ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    composition 3

    Partagez

    lydiakabyle

    Date d'inscription : 23/07/2010
    Localisation : algerie

    composition 3

    Message par lydiakabyle le Mar 15 Mai - 21:19




    Composition de français du troisième trimestre

    Texte : le raffinage du pétrole

    Le liquide qu’on extrait du sol est du « pétrole brut ».c’est un mélange de composés : d’hydrogène et de carbone ; les deux principaux éléments auxquels s’ajoutent d’infimes doses d’autres corps.
    Avant d’utiliser le pétrole « brut », il faut le raffiner (filtrer). On commence par le porter à ébullition pour le transformer en vapeur qui passe dans une tour de refroidissement. Chacun des composants de pétrole brut bout à une température différente, si bien qu’à chaque étape de refroidissement, on obtient un liquide différent.
    A la fin de cette opération, on obtient plusieurs substances distinctes : le propane et le butane bouillent à basse température. A des températures plus élevées, on trouve le carburant des automobiles et des avions.
    Enfin, tous ces produits peuvent être mélangés à d’autres produits chimiques pour donner une gamme de combustibles adaptés aux besoins des consommateurs.
    Texte adapté de « découvrir l’énergie » édition Fanal

    I-Compréhension de l’écrit :
    1-Qu’extrait-on du sol ? …………………………………………………………………………… 1pt
    2-Quels sont les deux composants du pétrole brut ? ………………………………………………………………………… 1pt
    3-Que doit-on faire avant d’utiliser le pétrole « brut » ? …………………………………………………………………………1pt
    4-Réponds par « vrai » ou « faux » : 3pts
    a-On transforme le pétrole en vapeur. ……….
    b-Le propane bout à une haute température. ……………..
    c-Le carburant est obtenu à partir du pétrole. ………………
    5-Souligne la bonne réponse : 2pts
    a-Ce texte est de type : *descriptif *narratif *explicatif
    b-Le pétrole doit être : *teinté *raffiné *brûlé
    6-Relève, du texte, deux mots du champ lexical de « pétrole » : ……………………….. ………………………….. 1pt
    7-Transforme cette phrase à la voix passive : 2pts
    « On mélange tous les produits. » : …………………………………………………………………………….
    8-Mets les verbes qui sont entre parenthèses aux temps indiqués : 2pts
    a-Il est nécessaire que nous (raffiner) …………………………………… le pétrole. Subjonctif-présent
    b-On (pouvoir) ……………………………….. avoir du carburant. Conditionnel-passé
    9-Mets la phrase suivante au singulier : 1pt
    « On obtient des produits chimiques. »

    II-Production écrite : 6pts
    « Pour obtenir une bonne farine, il faut bien choisir le blé. »
    A partir du schéma ci-dessous, rédige un court texte afin d’expliquer « comment on fabrique la farine ».
    Trier les grains de blé→ blé brossé et humidifié → après douze heures de repos ,broyer le blé→ le tamiser → farine

    Consignes à respecter :
    -Donne un titre à ton texte.
    -Utilise la forme passive.
    -Emploie les articulateurs logiques : d’abord, ensuite, puis et enfin.
    -Commence par une petite introduction.





    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 50
    Localisation : Barika(Batna)

    Re: composition 3

    Message par sellami kamel le Mar 19 Fév - 18:24

    Aquelle année peut-on classer ce sujet?

      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 11:50