ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

    Compos N2: les mines antipersonnels 4am

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Compos N2: les mines antipersonnels   4am Empty Compos N2: les mines antipersonnels 4am

    Message par sellami kamel Mer 6 Mar - 21:16





    CEM ;Med Mehamli Barika :
    Niveau : 4AM
    Etude de texte : Une mine antipersonnel a fait basculer sa vie

    Chan Thou a 6ans. Elle vit dans un petit village au Cambodge, un pays qui a bien souffert de la guerre (1978- 1979). L’année dernière, en accompagnant sa mère à la rizière, elle s’est écartée du chemin pour cueillir une fleur de nénuphar qu’elle voulait offrir à sa maman. C’est alors qu’elle s’est sentie soulevée puis jetée au sol dans un éclair de lumière et de douleur.
    Chan Thou venait de marcher sur une bombe antipersonnel laissée là par les Khmer rouges. Elle a été mutilée : elle perdit une jambe.
    Son cri de détresse fut alors : « je veux remarcher. Je veux courir et sauter comme les enfants! »
    Aujourd’hui, grâce à l’association Handicap International, Chan Thou réapprend à marcher normalement à l’aide d’une prothèse. On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé : la liberté, l’autonomie et la joie de vivre.
    (Handicap International)

    I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :
    1. Choisis la bonne réponse :
    a. Ce texte traite de : *L’enfant et l’école ? *l’enfant et la guerre ? *l’enfant et le travail ?
    b. « Chan Thou » est victime : *de la guerre ? *de la misère ? *de la famine ?
    c. La rizière est un champ : *de blé ? *de riz ? *de maïs ?
    d. Chan Thou s’est éloignée de sa mère pour : *jouer ? *admirer le paysage ? *pour arracher une fleur ?

    2. Réponds par « VRAI » Ou « FAUX » :
    - Chan Thou voulait juste arracher une fleur : . . .
    - Chan Thou a marché sur une grenouille: . . .
    - Une mine a éclaté sous ses pieds.
    3. Relève du texte le synonyme de « Mine ».
    4. Relève du texte les expressions qui montrent la violence causée par la mine.
    5. Transforme la phrase suivante au discours indirect :
    Chan Thou cria : « Je veux remarcher. Je veux courir et sauter comme les enfants! »
    6. Relève du dernier paragraphe les arguments qui incitent l’association à aider Chan Thou et tous
    les enfants victimes de la guerre.
    7. « On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé ». Le mot souligné remplace :
    * Chan Thou ? *la maman ? * une jambe ?
    8. « La bombe a mutilé la fillette ». Transforme à la voix passive.
    9. « On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé ». Réécris cette phrase en mettant les verbes :
    a. au présent simple : . . .
    b. au futur simple : . . .
    II-Situatio d’intégration : :
    Tu es journaliste et tu dois interviewer Chan Thou à propos de son accident.
    Consigne :
    A partir des informations contenues dans le premier paragraphe, écris un texte de 10 à 12 lignes
    dans lequel :
    - tu imagines le dialogue que vous avez eu.
    - Tu utilises le style direct,
    - Tu conjugues tes verbes au présent de l’indicatif et au passé composé.

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:35