ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Devoirs et compos 2as 3e trim

    Partagez

    abdodjabi

    Date d'inscription : 17/11/2013
    Localisation : souk ahras

    Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par abdodjabi le Dim 17 Nov - 22:01

    Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 02e AS MT
    Epreuve de français Durée: 01 heure.
    Devoir test n° 3 Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
    Texte:
    Au cœur du Pacifique, l'archipel d'Hawaii forme un véritable joyau. La plus grande de toutes ces iles, portant aussi le nom d'Hawaii, offre une diversité naturelle insolite. Autour d'un volcan très actif, des espaces restés quasiment vierges et sauvages préservent l'incroyable beauté de ce lieu et en font tout son charme.
    Depuis l'avion en approche, l'archipel d'Hawaii (Hawai'i en langue hawaiienne) avec ses huit îles principales apparaît tel un collier d'émeraude suspendu au cou de Téthys. Déesse de la mer dans la mythologie grecque. Ici, la plus grande de ces émeraudes* se nomme Hawaii, c'est elle qui a donnée son nom à l'ensemble insulaire pour former le cinquantième état des Etats-Unis en 1959. Communément, de part sa taille, 10.000 km2 et aussi pour se différencier du nom de l'état, elle est surnommée « la Grande Ile ». C'est aussi la plus jeune de toutes avec ses 5 volcans : Kohala, Mauna Kea, Hualalai, plus Mauna Lea et Kilauea toujours actifs. Isolée au cœur de l'océan pacifique loin du gigantisme des continents, Hawai'i, en pleine croissance, est à elle seule un petit monde grâce à sa diversité à la fois géologique, climatique et sous-marine.
    *émeraude : pierre précieuse, de couleur vert bleuté. NAPOPO Guide de voyage

    Questions:
    I- Compréhension:
    1) À quel type appartient ce texte ? De quoi parle-t-il ?
    *...............................................................................................................................................................................
    ..................................................................................................................................................................................
    2) -«… offre une diversité naturelle insolite…».
    Expliquez l’expression soulignée en relevant une phrase du même paragraphe.
    *...............................................................................................................................................................................
    ..................................................................................................................................................................................
    3) Retrouvez dans le texte deux (02) substituts lexicaux de "Hawaii".
    *...............................................................................................................................................................................
    4) " …a donnée son nom à l'ensemble insulaire… ".
    L’expression soulignée veut dire :
    - L’ensemble des volcans.
    - L’ensemble des îles.
    - L’ensemble des états.
    Choisissez la bonne réponse.
    1/2 TOURNEZ LA PAGE
    *...............................................................................................................................................................................


    5) Relevez une comparaison puis indiquez ses éléments.
    *...............................................................................................................................................................................
    ..................................................................................................................................................................................
    6) Complétez le paragraphe ci-dessous avec les mots pris dans la liste suivante :
    toit - étage- berges - escalade- banc - pots
    C’est une petite maison basse, sans…………., mais avec une grosse lucarne au milieu du toit.
    Son …………..est rouge, ses murs blancs et ses volets bleus. A droite de la porte, en sortant de la maison, deux ……………de fleurs rouges et jaunes sont posés sur un petit…………….. de pierre.
    Cette masure est au bord d’une rivière et, sur ses……………, poussent de gros arbres en forme de pinceaux. Derrière elle, une forêt…………… la colline.

    7) donnez un titre au texte.
    *...............................................................................................................................................................................
    II- Production écrite:
    ♣ Sujet :
    « Tu encourages tes camarades à visiter un endroit d’Algérie que tu apprécies beaucoup».
    Rédige en quelques lignes (07 à 09) un texte dans lequel tu décris la beauté de ce lieu pour les inciter à venir le découvrir.

    *...............................................................................................................................................................................
    ..................................................................................................................................................................................
    ..................................................................................................................................................................................

    ..................................................................................................................................................................................

    ..................................................................................................................................................................................

    ..................................................................................................................................................................................

    ..................................................................................................................................................................................

    ..................................................................................................................................................................................

    ..................................................................................................................................................................................




    Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 02e AS (SE/MT/GE)
    Prof. Djabi. A. Durée: 02 heures.
    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 3
    Texte:

    Pour connaître la grande Kabylie et s’émerveiller, on quitte Tizi-ouzou et on emprunte une route qui monte en lacets* au milieu d’une végétation riche en couleurs, multiple en genres. Cela va du genêt* au coquelicot* en passant par la menthe sauvage, la figue de barbarie et l’olivier.

    Direction Tigzirt sur Mer, le plus surprenant village de la côte à cause …de sa propreté. Des vestiges relativement bien conservés témoignent encore de l’époque romaine. En longeant toujours la côte, on arrive à Azeffoun, distant de 37 Km. Encore un port de pêche modeste situé au pied de la montagne. Et quelle montagne! L’immense Djurdjura qui s’étend sur 50 Km (à vol d’oiseau) et qui est composé de plusieurs chaînes de montagnes parallèles à la mer.

    Poursuivant notre périple et après un détour par Azazga, nous atteignons Ain El Hammam à 1080m d’altitude. C’est de là que l’on voit le mieux le point culminant du Djurdjura « Lalla Khedidja ». C’est là qu’on tisse les fameux tapis multicolores d’Ouaghzen. Comme les autres daïras, AIN EL –Hammam compte plus de 150 000 habitants. Comme les autres, elle a ses lycées, ses centres de formation professionnelle, sa maison de jeunes…

    Ces villages souffrent d’ailleurs durant la longue période d’hiver. Et malgré la chasse neige, le verglas et le brouillard empêchent toute activité coutumière. « Nous vivons alors en état d’alerte permanent », nous confieront les habitants.

    Après AIN EL-HAMMAM, c’est L’Arbaa Nath Irathen qui vous accueille. Ancienne forteresse, elle offre un merveilleux panorama sur les crêtes des villages et les profonds ravins qui descendent vers la plaine du Sebou. On notera à quelques kilomètres la crête d’Icherriden où se déroulèrent en 1857 de violents combats et où s’organisa une héroïque résistance à l’occupation coloniale.

    Beni Yenni, pays du bijou d’argent et de corail, Boghni, Draa El Mizan sont également à visiter pour mieux connaître cette région. Une région, au cœur de L’Algérie, maritime par son nord entre Tigzirt et Azzefoun, mais surtout montagneuse. Une région naturellement dessinée pour les paris et les défis, pour la maîtrise du futur ….avec un peu moins de béton et plus d’âme.

    * lacets : virage accentué. * genêt : Arbrisseau sauvage à fleurs jaunes. * Coquelicot : Fleur des champs rouge.
    D’après Jamel Moknachi.
    Questions:
    I- Compréhension: (14 pts.)
    1) quel est le thème abordé dans le texte ?
    2) -«… le point culminant du Djurdjura …».
    Le mot souligné veut dire :
    - - Le point le plus beau.
    - - Le point le plus haut.
    - - Le point le plus loin.
    - Recopiez la bonne réponse.
    3) quel est l’itinéraire (le trajet) traversé par le journaliste ?
    4) -« Nous vivons alors en état d’alerte permanent». (4 §).
    Expliquez ce propos à partir du texte.

    5)- l’auteur apparaît-il (s’implique-t-il) dans son texte ? justifiez votre réponse.
    6)- «... de violents combats et où s’organisa une héroïque résistance..». (5 §).
    Que remplace le mot souligné dans le texte ?

    7) En vous aidant des éléments qui entourent le texte complétez le tableau suivant.
    Qui écrit ? Où ? Pour qui ? Quels sont ses objectifs


    Cool «La chasse neige, le verglas et le brouillard empêchent toute activité coutumière».
    Réécrivez la phrase en commençant par :
    Toute activité coutumière…

    9) choisissez un titre du texte.

    - la ville de Tizi Ouzou.
    - Voyage en Kabylie.
    - De Azazga à Azzefoun.

    II- Production écrite: (06 pts.)
    Traitez l’un des deux sujets suivants au choix:
    1. Faites le résumé du texte.
    2. «pendant les vacances d’été vous avez visité une belle région de notre pays».
    Rédigez un court paragraphe (15 lignes au maximum) dans lequel vous décrivez cette région et ses atouts naturels et/ou citadins.







    Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 02e ASSE. ASGE . ASMT Durée: 2h
    Composition trimestrielle n° 3
    Texte:
    Abu Dhabi
    Masdar city" du mirage* au miracle*
    L'émirat c'est lancé dans la construction d'une cité 100% écologique.
    Une avancée spectaculaire en matière de protection de l'environnement.
    Dans le désert, quand il fait 45°C, il arrive souvent que l'on voie des mirages. À une vingtaine de kilomètres d'Abu Dhabi, l'un des sept émirats qui constituent la fédération des Emirats Arabes Unies, au milieu de nulle part, brille le dôme* d'une énorme bibliothèque. puis à quelques mètres on trouve la résidence universitaire aux murs bruns ornés d'arabesques, quelques deux cents étudiants et chercheurs de l'Institut de Science et de Technologie, installés depuis novembre dernier, prouvent au visiteur que ce qu'il voit est bien réel! Devant ses yeux, Masdar city (la source en arabe), dont l'émirat Abou Dhabi a lancé le chantier en 2008.
    Si les bâtiments de l'institut sont à ce jour les seuls à avoir émergé des sables, cette ville nouvelle devrait accueillir, d'ici à presque une quinzaines d'années (2025), 40 000 habitants et 1500 entreprises sur 6 km2. En partenariat avec un institut américain (MIT), l'entreprise publique d'Abu Dhabi (Adfec) va créer, selon son directeur Khaled Awad, «Un lieu qui ne nuira d'aucune façon la planète». Pour assurer la climatisation, on fait appel au français Total, qui construira la centrale solaire (de l'énergie solaire) à concentration la plus puissante au monde. Zéro émission du carbone et zéro déchet.
    Le cabinet d'architecte Britannique "Foster +",chargé de concevoir Masdar city, a choisi de s'inspirer des villes islamiques,-surtout- pour lutter contre la chaleur.
    Constance Desloire «Magazine Jeune-Afrique» du 17 au 30 avril 2011.
    *mirage: En désert (comme si on voit une nappe d'eau mais en réalité elle n'existe pas).
    * miracle: phénomène inexplicable (effet extraordinaire).
    * dôme: forme demi-circulaire qui recouvre surtout les mosquées

    Questions:
    I- Compréhension: (14 pts)
    1. Ce texte est un: (1.5pt)
    * Reportage touristique.
    * Nouvelle d'anticipation.
    * Récit de voyage.
    choisissez la bonne réponse.
    2. "Masdar city" est-elle en voie de construction? ou elle est déjà achevée (terminée)? Justifiez votre réponse en relevant une expression du texte. (2pts)
    3. "Masdar city" retrouvez à ce mot un substitut à valeur synonymique et un autre à valeur appréciative. (2pt)
    4. Qui a choisi le style (décor) de la cité? pour quelle raison? (2pts)
    5. Pourquoi l'auteur emploie le style rapporté (direct)? relevez un exemple du texte. (2pts)
    1/2 TOURNEZ LA PAGE

    6. quelle est la valeur du conditionnel dans l'expression suivante:"cette ville nouvelle devrait accueillir..40 000 habitants " (1pt)
    7. Relevez du texte au moins deux marques différentes (adjectif + adverbe) de la subjectivité. (2pts)
    8. A votre avis, le but (réel) visé par le constructeur de "Masdar city" est de: (1.5 pt)
    a. respecter l'environnement.
    b. bâtir un institut sur les sables.
    c. Construire une cité au style arabe.
    Recopiez la bonne réponse.
    II- Production écrite:(6 pts)
    Traitez l’un des deux sujets suivants au choix:
    Sujet01: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
    Sujet02: "Il y a une grande université à Taoura où on trouve toutes les spécialités scientifiques"
    rédigez un petit texte (15 lignes au maximum) en décrivant cette université (employez des adjectifs qualificatifs).








    Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 02e ASLPH
    Prof. Djabi. A. Durée: 02 heures.
    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 3
    Texte:

    Après Taghit et Beni Abbes, Timimoun la rouge vous séduit dès le premier abord. C’est sans conteste l’oasis la plus attachante, la plus émouvante, celle qui a légué à chacun le meilleur des souvenirs.

    Qui n’a pensé, avec un serrement de l’âme : « déjà» au moment de la quitter pour El-Goléa ? L’oasis a de quoi charmer le touriste et l’inciter à y revenir. La grande duchesse de Luxembourg se plaisait, depuis son premier séjour en 1925, à revenir à l’oasis rouge où elle avait sa chambre réservée pour l’année. La ville qui semble presque partout en chantier, construite en argile rouge, flamboyante sous le soleil de midi, pourpre sous le soleil couchant, s’étire en des ruelles sablonneuses, vers les quartiers commerçants et d’habitations où règne un calme intransigeant. Et, si après avoir longuement vadrouillé dans le crépuscule, en quête d’une librairie, vous vous attardez quelque part pour voir finir le jour, c’est un peu de paix qui vous étreint et que vous emporterez jusqu’à l’hôtel « Gouraya » sobre et élégant, conçu tout en courbe et volume par l’architecte Pouillon dans le style insolite de la ville qu’on appelle style soudanais. Timimoun, c’est une multitude de Ksour si bien fondus dans la nature qu’il est malaisé de les deviner.

    Timimoun, c’est encore la piste touristique, une randonnée mouvementée en Land-Rover sur une centaine de kilomètres, à travers les dunes de Sebkha, ce lieu où a soufflé l’insurrection du Cheikh Bouamama.

    Mais Timimoun ne se réduit nullement à ces sites et à ceux que, faute de temps, nous renonçons à visiter. Il reste le côté chaleureux de la population, les amis inévitables laissés après nous, lorsque nous plions de nouveau nos bagages pour les autres oasis de la vallée des palmiers.

    Khadîdja Zeghloul, in »Algérie Actualité »
    Semaine du 24au30 octobre 1995.
    Questions:
    I- Compréhension: (13 pts.)
    1) Timimoune séduit son visiteur parce que :
    - Elle procure beaucoup d’émotions.
    - La grande duchesse de Paris se plaisait dans cette ville.
    - Timimoun se réduit en quelques sites seulement.
    - Les touristes en gardent un bon souvenir.
    - Il fait très chaud en été.
    Recopiez les deux bonnes réponses.
    2) « La rouge vous séduit dès le premier abord »
    Relevez dans le texte le synonyme du mot souligné.

    3) Relevez dans le 2e paragraphe un mot et une expression qui reprennent «Timimoun«
    (les substituts (champ) lexicaux)
    4) Complétez le passage ci-dessous à l’aide des mots pris dans la liste suivante :
    tombe, attire, donne, offre.
    « Timimoun ………..beaucoup de touristes venant de partout. Son paysage………un terrain propice pour se reposer. Le visiteur………….en admiration devant tant de beauté qui lui……….envie de revenir dans ce lieu de rêve. "
    1/2 TOURNEZ LA PAGE

    5)- l’auteur apparaît-il (s’implique-t-il) dans son texte ? justifiez votre réponse.
    6)- Relevez dans le texte une comparaison.

    7) transformez les verbes suivants en noms.
    a- réserver
    b- visiter

    Cool « Mais Timimoune ne se réduit nullement à ces sites et à ceux que, faute de temps, nous renonçons à visiter. Il reste le côté chaleureux de populations, les amis inévitables laissés après nous »
    Réécrivez ce passage en mettant les verbes à l’imparfait.

    9) Proposez un titre au texte
    II- Production écrite: (07 pts.)
    Traitez l’un des deux sujets suivants au choix:
    Sujet1 : Faites le compte rendu objectif du texte.
    Sujet2 :
    Rédigez un texte touristique sur une ville de votre choix pour inviter les gens à la visiter.
    -Veillez à respectez un plan (introduction- développement- conclusion)
    -Utilisez les verbes de mouvement et de perception.











    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 50
    Localisation : Barika(Batna)

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par sellami kamel le Mar 3 Déc - 18:58

    merci ,infiniment , collègue..........

    kermezli

    Date d'inscription : 25/11/2011

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par kermezli le Dim 8 Déc - 19:48

    très bon travail! merci!

    fiesta

    Date d'inscription : 01/01/2010

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par fiesta le Mer 25 Déc - 23:48

    Merci infiniment

    kermezli

    Date d'inscription : 25/11/2011

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par kermezli le Ven 7 Fév - 14:42

    merci!

    mak2

    Date d'inscription : 23/09/2011

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par mak2 le Dim 11 Mai - 0:21

    Tres interessant merci

    Boudjerou Nadia

    Date d'inscription : 04/11/2014
    Localisation : Skikda

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par Boudjerou Nadia le Mar 11 Nov - 16:56

    je trouve vos sujets très intéressants. bonne continuité.

    kermezli

    Date d'inscription : 25/11/2011

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par kermezli le Dim 24 Avr - 19:07

    thanks a lot

    Contenu sponsorisé

    Re: Devoirs et compos 2as 3e trim

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:09


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 21:09