ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Année scolaire : 2010 - 2011 Niveau : 1AS (lettres) Composition

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    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription: 03/11/2009
    Localisation: Algérie

    Année scolaire : 2010 - 2011 Niveau : 1AS (lettres) Composition

    Message par Administrateur le Mer 11 Jan - 18:50




    Année scolaire : 2010 - 2011
    Niveau : 1AS (lettres)
    Composition de français du 1er trimestre

    Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables.
    La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.
    L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.
    La dilatation thermique engendrée par l'augmentation de la température de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), associée à la fonte des glaces de l'Antarctique, du Groenland, et des nombreux glaciers situés aux quatre coins de la planète, pourrait élever le niveau des mers.
    Article publié dans Climat et développement durable

    I. COMPREHENSION (14 points)
    1. Le réchauffement climatique ne concerne pas que l'atmosphère, relevez, dans le 1er paragraphe l’expression qui le montre.
    2. « et les conséquences de ce réchauffement sont considérables. »
    « et », dans cette proposition, exprime :
    a) L’addition
    b) L’opposition
    c) La conséquence
    Recopiez la bonne réponse.
    3. L’expression : (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), est :
    a) Une explication
    b) Une description
    c) Un intertitre
    Recopiez la réponse juste.
    4. Deux exemples de catastrophes naturelles sont cités dans le texte, relevez-les.
    5. Deux instituts scientifiques s’occupent de l’étude du réchauffement climatique. Lesquels ?
    6. Plusieurs causes combinées pourraient élever le niveau des mers. Relevez-en deux.
    7. Quel est le temps dominant dans ce texte ? Pourquoi ?
    8. Donnez un titre au texte.

    II. PRODUCTION ECRITE (06 points)
    Elaborez un plan détaillé du texte.

    haiam

    Date d'inscription: 01/02/2011

    Re: Année scolaire : 2010 - 2011 Niveau : 1AS (lettres) Composition

    Message par haiam le Dim 4 Nov - 21:45

    merci beaucoup

    sidahmed kouadri

    Date d'inscription: 03/12/2012

    Re: Année scolaire : 2010 - 2011 Niveau : 1AS (lettres) Composition

    Message par sidahmed kouadri le Lun 3 Déc - 19:55

    je volus remerci

    sellami kamel

    Date d'inscription: 25/10/2011
    Age: 48
    Localisation: Barika(Batna)

    Re: Année scolaire : 2010 - 2011 Niveau : 1AS (lettres) Composition

    Message par sellami kamel le Mar 12 Fév - 21:38

    ILest temps que l'on fasse quelque chose pour combattre le réchauffement climatique.

      La date/heure actuelle est Jeu 30 Oct - 19:09