ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 2 La terre va-t-elle se réchauffer ?

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    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 2 La terre va-t-elle se réchauffer ?

    Message par Administrateur le Jeu 24 Déc - 18:29

    Lycée Séraï Ahmed
    Classes : 3èmesAS (SN)
    Durée : 2Heures

    Composition N=°2 de Français

    Texte:
    La terre va-t-elle se réchauffer ?
    L'effet de serre est la capacité de l'atmosphère à conserver une partie de l'énergie émise par le soleil et transformée en chaleur par le sol terrestre. Cet effet est possible grâce à certains gaz, surtout le gaz carbonique (CO2) et la vapeur d'eau. C'est ainsi que, près de la surface de notre planète, la température de l'air est de 15° C en moyenne. Sans l'effet de serre, il ferait - (moins) 18°C.
    Il y a un peu plus de deux siècles, l'homme a commencé à brûler en grandes quantités le carbone qui était jusqu'alors enfoui dans le sol sous forme de pétrole et de charbon. Il a donc augmenté la quantité de gaz carbonique déjà présente dans l'atmosphère et, par conséquent l'effet de serre.

    Mais l'équilibre du climat est une affaire compliquée. Il existe des phénomènes qui augmentent encore l'effet de serre ou, au contraire, limitent ses conséquences. Ainsi, si la température augmente, l'évaporation de l'eau augmente aussi. Il y a donc plus de vapeur d'eau dans l'air et encore plus d'effet de serre.

    Les spécialistes sont presque tous d'accord pour dire que vers 2050, la température moyenne de la terre aura augmenté d'environ 2°C. En revanche, pour les conséquences, les avis sont plus partagés. Selon les pays, les modifications du climat ne seraient pas les mêmes. Une augmentation limitée de l'effet de serre serait même bénéfique dans les régions situées près des pôles comme le Canada et la Scandinavie. Cela leur donnerait un meilleur climat et des ressources économiques supplémentaires. (En revanche, d'autres pays, comme le Bangladesh ou les Pays-Bas, craignent une montée des eaux car leurs régions sont très basses. En cas de forte tempête, ils seraient submergés.)

    Le seul moyen serait d'arrêter de produire du gaz carbonique : baisser la production d'électricité, empêcher les voitures et les camions de rouler, etc.… Des négociations internationales pour limiter l'émission de gaz carbonique sont en cours. Mais il est difficile de parvenir à un accord. C'est pourquoi il est important de prévoir plusieurs dizaines d'années à l'avance, les conséquences de l'augmentation de l'effet de serre.
    Michel DEQUE, Bayard Presse 1997.
    Questions :
    I-COMPREHENSION : (8pts)
    1 –« L'effet de serre », c'est :
    La transformation d'une partie de l’eau.
    La conservation d'une partie de l'énergie solaire.
    La diminution d'une partie du gaz carbonique.
    La transformation d'une partie de l'énergie solaire.
    Relevez les deux bonnes réponses. (2pts)

    2-Par quels moyens naturels l'effet de serre est-il possible ? Répondez en vous reportant au 1er § . (2pts)

    3-L'effet de serre peut avoir des conséquences positives. Vrai ou faux ?
    Relevez une phrase du texte qui justifie votre réponse. (2pts)

    4-Complétez le passage ci-dessous à l'aide des mots qui conviennent:
    -L'homme est aussi ……………….. de l'effet de serre. Pour maîtriser …………………….., il devra modifier ……………………. en consommant ………………………… de pétrole et de charbon. (2pts)

    II-FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE: (6pts)
    1-Le seul moyen serait d'arrêter de produire du gaz carbonique : empêcher les voitures et les camions de rouler.
    Dans cette phrase, on peut remplacer les [:] par : c'est -c'est-à-dire – pourquoi. Choisissez la bonne réponse. (1pt)

    2-« L'homme a augmenté la quantité de gaz carbonique déjà présente dans l'atmosphère. »
    -Mettez cette phrase à la forme passive. (2pts)

    3-« L’atmosphère conserve une partie de l’énergie émise par le soleil et le sol terrestre la transforme en chaleur. »
    Réécrivez cette phrase en remplaçant les verbes par les noms correspondants et faites les transformations nécessaires. (1pt)

    4- Réécrivez la phrase mise entre parenthèses, en remplaçant l’expression soulignée par « le Bangladesh » et faites les transformations nécessaires.
    (2pts)
    III-PRODUCTION ECRITE: (6pts) Traitez l'un des deux sujets au choix.
    1- Résumez le texte en une centaine de mots.
    2- Quelles mesures doit – on prendre pour limiter ce problème ?

    orankhiter

    Date d'inscription : 03/01/2015
    Age : 32
    Localisation : oran

    Re: Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 2 La terre va-t-elle se réchauffer ?

    Message par orankhiter le Mer 28 Jan - 18:18

    corrigé SVP

    kenzaosd3

    Date d'inscription : 26/11/2015
    Localisation : alger

    le corrigé svp

    Message par kenzaosd3 le Jeu 26 Nov - 20:27

    Administrateur a écrit:Lycée Séraï Ahmed                                                                            
                                                                                                                           Classes : 3èmesAS (SN)                      
                                                                                    Durée :     2Heures

                   Composition N=°2 de Français

    Texte:
    La terre va-t-elle se réchauffer ?
    L'effet de serre est la capacité de l'atmosphère à conserver une partie de l'énergie émise par le soleil et transformée en chaleur par le sol terrestre. Cet effet est possible grâce à certains gaz, surtout le gaz carbonique (CO2) et la vapeur d'eau. C'est ainsi que, près de la surface de notre planète, la température de l'air est de 15° C en moyenne. Sans l'effet de serre, il ferait - (moins) 18°C.
    Il y a un peu plus de deux siècles, l'homme a commencé à brûler en grandes quantités le carbone qui était jusqu'alors enfoui dans le sol sous forme de pétrole et de charbon. Il a donc augmenté la quantité de gaz carbonique déjà présente dans l'atmosphère et, par conséquent l'effet de serre.

    Mais l'équilibre du climat est une affaire compliquée. Il existe des phénomènes qui augmentent encore l'effet de serre ou, au contraire, limitent ses conséquences. Ainsi, si la température augmente, l'évaporation de l'eau augmente aussi. Il y a donc plus de vapeur d'eau dans l'air et encore plus d'effet de serre.

    Les spécialistes sont presque tous d'accord pour dire que vers 2050, la température moyenne de la terre aura augmenté d'environ 2°C. En revanche, pour les conséquences, les avis sont plus partagés. Selon les pays, les modifications du climat ne seraient pas les mêmes. Une augmentation limitée de l'effet de serre serait même bénéfique dans les régions situées près des pôles comme le Canada et la Scandinavie. Cela leur donnerait un meilleur climat et des ressources économiques supplémentaires. (En revanche, d'autres pays, comme le Bangladesh ou les Pays-Bas, craignent une montée des eaux car leurs régions sont très basses. En cas de forte tempête, ils seraient submergés.)

    Le seul moyen serait d'arrêter de produire du gaz carbonique : baisser la production d'électricité, empêcher les voitures et les camions de rouler, etc.… Des négociations internationales pour limiter l'émission de gaz carbonique sont en cours. Mais il est difficile de parvenir à un accord. C'est pourquoi il est important de prévoir plusieurs dizaines d'années à l'avance, les conséquences de l'augmentation de l'effet de serre.
    Michel DEQUE, Bayard Presse 1997.
                                    Questions :
    I-COMPREHENSION :   (8pts)
    1 –« L'effet de serre », c'est :
    La transformation d'une partie de l’eau.
    La conservation d'une partie de l'énergie solaire.
    La diminution d'une partie du gaz carbonique.
    La transformation d'une partie de l'énergie solaire.
    Relevez les deux bonnes réponses.           (2pts)

    2-Par quels moyens naturels l'effet de serre est-il possible ? Répondez en vous reportant au 1er § .              (2pts)

    3-L'effet de serre peut avoir des conséquences positives. Vrai ou faux ?
    Relevez une phrase du texte qui justifie votre réponse.      (2pts)
     
    4-Complétez le passage ci-dessous à l'aide des mots qui conviennent:
    -L'homme est aussi ……………….. de l'effet de serre. Pour maîtriser …………………….., il devra modifier ……………………. en consommant ………………………… de pétrole et de charbon.     (2pts)

    II-FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE:   (6pts)
    1-Le seul moyen serait d'arrêter de produire du gaz carbonique : empêcher les voitures et les camions de rouler.
    Dans cette phrase, on peut remplacer les [:] par : c'est -c'est-à-dire – pourquoi.                                     Choisissez la bonne réponse.                   (1pt)

    2-« L'homme a augmenté la quantité de gaz carbonique déjà présente dans l'atmosphère. »
    -Mettez cette phrase à la forme passive.   (2pts)

    3-« L’atmosphère conserve une partie de l’énergie émise par le soleil et le sol terrestre la transforme en chaleur. »
        Réécrivez cette phrase en remplaçant les verbes par les noms correspondants et faites les transformations nécessaires.     (1pt)

    4- Réécrivez la phrase mise entre parenthèses, en remplaçant l’expression soulignée par « le Bangladesh » et faites les transformations nécessaires.
                                                                                                            (2pts)
    III-PRODUCTION ECRITE:     (6pts) Traitez l'un des deux sujets au choix.
    1- Résumez le texte en une centaine de mots.
    2- Quelles mesures doit – on prendre pour limiter ce problème ?

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