ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

5 participants

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par sellami kamel Mar 24 Avr - 22:44

    Légende à lire:


    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Au commencement, disaient les sages hindous, l'éléphant pouvait voler. Mais il perdit ses ailes à la suite d'un accident malheureux. Voici comment tout arriva.

    L'éléphant, qui volait ua dessus d'une région très chaude, repéra un étang aux eaux fraîches et tentantes. Il se trouvait très haut, il piqua trop rapidement et s'écrasa sur la rive. Le choc fit trembler le sol, et fit remonter la vase à la surface de l'eau. Un crocodile, qui dormait non loin de là se réveilla en sursaut et, profitant de ce que l'éléphant se désaltérait bruyamment, il l'attaqua.
    L'éléphant tenta de redécoller, mais le crocodile avait refermé sa machoîre sur l'une de ses ailes. On prétend qu'ils luttèrent pendant 12 années. La treizième année, l'éléphant, qui avait perdu ses ailes et dont la peau commençait à partir en lambeaux, se décida à appeler le grand dieu Bhagavan à son secours.
    Voyant que l'éléphant était tout prêt de se noyer, Bhagavan se pencha du haut des cieux, tendit le bras, agrippa l'animal par le nez et tira. A cette époque, le nez des éléphants était beaucoup plus petit qu'aujourd'hui. Bhagavan tira autant qu'il le put, le nez s'allongea démeusurément, mais l'éléphant lui même ne décolla pasd'un pouce. Alors Bhagavan saisit des deux mains les oreilles de la bête et, au prix d'un effort démeusuré, il parvint à xoulever l'énorme charge. La dimension des oreilles augmenta considérablement.

    Très vite, l'éléphant s'accoutuma à ces modifications anatomiques et à sa nouvelle existence. Les grands bénéficiaires de l'accident furent les paysans qui commençaient à se fatiguer des aterrissages forcés des éléphants au mileu de leurs troupeaux.
    Source:Mythologie et légendes
    avatar
    dalydi


    Date d'inscription : 20/06/2011

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par dalydi Jeu 26 Avr - 13:49

    Y a chikh Kamel( comme j'ai l'habitude de t'appeler dans les autres sites) voici une simple esquisse de questionnaire pour la légende que tu avait postée. Ce n'est donc qu'un essai, pas plus.
    Ton collègue Darachid alias Arras.

    Evaluation séquentielle n°2. 3°trim. Nom et prénoms : …………………………………………………………… 2AM…
    Comment l'éléphant -a-il perdu ses ailes?
    Au commencement, disaient les sages hindous, l'éléphant pouvait voler. Mais il perdit ses ailes à la suite d'un accident malheureux.
    Voici comment tout arriva :

    L'éléphant, qui volait au dessus d'une région très chaude, repéra un étang aux eaux fraîches et tentantes. Il se trouvait très haut, il piqua trop rapidement et s'écrasa sur la rive. Le choc fit trembler le sol, et fit remonter la vase à la surface de l'eau. Un crocodile, qui dormait non loin de là se réveilla en sursaut et, profitant de ce que l'éléphant se désaltérait bruyamment, il l'attaqua.
    L'éléphant tenta de redécoller, mais le crocodile avait refermé sa mâchoire sur l'une de ses ailes. On prétend qu'ils luttèrent pendant 12 années. La treizième année, l'éléphant, qui avait perdu ses ailes et dont la peau commençait à partir en lambeaux, se décida à appeler le grand Dieu Bhagavan à son secours.
    Voyant que l'éléphant était tout prêt de se noyer, Bhagavan se pencha du haut des cieux, tendit le bras, agrippa l'animal par le nez et tira. A cette époque, le nez des éléphants était beaucoup plus petit qu'aujourd'hui. Bhagavan tira autant qu'il le put, le nez s'allongea démesurément, mais l'éléphant lui même ne décolla pas d'un pouce. Alors Bhagavan saisit des deux mains les oreilles de la bête et, au prix d'un effort démesuré, il parvint à soulever l'énorme charge. La dimension des oreilles augmenta considérablement.

    Depuis cet accident, l'éléphant s'accoutuma à ces modifications anatomiques et à sa nouvelle existence. Les grands bénéficiaires furent les paysans qui commençaient à se fatiguer des atterrissages forcés des éléphants au milieu de leurs troupeaux.
    Source:Mythologie et légendes

    COMPRENENSION DE TEXTE.
    Par quel indicateur débute le récit ? 1
    Donne un autre de même sens. 1
    Il se trouvait très haut, il piqua trop rapidement et s'écrasa sur la rive.0.5
    Le mot souligné, veut dire : -la forêt -l’eau -la montagne
    L’éléphant a perdu ses ailes en se battant contre : 0.5
    -un crocodile -Bhagavan -un monstre
    Le Dieu Bhagavan réussit à sauver l’animal en le tirant: 0.5
    - par la queue - par le nez - par les oreilles
    Souligne vrai ou faux. 3
    -Avant, les éléphants avaient un nez plus grand. - vrai -faux.
    -l’histoire s’est passée dans un pays très froid. - vrai -faux.
    -l’éléphant lutta contre le crocodile pendant 12 ans. - vrai -faux.
    Relève du texte un indicateur : -de temps :…………………………-de lieu: …………………………. 2
    Découpe les mots suivants en radical et suffixe : 2
    - commencement :…………………………………- malheureux :…………………………….
    - modification :………………………………………..- existence :……………………………….
    Complète la phrase comme suit : 2.5
    Au commencement, disaient les sages hindous, l'éléphant pouvait voler.
    Au commencement, ……………… le...…….………………………, les …………………………………………voler.

    PRODUCTION ECRITE.
    -ses forces /On racontait / les oreilles / « au secours »! / Depuis ce jour / le petit animal / dans les branches
    ………………… qu’un lapin voulait couper du bois pour se réchauffer.
    Alors que la région était couverte de neige, …………………… sortit dans la forêt. Il se mit à donner de grands coups de tête dans un arbre. La tête du malheureux se coinça subitement……………………...
    Un bouc qui passait par là, entendit le pauvre appeler …………………….. L’animal s’approcha de lui, le saisit par …………………….et tira de toutes…………………... Il tira aussi fort que les oreilles du lapin s’étaient allongées.
    ……………………, le lapin a de longues oreilles.

    avatar
    dalydi


    Date d'inscription : 20/06/2011

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par dalydi Jeu 26 Avr - 13:55

    J'ai omis les de mentionner les consignes du QCM: choisis la bonne réponse, l'écrit: complète par les indications suivantes et la numérotation des questions.
    Merci pour votre compréhension.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par sellami kamel Lun 25 Fév - 21:34

    Bonsoir frère ,comment allez vous ,très ravi de lire des gens comme vous ,je ne vous oublierai ,jamais ,tu étais l'un des rares collègues qui ont été très productifs ....vous savez ,à maintes reprises ,je me suis dit :ça suffit ,le milieu des sites éducatifs devient insupportable ,les collègues deviennent agressifs entre eux ,je dois quitter ..aprés une longue interruption ,un sentiment de remord m'envahit ,vous savez ,à qui je pense ,en ce moment ,aux jeunes débutants ,qui ont vraiment besoin ,aux collègues anciens qui peuvent leur éclairer le chemin ...subitement ,on revient ,juste pour aider ,c'est inné ,en nous ...sinon les choses ont,apparemment , changé et on a plus le moral ,faites s'il vous plait des incursions ,soit sur mazouna ou sur ce forum ,quand meme nous avons un devoir moral ,envers cette jeune génération d'enseignants ...merci chère arras de votre clin d'oeil ,je vous suis reconnaissant ,merci encore et toujours ...
    avatar
    yaiche rabah


    Date d'inscription : 12/01/2012
    Age : 45
    Localisation : EL HASSI -BATNA

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par yaiche rabah Mer 27 Fév - 7:56

    sallem allikoum
    vous avez entamé le troisième projet ?chers collègues.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par sellami kamel Mer 27 Fév - 18:11

    Bonsoir cher yaiche ,j'ai pas ,en charge ,les classes de 3am mais d'aprés mes collègues,au niveau de l'établissement dont j'assure la coordination ,ils sont sur le point d'entamer le projet 3...
    avatar
    yaiche rabah


    Date d'inscription : 12/01/2012
    Age : 45
    Localisation : EL HASSI -BATNA

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par yaiche rabah Ven 1 Mar - 19:27

    Merci chikh kamel
    pour les 2AM il nous faut 140 heures pour achever ce programme.est ce qu'on a 140heures.il faut voir comment j'allège le contenu qui reste pour pouvoir terminer
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par sellami kamel Ven 1 Mar - 22:07

    Effectivement ,cher Rabah ,je suis de ceux qui n'ont cessé de le dire et à haute voix :le programme de la 2AM est à revoir ,en baisse ,il est très long ,les enseignants n'ont qu'un seul souci ,en tete ,c'est de le finir coute que coute ,sans se soucier ,vraiment, des carrences constatées ,durant les séances présentées ,je me joins ,à vous cher Rabah ,pour dire: il faut que ça cesse une fois pour toutes ...
    avatar
    amouna


    Date d'inscription : 26/05/2011

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par amouna Sam 11 Mai - 12:51

    Je vous remercie infiniment collègues pour l'effort fourni
    avatar
    simsima


    Date d'inscription : 17/01/2011

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par simsima Mar 1 Mai - 15:45

    legende tres interessante et à la portee des apprenants de meme que le questionnaire merci et mille merci à ces collègues qui font de leur mieux pour aider .
    avatar
    simsima


    Date d'inscription : 17/01/2011

    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par simsima Mar 1 Mai - 15:47

    je suis enseignante en retraite et comme les enfants j'aime les contes et les legendes à mon age je les lis sur tous les sites.

    Contenu sponsorisé


    Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes? Empty Re: Comment l'éléphant -a -il perdu ses ailes?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:34