portefeuille dans le train ; il s’en plaint sans cesse.
    - …………………………………………………………………
    - …………………………………………………………………
    - Il n’a pas respecté le code route ; cela lui a coûté cher.
    - …………………………………………………………………
    - …………………………………………………………………



    Activité 3 : Transformez les phrases verbales ci-dessous en groupes nominaux.

    - Les résultats sont faibles:………………………………………………….
    - Le mécontentement est important et permanent : ……………………….
    - …………………………………………………………………………….
    - Ma réponse sera franche et sereine : ………………………………………
    - ……………………………………………………………………………..
    - Le garçon était pâle et inquiet : ……………………………………………
    - ……………………………………………………………………………..
    - Cet homme était fier et jaloux : ……………………………………………
    - La maison est grande et propre : …………………………………………..

    Activité 4 :

    • Faites la liste des suffixes que vous avez utilisés :
    • ……………………………………………………………………
    • Quel est le genre de tous les noms que vous avez formés ?
    • ……………………………………………………………………

    Activité 5 : Nominalisez ce qui est entre parenthèses.

    - (Son accent est parfait), je le reconnais : …………………………………
    - …………………………………………………………………………….
    - (Les examens sont proches), cela le rend nerveux : ………………………
    - …………………………………………………………………………….
    - L’auteur veut monter (que le personnage est pédant et ridicule) : ………..
    - ……………………………………………………………………………..
    - Ce champion a prouvé (qu’il était supérieur à ses concurrents) : …………
    - ……………………………………………………………………………..
    - A l’entendre, on devine (qu’il est ferme et audacieux) : ………………….
    - ……………………………………………………………………………..
    - L’entraîneur demande (que son carburateur soit réglé) : ………………….
    - ……………………………………………………………………………..
    - Cet homme est (froid et habile) : ………………………………………….
    - ……………………………………………………………………………..

    Activité 6 : Passage de l’adverbe à l’adjectif.

    - Ex : Il conduit prudemment / Une conduite prudente.
    - Il joue gentiment. …………………………………………………….
    - Il sourit tristement. .…………………………………………………...
    - Il marche lentement. …………………………………………………….
    - Il passe majestueusement…………………………………………………..
    - Il observe méthodiquement………………………………………………...
    - Il regarde attentivement…………………………………………………….
    - Il parle poliment……………………………………………………………


    Projet I : Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une recherche documentaire puis faire une synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement.

    I.C : Exposer des faits et manifester son esprit critique.

    Objet d’étude : Documents et textes d’Histoire.
    Séquence 1: Informer d’un fait d’Histoire


    Outils linguistiques

    La nominalisation (1)

    Corrigé

    Activité 1 :


    Phrases actives

    Phrases passives
    Phrases nominales
    Le ministre des finances nationalisera les grandes entreprises. Les grandes entreprises seront nationalisées par le ministre des finances. Nationalisation des grandes entreprises par le ministre des finances.
    Les pays du nord importent massivement du pétrole. Du pétrole est massivement importé par les pays du nord. Importation massive du pétrole par les pays du nord.
    On poursuit les négociations dans le secteur public. Les négociations sont poursuivies dans le secteur public. Poursuite des
    négociations dans le secteur public.
    La ville étendra prochainement la zone d’activités nord. La zone d’activités nord sera prochainement
    étendue par la ville. Prochaine extension de
    la zone d’activités nord
    par la ville.
    Les travailleurs ont ouvert les négociations avec les responsables. Les négociations ont été ouvertes par les travailleurs avec les responsables. Ouverture des négociations par les travailleurs avec les responsables.







    Activité 2 :
    1°/ le journal annonce une réunion du conseil des ministres.
    2°/ Le défilé des sportifs en tenue a quelque peu perturbé la circulation.
    3°/ Il se plaint sans cesse de la perte de son porte feuille dans le train.
    4°/ son non- respect du code de la route lui a coûté cher.
    Activité 3 :
    1°/ La faiblesse des résultats.
    2°/ L’importance et la permanence du mécontentement.
    3°/ La franchise et la sérénité de sa réponse.
    4°/ La pâleur et l’inquiétude du garçon.
    5°/ La fierté et la jalousie de cet homme

    Activité 4 :
    • Faites la liste des suffixes que vous avez utilisés
    Esse – ance – ence- ise – eur – ude – ie .
    • Quel est genre de tous les noms que vous avez formés ?
    Les noms formés sont tous au féminin.

    Activité 5 :
    1°/ Je reconnais la perfection de sa langue.
    2°/ La proximité des examens le rend nerveux.
    3°/ L’auteur veut montrer le pédantisme et le ridicule du personnage.
    4°/ Ce champion a prouvé sa supériorité à ses concurrents.
    5°/ A l’entendre, on devine sa fermeté et son audace.
    6°/ L’entraîneur demande le réglage de son carburateur.
    7°/ La froideur et l’habilité de cet homme.

    Activité 6 :
    • un sourire triste.
    • une marche lente.
    • Un passage majestueux.
    • Une observation méthodique.
    • Un regard attentif.
    • Des paroles polies.






















    Correction :

    A/ La nominalisation :


    Exercice 1 :

    Complétez ce tableau :

    verbes noms correspondants
    - éclater
    - négocier
    - exploser
    - arrêter
    - exiler
    - découvrir
    - entrer - éclatement
    - négociation
    - explosion
    - arrestation
    - exil
    - découverte
    - entrée


    Exercice 2 :


    Transformation des phrases verbales en phrases nominales :


    1. L’armée française avait arrêté plusieurs centaines de manifestants.
    Arrestation de plusieurs centaines de manifestants par l’armée française.
    2. Trois bombes avaient explosé dans le quartier européen de la ville.
    Explosion de trois bombes dans le quartier européen de la ville.
    3. En 1945, les Algériens avaient réclamé l’égalité des droits avec les colons.
    Réclamation de l’égalité des droits avec les colons par les Algériens en 1945.
    4. Suite aux bombardements de Pearl Harbor, les Etats-Unis déclare la guerre au Japon.
    Déclaration de guerre au Japon par les Etats-Unis suite aux bombardements de Pearl Harbor.
    5. Des négociations se déroulaient à Evian entre les représentants du GPRA et la France.
    Déroulement des négociations à Evian entre les représentants du GPRA et la France.
    6. En 1957, la 10ème division parachutiste de l’armée française ont bouclé les quartiers arabes de la Capitale suites aux événements qui avaient déclenché la “ bataille d’Alger ”.
    Bouclage des quartiers arabes de la Capitale par la 10ème division parachutiste de l’armée française suites aux événements qui avaient déclenché la “ bataille d’Alger ”.
    7. A la fin du XVIIIe siècle, les Américains abolirent, officiellement, l’esclavage.
    Abolition officielle de l’esclavage par les Américains à la fin du XVIIIe siècle.
    (officiellement devient officielle)
    B/ « La verbalisation » :


    Exercice 1 :

    Complétez ce tableau :

    noms verbes correspondants
    - création
    - renforcement
    - décision
    - invention
    - atterrissage
    - introduction
    - mise - créer
    - renforcer
    - décider
    - inventer
    - atterrir
    - introduire
    - mettre



    Exercice 2 :

    Transformation des phrases nominales en phrases verbales :


    1. Intervention des policiers et des soldats pour disperser les manifestants.
    Des policiers et des soldats sont intervenus pour disperser les manifestants.
    2. Mobilisation obligatoire des Algériens par les autorités françaises durant la seconde guerre mondiale.
    Les autorités françaises avaient mobilisé obligatoirement des Algériens durant la
    seconde guerre mondiale. (obligatoire devient obligatoirement)
    3. Adhésion de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce.
    L’Algérie a adhéré à l’organisation mondiale du commerce.
    4. Abdication de l’Allemagne nazie et triomphe des forces alliées en mai 1945.
    L’Allemagne nazie abdiqua et les forces alliées triomphèrent en mai 1945.
    5. Génocide ethnique perpétré par les Serbes contre les musulmans bosniaques.
    Les Serbes avaient perpétré un génocide ethnique contre les musulmans bosniaques.
    6. Lancement de la navette spatiale à partir de la base Cap Canaveral.
    La navette spatiale a été lancée à partir de la base Cap Canaveral.
    7. Bombardement de l’Irak par les forces de la coalition durant la 1ère guerre du Golf en 1991.
    Les forces de la coalition ont bombardé l’Irak durant la 1ère guerre du Golf en 1991.

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    la nominalisation  Empty Re: la nominalisation

    Message par sellami kamel Mar 15 Nov - 15:51

    ne pensez vous pas cher collegue aminored que traiterplusieurs difficultes ala fois peut induire l apprenant al erreur moi j opte pour la simplification c est adire peu et mieux ce n est que mon humble avis et
    merci.
    avatar
    aminored


    Date d'inscription : 21/09/2010

    la nominalisation  Empty Re: la nominalisation

    Message par aminored Lun 28 Nov - 15:47

    ce que je vous propose là c'est tout une pile d'activités. à vous de choisir ce qui vous arrangerait en fonction du niveau de vos élèves.merci
    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    la nominalisation  Empty Re: la nominalisation

    Message par Administrateur Lun 28 Nov - 19:44


    Merci Aminored pour votre aimable aide...Très généreuse !!! merci.
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    la nominalisation  Empty cours de nominalisation

    Message par sihemdebiskra Lun 5 Déc - 10:05

    Activité: Vocabulaire Thème: La nominalisation

    La nominalisation : C'est la transformation de l'adjectif ou du verbe en nom.

    1. Pour les verbes, les suffixes les plus employés sont:

    suffixe
    Exemple de verbes
    Nom
    -age
    laver
    lavage
    -ment
    détourner
    détournement
    -tion
    polluer
    pollution
    -ation
    dériver
    inonder
    dérivation
    inondation
    -ure
    ouvrir
    ouverture
    2. Pour les adjectifs, les suffixes les plus employés sont :

    suffixe
    Exemple d'adjectif
    Nom
    -té ou -ité
    bon
    timide
    bonté
    timidité
    -eur
    pâle
    pâleur
    -ise
    franc
    franchise
    -ance ou -ence
    abondant
    violent
    abondance
    violence
    -esse
    gentil
    gentillesse
    Attention plusieurs dérivations sont souvent possibles, par exemple :

    doser :

    => dosage : action de doser.

    => doseur : appareil permettant de faire des dosages.

    blanc :

    => blanchissage : action de nettoyer, de blanchir le linge.

    => blanchiment : action de recouvrir de blanc ; blanchir de l'argent sale.

    abattre :

    => abattage : action d'abattre, de faire tomber.

    => abattement : action d'abattre, de diminuer.

    => abatteur : celui qui abat.

    => abattoir : bâtiment où l'on abat les animaux de boucherie.



    Exercice 01

    Donnez un titre (sous forme nominale) aux informations suivantes.

    Exemple :

    On a créé une société de protection des animaux. ð Verbe créer

    Création d'une société de protection des animaux1.

    1. On a ouvert une boulangerie.

    ……………………………………………………………………….

    2. On a construit une école.

    ………………………………………………………………………

    3. On a changé le montant des cotisations.

    ……………………………………………………………..…………

    4. On a réuni les parents d'élèves.

    ……………………………………………………..…………………

    5. On a réduit le temps de travail.

    ………………………………………………………………………

    Exercice 02

    Transformez les phrases ci-dessous en titres nominaux:

    Les ouvriers et les patrons s'affrontent.

    …………………………………………………………………

    Les barrières douanières ont été supprimées

    …………………………………………………………………

    Le premier ministre partira demain.

    ………………………………………………………………

    La splendide villa du premier ministre a été vendue.

    …………………………………………………………………

    Deux bâtiments ont été détruits au centre-ville

    ………………………………………………………………………

    Exercice 03

    Trouve les noms à partir des adjectifs suivants:

    actif ð ……………………………….. beau ð ………………………..……..

    large ð ……………………………….. méchant ð …………………….……

    confortable ð ………………………… généreux ð ……………………….
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 39
    Localisation : medea

    la nominalisation  Empty Re: la nominalisation

    Message par sammya Mar 13 Déc - 12:34

    je suis tout a fait d'accord avec cette idée peu et simple facile à comprendre
    mais avec le nouveau programme qui est chargé long et difficile surtout pour une telle catégorie d'élève ( des élèves qui n'ont jamais fait le français ;leur première fois c au cem)

    Contenu sponsorisé


    la nominalisation  Empty Re: la nominalisation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:02