ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Composition du 2eme trimestre:4am: Les jeunes et la drogue

    Partagez

    sellami kamel

    Date d'inscription: 25/10/2011
    Age: 48
    Localisation: Barika(Batna)

    Composition du 2eme trimestre:4am: Les jeunes et la drogue

    Message par sellami kamel le Mer 20 Fév - 23:27

    CEM :Med Mehamli Barika
    Niveau : 4ème AM
    Composition du 2eme trimestre
    Texte : Les jeunes et la drogue
    Depuis des années, les études démontrent que la consommation de drogues parmi les adolescents est un fléau social bien présent qui tend à se maintenir. Pour comprendre le phénomène de la drogue, il faut d’abord comprendre comment le corps réagit à celle-ci. D’abord, la réponse du corps à une drogue dépend non seulement de sa concentration, mais de la sensibilité des cellules atteintes. À mesure que l’organisme est exposé à la substance toxique, il s’adapte à sa présence et son niveau de sensibilité diminue jusqu’à ce qu’il y ait tolérance. Si la consommation de drogue se poursuit, la tolérance se transforme tranquillement et insidieusement en dépendance. D’une part, le corps s’ajuste à la présence de la drogue et réagit si celle-ci est enlevée (dépendance physique); d’autre part, la personne a un désir constant de la drogue (dépendance psychologique).Pour un parent, il n’est jamais facile d’apprendre que son enfant prend de la drogue. Pourtant, si vous soupçonnez que votre adolescent a un problème de toxicomanie (dépendance à une drogue), n’attendez pas qu’il y ait dépendance pour agir. L’adolescent a besoin d’apprendre quels sont les alternatives, les effets et les conséquences. Il faut donc porter une grande attention aux changements dans le comportement et l’environnement de votre adolescent qui pourraient être des signes de consommation de drogue. Encouragez le dialogue en lui demandant ce que la drogue lui apporte, par exemple. Enfin, allez chercher de l’aide et du soutien auprès des organismes ou des thérapeutes qui travaillent dans le domaine de la toxicomanie chez les jeunes.
    Source : internet

    Questions
    I) Compréhension de l’écrit :(13pts)
    1) De quoi s’agit-il dans le texte ? :……………………………………………………..1pt
    Une explication –une argumentation-une description
    2) Que veut démontrer l’auteur ?………………………………………………………..1pt
    La nocivité de la drogue –les bienfaits de la drogue-les méfaits du tabac
    3) Relève les passages explicatifs de la thèse défendue par l’auteur…………………..1.5pt
    4) Relève trois arguments que l’auteur présente pour justifier son point de vue………1.5pt
    5) Relève le champ lexical de la drogue.
    6) Donne un mot de la même famille de :…………………………………………..1.5pt
    Organismes-dependance- tranquillement
    7) Donne les noms des verbes suivants :………………………………………………...1.5pts
    Dépendre – choisir -chercher
    Cool Mets aux modes qui conviennent……………………………………………………..2pts
    a)-Il faut que les parents (faire) attention aux changements dans le comportement de leurs enfants.
    b)-Si les parents discutiez avec leurs enfants, ils ne ( se confronter) jamais aux problèmes de drogue .
    9) « ..il n’est jamais facile d’apprendre que son enfant prend de la drogue. Pourtant, vous soupçonnez que votre adolescent a un problème de toxicomanie (dépendance à une drogue). » a)-Quel est le rapport exprimé dans la phrase si dessus :………………………………….0.5pt
    b)-Exprime le même rapport par un autre articulateur……………………………………………0.5pt
    10) Réécris la phrase suivante………………………………………………………….....1.5pts
    La réponse du corps à une drogue dépend non seulement de sa concentration, mais de la sensibilité des cellules atteintes
    Les …………………………………………mais des ……………de la…………………….
    11) Que remplace le pronom personnel « il » dans le texte ?.................……………….0.5pt
    «…il s’adapte à sa présence et son niveau de sensibilité diminue jusqu’à ce qu’il y ait tolérance. »
    Production écrite :(7pts)
    Rédige un texte argumentatif dans lequel tu expliqueras à tes camardes les méfaits de la drogue sur la santé des adolescents.

    achwak

    Date d'inscription: 05/01/2010
    Age: 22
    Localisation: béjaia

    Composition du 2eme trimestre:4am: Les jeunes et la drogue le Mer 20 Fév - 23:27

    Message par achwak le Jeu 21 Fév - 12:51

    Bonjour: quelques remarques:
    3) Relève les passages explicatifs de la thèse défendue par l’auteur………………….
    est-ce cette question est à la portée des élèves?
    b)-Si les parents discutiez avec leurs enfants, ils ne ( se confronter) jamais aux problèmes de drogue .
    Si les parents discutaient
    ......

    11) Que remplace le pronom personnel « il » dans le texte ?.................……………….0.5pt
    «…il s’adapte à sa présence et son niveau de sensibilité diminue jusqu’à ce qu’il y ait tolérance. »

    Vous voulez dire dans la phrase et non pas le texte car ce dernier comporte : le il impersonnel: il faut - il n'est jamais facile...
    Amicalement.

    sellami kamel

    Date d'inscription: 25/10/2011
    Age: 48
    Localisation: Barika(Batna)

    Re: Composition du 2eme trimestre:4am: Les jeunes et la drogue

    Message par sellami kamel le Jeu 21 Fév - 13:22

    merci pour les correctifs apportés.

      La date/heure actuelle est Sam 20 Déc - 1:48